Construction maison : les étapes clés de la progression du chantier

Construction maison : les étapes clés de la progression du chantier

La construction d’une maison est un long processus. Il s’agit d’une tâche complexe nécessitant l’intervention de nombreux artisans. La construction est réalisée en suivant différentes étapes que vous pouvez découvrir en détail dans cet article.

Les travaux principaux

Une fois que vous avez établi le plan, place à la réalisation de gros œuvres. Les travaux de terrassements et de fondations sont incontournables. Il est important d’adapter à la construction la terre et de déterminer le type de fondation adéquate. Il faut aussi penser à l’évacuation des eaux usées. Deux options s’offrent à vous donc la mise en place de fosse septique ou le raccordement au tout-à-l’égout. Après avoir réalisé le soubassement, choisissiez le type de murs qui vous convient notamment la brique, le béton, etc. La performance thermique de votre maison dépend du type de matériau des murs. La dernière étape des gros œuvres est la mise en place de la charpente destinée à recevoir la couverture. Actuellement, les charpentes écologiques sont les plus précises dans un souci de préserver l’environnement. Il faut savoir que les constructions sont de plus en plus écologiques.

Les travaux secondaires

Lorsque les gros œuvres sont effectués, l’étape suivante consiste à réaliser les secondes œuvres. Toute construction a besoin de plomberie. Sa réalisation consiste à mettre en place un réseau de tuyauterie. Pour cela, il faut aussi penser à l’évacuation et aux sanitaires en dernier lieu. L’isolation de la maison est non négligeable. Une bonne isolation thermique permet d’assurer le confort de la maison toute l’année. De plus, cela vous permet de réaliser des économies d’énergie. Après la réalisation de l’isolation, il faut se focaliser sur les cloisons intérieures qui sont indispensables pour répartir les dimensions de chaque pièce. Une fois que les pièces sont bien réparties, il faut penser à l’installation électrique (prises, éclairages…). La climatisation et le chauffage de la maison clôturent la réalisation des secondes œuvres. Pensez à mettre en place un abri de jardin pour ranger différents outils de bricolage pour entretenir la maison afin de la garder en bon état pendant longtemps.

Les travaux de finitions

L’embellissement de la maison est essentiel. Les travaux de finitions donnent tout l’attrait à la maison. Concernant la peintre, il est nécessaire de la choisir avec soin. Pour l’intérieur, le plus évident est d’opter pour des tons clairs permettant d’optimiser l’éclairage. Mais, la tendance est de choisir deux couleurs différentes pour les murs, notamment au niveau de la cage d’escalier. Rien ne vous empêche de choisir d’autres tons sobres pour votre intérieur si les peintures claires ne vous conviennent pas. La peinture extérieure de la façade doit être à l’image de votre logement. Optez pour du revêtement de sol suffisamment résistant disposant une grande longévité. Le carrelage est un revêtement de sol disponible en divers coloris et dimensions adapté à tous les budgets. Le parquet a aussi beaucoup d’attraits donnant un charme exceptionnel à votre intérieur. La finition est une étape non négligeable que vous pouvez étudier en amont avec des professionnels pour obtenir le résultat que vous attendez.