Focus sur le coût d’une démolition

Focus sur le coût d’une démolition

Si vous projetez de faire construire une maison, mais vous devez tout d’abord passer par la destruction de votre ancien logement. Ou si vous devez procéder à la démolition d’un mur dans le cadre de travaux de rénovation. Vous devez impérativement avoir un permis de démolir. Il est aussi essentiel que vous ayez le budget nécessaire avant d’entreprendre les travaux. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un article qui vous donne toutes les informations qui se rapportent aux tarifs liés à la destruction d’un mur ou d’une maison entière.

Solliciter les services d’un professionnel pour ses travaux de démolition.

 

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à entreprendre des travaux de démolition notamment en raison de travaux de rénovation ou de bâtisse devenue trop vieille entre autres. Cependant, ce genre de projet ne se réalise pas seul, car ce type de travaux constituent une opération technique et dangereuse qui nécessite de faire appel à un professionnel. Cette option a certes un coût non négligeable, mais en passant par un professionnel vous assurez votre sécurité.

cout permis construire

Les facteurs qui déterminent le prix d’une démolition

 

Pour estimer le coût des travaux de démolition, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. En effet, les tarifs des travaux de démolition varient selon le type et l’épaisseur du mur à démolir, la nature de l’intervention (destruction de maison ou de mur), la surface à démolir, les outils nécessaires, la région où ont lieu les travaux et l’accessibilité du terrain. Le diagnostic avant démolition, l’évacuation des gravats et le désamiantage ou le déplombage éventuel sont aussi à prendre en compte.

Le tarif des travaux de démolition des murs et de cloisons

 

Le prix de démolition d’une cloison dépend du type de cloison. De ce fait, si les travaux consistent à démolir une cloison en placoplâtre, relativement simple à abattre, comptez 10 à 12 euros du mètre cube. Si vous comptez démolir mécaniquement une cloison maçonnée, comptez environ 20 euros du mètre cube. Pour démolir manuellement une cloison maçonnée, comptez environ 70 euros du mètre cube. Si vous envisagez de démolir un plafond en placoplâtre, comptez entre 5 et 7 euros le mètre cube.

En revanche, si la démolition se rapporte à un mur porteur, le tarif est incontestablement plus élevé. Par ailleurs, il sera nécessaire d’établir au préalable un rapport par un bureau d’études ou un cabinet d’architecte, dont le coût peut varier d’une à plusieurs centaines d’euros. Ce tarif va dépendre du matériau du dur. Dans ce cas, la démolition d’un mur en moellon vous coûtera environ 50 euros du mètre cube (mécanique) à 70 euros du mètre cube (manuelle). Un mur en béton armé vous engagera à payer lors de la démolition environ 150 euros le mètre cube pour une destruction mécanique et de 200 euros le mètre cube pour une intervention manuelle. Pour un mur en brique pleine, comptez environ 75 euros du mètre cube pour une destruction mécanique et environ 130 euros du mètre cube pour une intervention manuelle.