Qui peut réaliser un diagnostic amiante avant travaux ou démolition ?

Qui peut réaliser un diagnostic amiante avant travaux ou démolition ?

Depuis 1997, l’amiante est interdit dans le domaine de la construction, car c’est un matériau qui peut mettre la santé de l’homme en danger. Pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997 et où des travaux de décoration, entretien ou rénovation sont prévus, réaliser un diagnostic avant travaux ou démolition est obligatoire.

Selon la loi en vigueur, le diagnostic doit être réalisé par un professionnel accrédité. Zoom sur les professionnels ayant la capacité de réaliser ce repérage d’amiante.

Qui peut faire un repérage amiante avant travaux ou démolition ?

Selon l’arrêté du 14 décembre 2010, seuls les professionnels formés sous section 4 et certifiés par un organisme accrédité  par le Cofrac –Comité Français d’Accréditation – sont en mesure de réaliser un diagnostic amiante avant travaux ou démolition. Ils ont la capacité de délivrer un document, appelé « état amiante » (ou « constat amiante »), où mentionner la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante dans le logement. La certification d’un professionnel est valable 5 ans et son assurance doit s’élever à au moins 500 000 euros par année d’assurance et 300 000 euros par sinistre.

Pour trouver un spécialiste, il suffit de visiter le site du Cofrac qui regroupe les professionnels accrédités.

Le diagnostic amiante est obligatoire. Il doit être réalisé par un professionnel certifié et bien formé. Il sera mené à inspecter les matériaux et produits du bien immobilier et de ses dépendances éventuelles susceptibles de contenir de l’amiante et conclura à la présence ou non de ce matériau. En cas de doute, le spécialiste pourra recourir à un prélèvement et transmettre l’échantillon à un laboratoire agréé.

Qui peut effectuer les travaux de retrait ou de confinement de l’amiante ?

Pour les travaux de retrait ou de confinement de l’amiante, la loi précise quelques obligations relatives au choix du professionnel pouvant réaliser ce travail. La réglementation mise en place distingue deux types de travaux, qui sont : les travaux sur amiante friable et les travaux sur amiante non friable, qui peuvent être réalisés par une entreprise ayant obtenu un certificat de qualification.

Nous tenons à vous préciser que seuls les travaux de retrait de matériaux non friables en milieu extérieur sont exclus du champ de la certification.

Pour trouver une entreprise certifiée, nous vous invitons de visiter les sites web des organismes qui délivrent les certifications de qualification comme Qualibat.

Ces organismes ont pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment, en délivrant les labels de qualification et de certification, afin de valoriser les entreprises ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire.