Infos Pratiques pour construire

Comment réussir un projet de construction les étapes et informations pour éviter recours , liges et contentieux ?

Présentation : La construction d’une maison est un projet qui demande une bonne préparation.

Comme il s’agit d’un projet d’une vie, il ne s’improvise pas. Pour s’assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions, il est essentiel de s’informer avant de se lancer. Si vous avez décidé de vous lancer dans la construction d’une maison, voici un guide pratique qui vous permettra d’assurer au mieux la réalisation de votre projet.
SOMMAIRE :
1. Construire une maison de plain-pied ou à étage ?
2. Déterminer la superficie de la future maison
3. Choisir entre des pièces de vies fermées ou décloisonnées
4. Définir le nombre et la répartition des chambres
5. Prévoir le nombre de salle de bains
6. Veiller à la qualité de l’air dans la future maison
7. Choisir le type de chauffage pour la future maison
8. Miser sur la domotique
9. Trouver le bon constructeur
10. Réaliser les démarches administratives nécessaires

Avant de commencer les travaux de construction de votre future maison, vous devez vous décidé entre une maison de plain-pied ou à étage. Cela dépend principalement de la superficie que vous souhaitez donner à votre maison. L’environnement et les contraintes liées à votre terrain doivent également être pris en compte. Evidemment, chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients.

  • Une maison de plain-pied est surtout recommandée aux familles avec des enfants en bas âge. C’est aussi l’option parfait pour les personnes qui sont à la retraite. En effet, il sera plus facile pour vous de garder un œil sur vos enfants qui jouent dans leur chambre pendant que vous préparez le repas dans la cuisine. Par contre, elle prendra beaucoup de place sur votre terrain. Vous devez donc vous attendre à ce que votre jardin soit réduit.
  • Si vous souhaitez conserver une plus grande superficie pour votre jardin, misez sur une maison à étage. De plus, avec cette option, il sera plus facile de séparer les pièces de vie et le coin nuit. Toutefois, la présence d’un escalier peut s’avérer moins pratique dans certains cas. Si possible, prévoyez quelques mètres carrés au rez-de-chaussée pour pouvoir aménager une chambre d’appoint. Ce sera toujours pratique au cas où un membre de la famille ne peut pas monter les escaliers pour une raison ou une autre.

La taille de la future maison dépendra principalement de vos moyens financiers. Le mieux c’est de déterminer sa taille compte tenu du nombre d’habitants. Vous devez aussi prévoir si vous recevez régulièrement des amis ou les membres de votre famille. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’avoir une habitation spacieuse et fonctionnelle grâce aux nouvelles façons de concevoir les plans de maisons. En effet, il est possible d’avoir une maison fonctionnelle avec des pièces polyvalentes et des espaces de rangement bien pensés. Vous pouvez par exemple transformer la salle de jeu de vos enfants en chambre d’appoint ou en bureau en un tour de main seulement. Désormais, une pièce peut avoir différentes fonctions tout en restant agréable à vivre et cosy.

Selon votre mode de vie et compte tenu de la superficie totale de votre future habitation, vous pouvez faire un choix entre des pièces de vies décloisonnées ou fermées. Pour envisager les pièces de vie, plusieurs manières sont possibles : kitchen living pour cuisiner tout en tenant compagnie à ses amis au salon, cuisine et séjour séparée. Alors, il faudra traiter les pièces dans un seul et même endroit de manière à optimiser l’espace en créant de magnifique volume. Il faudra également assurer la gestion des transitions entre chaque espace. Si vous voulez, vous pouvez installer une cloison qui permettra de délimiter l’espace, mais qui laissera passer le regard et la lumière.

L’espace de nuit doit vous procurer une sensation de détente et de sérénité. Il n’existe pas d’idéal mais vous n’avez qu’à imaginer ce que sera votre quotidien dans plusieurs années. Il se peut que vos enfants, étant encore petits, adorent partager la même chambre, mais ils voudront certainement profiter de leur intimité une fois qu’ils atteignent l’adolescence. Vous devez garder en tête qu’une maison est agréable à vivre si chacun dispose de son espace personnel. En ce qui concerne la chambre des parents, misez sur une « suite parentale » doté d’un dressing et d’une salle de bains. Cette solution est très tendance. L’idéal est d’installer le dressing en amont pour qu’il serve de tampon acoustique avec la salle de d’eau ou des pièces de vie. Surtout, accordez une attention particulière à la répartition des chambres. Il s’agit d’un élément essentiel à prendre en compte en termes de confort acoustique de votre maison. Le mieux c’est d’aménager 2 zones de nuit bien distinctes : une zone d’un côté de la maison qui rassemble la chambre d’ami, le bureau et les chambres des enfants, de l’autre côté se trouvera la suite parentale.

