Construisez votre bureau de jardin dans le bon ordre

Construisez votre bureau de jardin dans le bon ordre

Travailler à domicile vous semble difficile surtout si vous ne disposez pas de l’espace dédié à l’activité. Avec un bureau installé dans votre jardin, vous serez dans le confort total. Qu’il prenne la forme d’une extension de maison ou d’un studio de jardin, ce bureau est toujours raccordé à la maison. Ainsi, sa construction relève d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire.

Les caractéristiques d’un bureau de jardin

Un bureau de jardin est un espace dédié à une activité professionnelle, distant ou attenant à l’habitation principale. Appelé également studio de jardin, studio de travail ou espace de travail, le bureau de jardin est séparé physiquement de la maison.

Généralement, un bureau de jardin est composé d’une grande pièce avec un espace bureau qui peut recevoir des clients. Il doit être équipé d’un éclairage suffisant, des prises électriques et d’un système de chauffage. Pour plus de confort et de tranquillité, les toilettes ainsi qu’un point d’eau doivent être parfaitement réalisés. Un studio de travail de 20 m2, isolé de la résidence principale, peut par exemple répondre adéquatement à votre besoin personnel et professionnel.

Pour le budget à prévoir, il dépend surtout de la surface et des équipements à installer dans le bureau de jardin. Ainsi, pour un studio de 5 m2, comptez jusqu’à 10 000 €. Pour un studio de 20 m2, les prix varient de 20 000 à 30 000 €, en moyenne.

Que dit la loi à propos de la construction du bureau de jardin ?

La nécessité des permis de bâtir lors de la construction du bureau dépend du cas par cas. Avant toute opération, il faut nécessairement mesurer votre surface au sol (la surface de plancher et l’emprise au sol). Trois cas sont alors possibles.

Aucune démarche administrative

Toutes les structures avec une surface de moins de 5 m2 (épaisseur des murs inclus) ne nécessitent aucune déclaration ou démarche à la mairie. C’est une option très pratique, mais cette surface ne vous laisse pas beaucoup de place pour travailler. De toute évidence, ces maisonnettes restent taxables puisqu’elles restent sensibles à la taxe foncière.

Déclaration préalable de travaux

D’un côté, toute construction supérieure à 5 m2 doit faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme. Mais, la construction d’un bureau de jardin, dont l’emprise au sol est inférieure ou égale de 20 m2, ne demande qu’une simple déclaration préalable de travaux.

Pour ce faire, il existe quelques formalités administratives à faire en amont de toute installation. Le délai d’instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration et le taux de refus est faible. Tous les dossiers de déclaration sont à déposer à la mairie 1 mois avant l’installation du bureau.

Permis de construire

De l’autre côté, la construction d’un studio de travail, dont l’emprise au sol est supérieure à 20 m2, réclame un permis de construire. La demande de cette autorisation spécialie passe de 1 à 3 mois et va vous demander de fournir de nombreuses pièces techniques. Ainsi, il vous faudra télécharger le formulaire Cerfa sur Internet et déposer l’ensemble de vos dossiers à la mairie. Attention, pour bien finaliser votre document, vous devez passer par un architecte. À noter que le taux de refus du permis de construire est bien plus haut que celui de la déclaration au préalable.

De plus, tous les studios de plus de 20 m2 doivent s’acquitter de taxe d’aménagement ou taxe sur les abris de jardin, dont le montant varie selon le régime appliqué et la surface totale de la construction. Cette taxe comporte une part communale, qui s’applique de plein droit dans les communes ayant un Plan local d’urbanisme (PLU) ou un Plan d’occupation des sols (POS).

Faire appel à des professionnels

Nombreuses sont les solutions pour vous procurer un bureau de jardin. Vous pouvez en construire vous-même en achetant un kit complet dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi contacter des constructeurs experts dans le domaine. Ils sauront vous guider dans les designs de votre studio et ils s’occupent également de l’installation et de la livraison de votre bureau. De même, faire appel à ces professionnels facilite toute la réalisation des démarches administratives avec votre mairie.

Avantage d’un bureau de jardin

Travailler depuis votre domicile, c’est bien, mais travailler dans un studio de jardin est encore mieux. Que ce soit pour des praticiens, pour du télétravail ou pour des artisans, les bureaux de jardins apportent plusieurs avantages.

Avec cet espace de travail à domicile, vous n’avez plus besoin de faire des kilomètres, ni de perdre des heures dans les embouteillages. Votre bureau de jardin présente deux principaux avantages, à savoir le gain du temps et l’autonomie. Un studio de jardin avec une bonne isolation vous permet également de travailler dans les bonnes conditions. Cela va améliorer votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Construisez votre bureau de jardin dans le bon ordre