fbpx

L’attestation RT 2012

Comprendre l’attestation RT 2012

Vous projetez de faire construire une maison ? C’est une excellente nouvelle et un beau projet d’avenir. Mais avant toute chose, vous devez vous mettre en tête que vous allez être impliqué dans de nombreuses choses. La construction de maison ne se fait pas en un coup de tête. Il vous faut vous référer à des règlements stricts régissant votre localité telle que les règles d’Urbanisme de votre municipalité, et aussi connaitre les nombreuses choses indissociables aux travaux de construction. Parmi les documents essentiels que vous devez détenir, il y a le formulaire RT 2012. C’est l’une des nouvelles directives mises en place pour  contrôler la consommation d’énergie dans chaque foyer. Voici tous ce que vous devez savoir pour comprendre ce qu’est une attestation RT 2012.

Ce qu’est une attestation RT 2012

La réglementation thermique 2012, connue généralement sous la dénomination « attestation RT 2012 » est un document officiel très important qu’il ne faut en aucun cas négliger. Il s’agit d’un des résultats primordiaux de la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, une norme énergétique appliquée il y a plusieurs années soit depuis 2008, à tous les stades de projet de construction afin de garantir une meilleure protection de l’environnement et une meilleure performance énergétique de tous bâtiments neufs. L’attestation RT 2012 vise à imposer certaines règles sur tous les travaux de construction quels qu’ils soient selon certaines caractéristiques, depuis le 1er janvier 2013. Le non-respect de ces directives conduit au refus de votre projet de construction, voire à la poursuite en justice. Vous pouvez encourir des amendes et des sanctions très sévères. Pour en acquérir, vous devez fournir deux documents essentiels à deux moments clés de votre processus de construction : l’un au dépôt de votre demande de permis de construire et l’autre à l’achèvement de tous vos travaux de construction de bâtiment.

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet


DEMANDEZ UN DEVIS

Les exigences de l’attestation RT 2012

L’application de la RT 2012 est destinée à tous projet de construction de bâtiment, quel qu’il soit, sans exceptions. Si bien que tout bâtiment neuf se doit donc de respecter toutes les règles imposées par ce programme de protection environnemental imposé par le Grenelle de l’Environnement. Les directives de ce formulaire sont assez vastes et s’imposent suivant différents critères. Parmi ces critères, il faut souligner l’importance de l’efficacité énergétique de tout logement neuf pour ne pas conduire le bâti au risque de déperdition thermique. Le bâtiment doit également disposer d’une consommation énergétique ne dépassant pas 50 kWh/m2/an, et d’un confort thermique optimal en été.  Dans le cas où vous désirez procéder à l’auto-construction, vous devez vous renseigner sur ce sujet. Et si votre demeure n’est pas neuve, et que vous désirez améliorer son isolation, là vous devez faire le test d’étanchéité à l’air pour pouvoir obtenir votre formulaire RT 2012. Actuellement, ce document fait partie des normes essentielles d’isolation thermique, c’est pourquoi il est obligatoire. Les services d’Urbanisme de chaque municipalité s’en servent pour déterminer si le projet en question respecte ou non les exigences des réglementations thermiques de 2012.

Les différentes sortes d’attestation RT 2012

Il y a deux types d’attestation RT 2012 à présenter lors de la construction d’une maison neuve. D’abord, il y a le formulaire RT 2012 à remplir lors de la demande de permis de construire que vous devez remettre au plus vite au service de l’Urbanisme, auprès de votre municipalité avec votre demande de permis de construire. C’est le gage de niveau de performance énergétique de votre future maison. Dans le cas où vous ne disposez pas cette attestation, votre projet risquera de tomber à l’eau puisque cela signifie que votre future construction n’est pas en mesure de respecter l’environnement. Si vous utilisez des énergies renouvelables, il est utile de le mentionner dans votre formulaire. Le second formulaire RT 2012 s’agit de l’attestation que vous devez cette fois-ci déposer lors de l’achèvement des travaux. Celui-ci permettra aux autorités compétentes de vérifier si votre bâti répond convenablement aux promesses indiquées dans votre permis de construire. Pour l’avoir, il faut préalablement faire une étude thermique de votre bâti et vérifier si les travaux sont en concordance avec cette étude thermique. Il faut également détenir un certificat d’étanchéité à l’air prouvant la perméabilité de l’air de votre future maison. Seul un professionnel qualifié peut vous en délivrer et seulement 3 catégories de personnes peuvent le remplir à savoir un contrôleur technique, un organisateur certificateur accrédité et un architecte.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.