Astuces pour aménager le garage

Astuces pour aménager le garage

Peu de gens accorde de l’importance à l’organisation et à l’aménagement du garage. Pour cause ? Personne autre que le propriétaire n’entre normalement dans cette pièce, ainsi celui-ci ne voit pas la nécessité de bien ranger la salle. Pourtant, cette tâche est d’une grande utilité surtout si vous voulez profiter d’un gain de place. Voici quelques conseils :

Comment réussir à bien ranger son garage ?

 

Qui dit rangement, dit triage. En effet, faire le tri est la première chose à faire lorsqu’on s’attaque au rangement de son garage. Pour réussir, il est conseillé de ranger les choses en définissant différentes zones thématiques, c’est-à-dire mettre les trucs qui vont ensembles sur la même étagère. Vous aurez par la suite une case réservée aux équipements sportifs, une autre pour le bricolage ou encore le jardinage.

Dans le cas où votre garage est trop étroit et que vous n’avez, donc pas la possibilité d’y faire installer un placard de rangement pour vos outillages, les rangements muraux sont faits pour vous. Vous pouvez par exemple, optez pour les modèles de porte-vélos à fixer sur le mur et les murs de rangements adaptés aux outils de tout genre : marteau, scie… L’avantage supplémentaire avec les rangements muraux ? Tous vos objets potentiellement dangereux seront  rangés à un emplacement hors de portée des plus jeunes.

Si vos murs sont déjà trop encombrés et que vous ne pouvez plus les exploiter, vous pouvez recourir à l’utilisation des boîtes de rangement. A noter qu’il est recommandé de choisir les exemplaires en plastique qui présentent plus de résistance.

Pour les garages qui ne disposent que d’un tout petit espace, les rails et les fixations au plafond sont les meilleures alternatives.

Construire un garage en kit

Et si vous transformez votre garage en surface habitable ?

 

Votre famille va bientôt s’agrandir ? Vous aurez donc besoin de plus d’espace dans votre habitation ? Pourtant, cela ne fait pas encore un an que vous avez eu recours à une surélévation de la toiture ? Et si vous utiliser votre garage autrement ? En effet, si l’on sait s’y prendre, il est tout à fait possible de transformer le garage en une pièce à vivre. Votre adolescent se réjouira d’en faire sa nouvelle chambre.

Transformer son garage en espace habitable est entièrement faisable, cela dépend simplement de la surface à aménager et des transformations de l’aspect extérieur.  Si la surface de votre nouvelle pièce à vivre dépasse les 20m², il est obligatoire d’en informer la mairie qui vous octroiera un permis de construire. Tant que la surface de la pièce ne dépasse pas cette dimension, il vous suffira de faire préalablement une déclaration de votre projet auprès de l’administration compétente. Il est à noter que pour ce genre de travaux, il est nécessaire de concevoir des plans de garage.

Si vous comptez transformer votre garage en chambre, pensez seulement à apporter de l’amélioration sur  l’isolation des sols, des murs et surtout du toit autrement son occupant croupira sous le froid. N’oubliez pas également de remplacer la porte de garage par une porte classique.