Quelles idées malines pour augmenter sa surface habitable ?

Quelles idées malines pour augmenter sa surface habitable ?

idées malines pour augmenter sa surface habitable 

 Plusieurs façons sont possibles pour agrandir sa maison et profiter d’une surface habitable supplémentaire. Aménager les combles, une véranda ou transformer un garage sont autant de techniques d’extension. Bien fait, ce projet permet de valoriser votre logement. Se tourner vers un spécialiste, c’est le meilleur moyen d’assurer le résultat.

Aménager les combles pour augmenter sa surface habitable

Aménager les combles, c’est l’une des manières les plus simples et les plus classiques pour accroître la surface d’habitation sans toucher au terrain. Le projet est possible sous différentes conditions. 

Pour pouvoir le réaliser, il faut que la hauteur du sous plafond mesure au moins 1 ,80 mètres. Par ailleurs, la pente sous toiture doit mesurer plus de 30 °. Seule une charpente traditionnelle est disposée à accueillir ce type de projet. 

Afin que la pièce soit parfaitement habitable, différents travaux sont à prévoir pour ce projet. Souvent, l’installation d’ouvertures est nécessaire pour apporter de l’air et de la luminosité aux combles. Notez que la mise en place de fenêtres n’est possible que si la pente sous toiture est entre 20 ° et 90 °. Pensez à opter pour un triple vitrage pour assurer l’isolation. Par ailleurs, les travaux d’isolation restent incontournables pour ce genre de projet. Ils offrent un meilleur confort thermique à l’intérieur des combles. Les tâches peuvent se réaliser à l’intérieur ou à l’extérieur. Ne pas oublier la pose de chauffage et d’un système de ventilation efficace. Ajoutez aussi les travaux sur le raccordement à un tableau électrique afin d’alimenter la pièce aménagée. Il faudra également raccorder les combles à un système de plomberie si vous comptez y installer une salle de bains. Enfin, un aménagement de combles peut impliquer l’installation de cloisons de séparation ou de portes. 

Agrandir son logement grâce à une surélévation

S’il est impossible d’aménager les combles, une surélévation peut être une solution pour augmenter l’espace à vivre au sein d’un logement. C’est un projet avantageux qui offre l’opportunité de gagner des mètres carrés en plus. C’est une technique moins coûteuse comparée à l’achat d’une nouvelle maison. Plus tard, la création d’un étage supplémentaire peut vous permettre d’exploiter vos combles. Vous pouvez aussi en profiter pour rénover votre toiture. 

Si vous êtes décidé à programmer des travaux de surélévation, vous avez le choix entre deux différentes techniques :

-La technique à ossature en bois est plus simple à réaliser. Le résultat est léger et ne risque pas de compromettre les fondations du logement. 

-Avec la technique à ossature en béton, le rendu est plus lourd, mais solide. 

Divers autres agrandissements de maisons possibles

Transformer un garage en une nouvelle pièce vivre, c’est aussi une autre idée astucieuse pour un agrandissement. Si vous ne l’utilisez plus, cet espace peut être changé en une salle de jeu, en une chambre, en un bureau ou encore en une salle de séjour. Comme pour tous les projets d’extension, d’autres travaux comme l’isolation, la pose de système électrique accompagnent ce projet. 

Vous pouvez également réhabiliter votre sous-sol si vous comptez agrandir votre surface habitable. Pour cela, il faut d’abord disposer d’une hauteur sous plafond suffisante. Une hauteur minimum de 2,10 mètres est requise pour échapper à une éventuelle sensation d’étouffement. Dans la plupart des cas, l’escalier qui dessert le sous-sol à l’étage supérieur est étroit. Des travaux de rénovation sont alors à prévoir pour l’agrandir. Souvent, l’atmosphère au sous-sol est humide. Il est crucial d’évaluer l’humidité avant d’aménager. L’installation d’un VMC peut être utile pour assainir l’air. 

La création d’une véranda, c’est également une façon pour bénéficier d’un nouvel espace à vivre. L’aménagement d’une mezzanine peut aussi être une excellente manière économique pour gagner de la surface habitable. 

Points sur les règlementations

Le fait d’augmenter la surface d’un logement demande le suivi de règlementations précises, conditionnées par la surface au sol des travaux. Si vous confiez votre projet à un spécialiste, ce dernier vous recommande d’étudier méticuleusement le Plan Local d’Urbanisme ou PLU avant de vous lancer. 

Le permis de construire sera le document à demander si la surface de plancher mesure plus de 20 m2 ou 40 m2 suivant que les travaux soient localisés dans en endroit encadré ou non par un PLU. Pour constituer une demande de permis, il faut remplir un formulaire Cerfa. À ce document seront à ajouter d’autres pièces, dont un plan de situation et un plan de masse. 

Un dépôt de demande d’une déclaration préalable des travaux est à faire à la commune si le permis n’est pas nécessaire. C’est la condition requise si la surface de plancher est comprise entre 5 m2 et 20 m2. 

Si vous souhaitez en savoir plus, toutes les réponses à vos questions sont disponibles sur notre site Construires.fr. Cliquez vite !

idées malines pour augmenter sa surface habitable