Réussir son investissement en VEFA

Vous pensez acheter sur plan mais vous hésitez encore à franchir le pas ?

Vous avez des interrogations quant à ce type d’achat ?

Cela est tout à fait normal, et nous allons nous efforcer de répondre à un certain nombre d’entre elles.

investissement en VEFA 

La marche à suive pour réussir son investissement en VEFA 

Acheter en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) a de nombreux avantages mais il peut parfois être difficile d’y voir clair. Vous pouvez acheter sur plan pour vivre vous-même dans un logement neuf, ou bien pour louer votre bien. Si vous décidez de louer votre logement neuf, vous pouvez bénéficier du dispositif Pinel. Vous pouvez alors vous entourer d’une agence de gestion locative qui pourra vous accompagner dans chacune de vos démarches.

Trouver un programme qui vous plaise

Si vous avez décidé d’acheter sur plan, il ne faut pas se précipiter mais, au contraire, prendre le temps de choisir un programme qui vous plaise. Pour ce faire, vous pouvez établir une liste des critères qui sont essentiels pour vous. Par exemple, la taille de votre bien variera en fonction de votre projet. Si vous cherchez à louer votre bien à des étudiants, vous favoriserez le studio. Au contraire, si vous désirez vivre dans votre logement et y fonder une famille, il faudra prévoir un logement plus grand et agréable à vivre à plusieurs.

De même, la localisation du bien et la présence ou non d’un espace extérieur sont deux critères qui doivent être pris en compte en fonction de vos besoins et de vos envies.

La difficulté à se projeter

La plupart du temps, ce qui fait peur dans le cadre d’un achat sur plan c’est la difficulté à se projeter. C’est pourquoi certains promoteurs mettent en place des visites de biens témoins. Pour réussir son investissement en VEJA, un simple plan ne suffit pas toujours. Il vaut mieux bien se renseigner auprès du promoteur pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la livraison du bien.

 Les avantages à acheter sur plan

Un logement neuf sera conforme à toutes les normes

Acheter un logement neuf, c’est avoir la garantie que ce dernier sera conforme aux normes légales, et notamment aux normes énergétiques. En effet, de nouvelles lois passent régulièrement concernant le DPE. Ce dernier sera bientôt obligatoire et, dans quelques années, il sera nécessaire de présenter un bon DPE pour pouvoir louer son bien. Si vous achetez neuf, vous serez donc assuré de respecter toutes les normes.

Il en va de même pour la sécurité et la décence de votre nouveau bien. Un logement neuf respectera toutes les normes concernant l’électricité ou la salubrité et vous pourrez le louer sans faire de travaux pendant plusieurs années.

Un bien personnalisé

Cet argument est surtout valable si vous décidez d’acheter un logement pour y vivre. Vous pourrez alors personnaliser votre logement selon vos goûts. En effet, vous discuterez avec le constructeur de l’emplacement des cloisons, par exemple. Vous pourrez aussi faire installer les parquets et carrelages que vous désirez et donc construire un habitat qui vous ressemble. Une fois livré, votre bien sera à votre image.

Des avantages fiscaux

Finalement, acheter du neuf a quelques avantages financiers. Tout d’abord, vous pourrez bénéficier du dispositif Pinel si vous le souhaitez, ce qui n’est pas possible dans l’ancien. De plus, les frais de notaire sont réduits dans le cadre d’un achat de neuf et vous serez exonéré de la taxe foncière pendant deux ans après la construction.

Il y a donc de nombreux avantages qui donnent envie de se lancer dans l’aventure de l’achat sur plan. Mais attention ! Quelques points doivent tout de même retenir votre attention.

Investir avec précaution

Réussir son investissement en VEFA : savoir à quoi faire attention

Un prix plus élevé que dans l’ancien

Acheter du neuf et plus cher qu’acheter de l’ancien. Mais ce coût supplémentaire est rapidement amorti : les frais de notaires sont moins élevés, il n’y a pas de travaux supplémentaires à faire et, dans le cas d’une location, un bien neuf a tendance à être plus rapidement loué qu’un bien ancien.

Un délai de livraison relativement long

Lorsque l’on achète de l’ancien, on récupère le bien dès le contrat signé. Dans le cas d’un achat sur plan, on récupère officiellement son bien un à deux ans après la signature du contrat. Le temps qui sépare le contrat de la remise des clefs officielle peut repousser certains investisseurs qui cherchent à accéder rapidement à la propriété.

Donc, un achat sur plan est une très bonne manière d’investir mais il convient de se faire entourer d’experts qui sauront vous guider pas à pas dans cette aventure.