Si vous avez besoin de plus d’espace dans votre demeure, réaliser une extension reste la meilleure solution. Néanmoins, les travaux peuvent être contraignants en fonction du type de terrain que les règles d’urbanisme imposées.
Recourir à des spécialistes
Pour bien mener les travaux, il est recommandé de s’adresser à un expert, notamment à un architecte. Celui-ci va, non seulement, travailler sur la forme de l’extension et sur son volume. Il peut également adapter le projet en fonction de la structure des bâtiments situés à proximité. Il pourra ensuite proposer de revoir l’isolation, les menuiseries, et même la façade de votre bâtiment afin que votre extension soit unique et bien pensée.
Identifier toutes les contraintes
Réaliser une extension n’est pas toujours facile. Vous devez tenir compte de plusieurs contraintes, à savoir les règles d’urbanisme, le respect des limites de propriété, l’orientation de la parcelle et son environnement et l’emprise au sol disponible et la nature du terrain. Certes, tous ces points peuvent vous obliger à reconsidérer entièrement votre projet. Mais il est essentiel de trouver les solutions qui intègrent tous ces critères.
Miser sur les formes contemporaines
Chaque période est marquée par son propre style architectural. Les matériaux ont un rôle primordial à jouer lors de la réalisation d’extensions de maisons modernes. C’est la raison pour laquelle vous devez y prêter une attention particulière. N’hésitez pas non plus à opter pour les codes tendance d’aujourd’hui : toitures plates, ossature en bois, extension verrière et extension aux formes courbées… . Vous disposez d’une grande liberté de création !
Prévoir une source de lumière naturelle
Il est possible de réaliser une extension, tout en améliorant le confort et en réalisant des économies d’énergie toute l’année. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous :
- installer des fenêtres de toit,
- créer des fenêtres dans une pièce aveugle,
- installer des puits de lumière,
- poser des cloisons en verres ou des baies vitrées,
- choisir des peintures dont la luminance est élevée.
Tenir compte des bases de la réglementation thermique…
La RT 2012 redéfinit les exigences de performance énergétique pour les bâtiments neufs de petites surfaces, dont les extensions.
- Une réglementation thermique « allégée » est appliquée à toutes les extensions de petite taille : faisant moins de 150 m2 et moins de 30% de surface SHONRT (Surface hors oeuvre Nette) créée.
- Il faut par contre se conformer aux exigences de la RT 2012 pour les extensions de grande taille : celles faisant plus de 150 m2 et plus de 30% de SHON RT. Dans ce cas, il est impératif d’atteindre un niveau de performance fixé par les réglementations, tant en matière d’isolation que de production énergétique.
… et des règles d’urbanisme
Vous devez également prendre conscience des règles d’urbanisme qui s’appliquent dans votre secteur. Cela afin de limiter l’emprise au sol, la hauteur de l’extension, son volume ainsi que l’implantation par rapport aux limites séparatives.
Quoi qu’il en soit, l’équipe de DTAH est en mesure de vous aider que ce soit au niveau des différentes démarches à suivre ou encore dans la réalisation des plans extension maison.