Les aides au logement de la CAF, comment le dispositif fonctionne ?

Les aides au logement de la CAF, comment le dispositif fonctionne ?

Les aides au logement de la CAF

 En fonction du revenu de chacun, les ménages peuvent bénéficier d’aides au logement gérées par la CAF ou Caisse d’Allocation Familiale. Ce dispositif de l’État est accessible aussi bien pour la location que pour l’achat de logement. Depuis 2021, des réformes ont été apportées.

Des aides au logement de la CAF pour la location

Face à la montée du chômage qui sévit actuellement, les aides au logement de la CAF constituent une solution pour les ménages à faible revenu. Ce dispositif est, notamment utilisé, pour alléger le montant du loyer sur la location d’une résidence principale. 

L’APL ou Aide Personnalisée au Logement fait partie des dispositifs les plus connus de la CAF. Elle est destinée aux personnes qui ont signé un contrat de location sur un logement neuf ou ancien. Elle est directement déduite sur le montant du loyer. Le locataire doit habiter dans le logement concerné au minimum 8 mois par année pour être éligible. Le montant est en fonction du revenu, de la situation familiale du demandeur et du coût du loyer. 

L’ALF ou Allocation de logement à caractère familial quant à lui est destiné aux personnes qui sont mariées depuis moins de 5 ans. Chacun des conjoints doit être âgé de moins de 40 ans à la date du mariage. Un ménage ayant des personnes à charge peut aussi percevoir une ALF.

L’ALS ou Allocation de Logement à caractère Social peut être versée pour les personnes dont le statut ne permet pas de toucher ni l’APL ni l’ALF. Les locataires, les sous-locataires ou les colocataires non conventionnés peuvent prétendre à cette aide. Il peut s’agir d’étudiants, d’une personne âgée ou d’une personne en situation de handicap. 

Des aides au logement de la CAF pour l’achat de logement

Les aides au logement de la CAF peuvent également répondre aux besoins d’un ménage pour l’acquisition d’une résidence principale. 

L’APL n’est pas uniquement réservé à financer un loyer. Il peut servir à l’acquittement d’une partie du remboursement d’un prêt immobilier. Toutefois, il faut que l’emprunt se passe par des emprunts spécifiques avec des dispositifs comme le prêt d’accession sociale ou PAS, le prêt conventionné ou PC ou le prêt aidé à l’accession à la propriété ou PAP. Ne pas oublier de négocier le taux d’intérêt auprès de votre banque.

Quelles sont les réformes apportées en 2021 ?

Depuis janvier 2021, les aides au logement de la CAF connaissent des changements. Ces réformes ont été établies dans le but de mieux s’adapter aux situations des ménages. Désormais, les aides seront calculées sur les ressources durant les 12 derniers mois. Auparavant, le montant était calculé sur les revenus perçus sur deux ans. 

Aujourd’hui, les bénéficiaires peuvent profiter d’un calcul en temps réel. Ce dernier prend mieux compte de la situation financière des personnes. Si, par exemple, un travailleur se trouve soudain en situation de perte d’emploi, la réforme lui permet de bénéficier d’une somme plus élevée.

Notez que le mode de calcul des aides au logement de la CAF reste le même. Les barèmes utilisés pour plafonner le montant restent également inchangés. Par ailleurs, cette réforme ne modifie pas modalités concernant les étudiants âgés de moins de 28 ans. Il faut savoir qu’après ses 18 ans, les allocations seront déduites sur ses ressources personnelles.

Quelles sont les démarches à faire ? 

Pour ceux qui bénéficient déjà d’une aide au logement, il n’y a plus de démarche à faire. Vous percevez toujours le montant de votre aide directement sur votre compte tous les 5 de chaque mois. Les droits font l’objet d’une révision tous les 3 mois, vous êtes donc sûr de recevoir un montant adapté suivant votre situation financière. Ceux qui en font la demande pour la première fois peuvent la réaliser en ligne. Les personnes qui déduisent leurs frais de tutelle, leurs frais professionnels ou leurs pensions alimentaires sur leurs déclarations de revenus doivent le signaler auprès de la CAF au début de chaque année. 

En vous rendant sur le site Web de la CAPF, vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant les aides au logement. Découvrez aussi les toutes dernières actualités sur les différentes offres. Vous avez la possibilité de créer votre propre compte et de vous occuper du suivi. Rendez-vous également sur ce site pour effectuer une simulation permettant d’évaluer le montant de votre aide. 

Avant de vous lancer, consultez notre site Construires.fr. Accédez aux conseils des meilleurs experts en matière d’aides au logement. Trouvez aussi toutes les astuces pour construire votre logement au bon rapport qualité/prix.

Les aides au logement de la CAF