Le nombre de salle de bains doit être défini compte tenu de la taille de la future maison, du nombre d’occupants et du type de maison (de plain-pied ou à étage). Pour un couple avec un enfant par exemple, une salle de bains avec douche et/ou baignoire fera très bien l’affaire. Si votre projet consiste à construire une maison à étage, pensez à ajouter une salle de bains à l’étage et une salle d’eau au rez-de-chaussée. Ainsi, vous profiterez de plus de confort. Il est aussi possible d’aménager une salle de bains entre deux chambres d’enfants et créer une salle d’eau privative pour la chambre des parents.

Avant de faire construire votre maison, vous devez penser à la qualité d’air. Il s’agit d’un facteur essentiel auquel vous devez accorder une attention particulière étant donné que l’air intérieur peut être 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Donc, au moment de réaliser les plans de votre maison, veillez à ce qu’un renouvellement rapide de l’air soit possible. Pour ce faire, vous pouvez créer des pièces traversantes ou installer des fenêtres de toit dans les pièces de vie équipées de baies vitrées pour favoriser l’effet cheminée.

Pour le chauffage de votre maison, vous avez le choix parmi différents types de solutions. Chauffage électrique, pompe à chaleur, énergie solaire, plancher chauffant … depuis la RT 2012, l’isolation des maisons neuves est encore plus efficace. Aussi, pour garantir le rafraîchissement de votre maison en été et son chauffage en hiver, privilégiez un système de chauffage réversible.

Construire une maison neuve c’est l’occasion de profiter d’une habitation connectée. Aujourd’hui, grâce à la technologie, il est tout à fait possible de contrôler et de piloter tous les équipements de votre maison depuis votre Smartphone ou à l’aide d’un boîtier. Grâce à un système domotique connecté, vous pourrez contrôler le chauffage, les volets ou surveiller à distance votre habitation. Donc, avant de vous lancer dans votre projet de construction, vous devez déjà réfléchir à la répartition des différents équipements que vous souhaitez faire installer. Ainsi, à la remise des clés, ils devront être installés ou prêts à installer.

Pour la garantie de la réussite de votre projet de construction de maison, vous devez vous faire accompagner par le bon constructeur. Il doit pouvoir vous conseiller, être réactif, rester à votre écoute et vous accompagner à chaque étape de votre projet. Du choix du terrain à la remise des clés en passant par les démarches administratives, il sera votre meilleur allié.

Pour pouvoir construire votre habitation en toute légalité, vous devez impérativement obtenir un permis de construire. Et bien que les démarches soient simples, elles sont très réglementées. L’important est de bien s’y prendre à l’avance. Les projets de construction conséquents nécessitent l’obtention d’un permis de construire. Sont bien sûr visés les travaux lourds comme la création d’un nouveau bâtiment sur un terrain vierge ou déjà occupé.

La demande de permis de construire doit être faite par le propriétaire du terrain sur lequel auront lieu les travaux ou par l’architecte en charge de ces travaux. Il est, pour cela, nécessaire de télécharger et de remplir le formulaire Cerfa n°13406*06 s’il s’agit d’une demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes. Pour les autres constructions, il faut télécharger et remplir le document Cerfa n°13409*06. Ce document, ainsi que les pièces justificatives demandées dans l’un ou l’autre des formulaires, doivent être remis à la mairie en quatre exemplaires. Le dossier peut être déposé sur place ou être envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception. La mairie délivre alors immédiatement un récépissé et un numéro d’enregistrement de la demande.

Le délai d’instruction en mairie est de trois mois. Pendant cette période, il est important de ne pas démarrer les travaux. La mairie peut in fine notifier l’acceptation ou le refus d’une demande de permis de construire par courrier recommandé ou par voie électronique. En l’absence de réponse, il est considéré qu’aucune objection ne concerne le projet et que les aménagements peuvent donc commencer.