Astuces pour aménager le garage

aménager le garage

Astuces pour aménager le garage

aménager le garage

Peu de gens accordent de l’importance à l’organisation et à l’aménagement du garage. Personne autre que le propriétaire n’entre normalement dans cette pièce, ainsi il ne voit pas la nécessité de bien ranger la salle. Pourtant, cette tâche est d’une grande utilitéurtout si vous voulez profiter d’un gain de place. Vous pouvez transformer votre garage en une pièce de grande importance pour vous et votre famille. Pour que votre projet se déroule à merveille, voici quelques conseils.

Comment optimiser le rangement dans un garage ?

Qui dit rangement, dit triage. En effet, faire le tri est la première chose à faire lorsque vous vous attaquez au rangement de votre garage. Pour réussir, il est conseillé de ranger les choses en définissant différentes zones thématiques, c’est-à-dire mettre les trucs qui vont ensemble sur la même étagère. Vous aurez par la suite une case réservée aux équipements sportifs, une autre pour le bricolage ou encore le jardinage.

Dans le cas où votre garage est trop étroit et que vous n’avez donc pas la possibilité d’y faire installer un placard de rangement pour vos outillages, les rangements muraux sont faits pour vous. Vous pouvez par exemple, optez pour les modèles de porte-vélos à fixer sur le mur et les murs de rangements adaptés aux outils de tout genre : marteau, scie… Quel avantage supplémentaire avec les rangements muraux ? Tous vos objets potentiellement dangereux seront rangés à un emplacement hors de portée des plus jeunes.

Si vos murs sont déjà trop encombrés et que vous ne pouvez plus les exploiter, vous pouvez recourir à l’utilisation des boîtes de rangement. À noter qu’il est recommandé de choisir les exemplaires en plastique qui présentent plus de résistance. Pour les garages qui ne disposent que d’un tout petit espace, les rails et les fixations au plafond sont les meilleures alternatives.

Quelle autorisation pour transformer un garage en chambre ?

Votre famille va bientôt s’agrandir ? Vous aurez donc besoin de plus d’espace dans votre habitation. Pourtant, cela ne fait pas encore un an que vous avez eu recours à une surélévation de la toiture ? Et si vous utilisez votre garage autrement ? En effet, si vous savez vous y prendre, il est tout à fait possible de transformer le garage en une pièce à vivre. Votre adolescent se réjouira d’en faire sa nouvelle chambre.

Transformer votre garage en espace habitable est entièrement faisable, cela dépend simplement de la surface à aménager et des transformations de l’aspect extérieur. Si la surface de votre nouvelle pièce à vivre dépasse les 20 m², il est obligatoire d’en informer la mairie qui vous octroiera un permis de construire. Tant que la surface de la pièce ne dépasse pas cette dimension, il vous suffira de faire préalablement une déclaration de votre projet auprès de l’administration compétente. Il est à noter que ce genre de travaux nécessite de concevoir des plans de garage.

Si vous comptez transformer votre garage en chambre, pensez seulement à apporter de l’amélioration sur l’isolation des sols, des murs et surtout du toit, autrement son occupant croupira sous le froid. N’oubliez pas également de remplacer la porte de garage par une porte classique.

Aménager un garage, permis de construire

Avant de vous lancer dans votre projet d’aménagement de garage, vous devez prendre en compte certains points essentiels. En effet, vous devez vous acquitter à la demande d’autorisation nécessaire.

Calcul de la surface habitable

Avant 2014, c’était le Coefficient d’occupation des sols (COS) que les services’urbanisme se réfèrent pour déterminer la surface habitable d’une habitation. Mais, depuis, cette surface s’obtient en tenant en compte des règles d’urbanisme indiquées dans le Plan local d’urbanisme de la commune considérée. Aussi, vous devez prendre en compte la hauteur maximale par rapport au faîtage et le coefficient d’emprise au sol.

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux?

Après avoir trouvée la surface habitable que votre projet d’aménagement puisse ajouter, la notion de demande d’autorisation intervient. Cela dépend de la superficie de plancher créé. En effet, si votre projet consiste à créer une surface de plancher ou d’emprise au sol inférieure à 20 m2, vous devez effectuer une demande de déclaration préalable de travaux à la mairie. Par contre, si cette surface surmonte les 20 m2, c’est un permis de construire que vous demandiez.

Un permis de construire est obligatoire pour les travaux de modifications de façades. De plus, pour une zone urbaine soumise à un Plan local d’urbanisme (PLU), ces recommandations sont différentes. En effet, une déclaration préalable de travaux suffira si la surface de plancher se situe à l’inférieur des 20 m2 ou entre 20 et 40 m2, mais la superficie totale de plancher est moins de 150 m2. Dans le cas contraire, vous devez réaliser les démarches administratives pour l’obtention d’un permis de construire.

Comment aménager un garage en pièce à vivre ?

En vue d’augmenter la surface vivable dans votre maison, un garage peut être aménagé en une pièce de vie selon votre choix. Vous pouvez le transformer en un bureau, une cuisine, une salle de jeux…

Aménager un garage en bureau

En effet, votre garage peut être aménagé en un bureau confortable pour votre business. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes faciles. En premier lieu, videz votre garage de tout ce qu’il contient, puis remplacez sa porte par une baie vitrée ou autre, afin de permettre la pénétration de la lumière naturelle. Après, vous devez refaire l’isolation intérieure ou isolez votre garage par l’extérieur. Réalisez les finitions au niveau des murs et du sol.

Ensuite, votre futur bureau a besoin d’une électricité et d’une connexion. Vous devez donc y ajouter des prises électriques et connectiques afin de combler vos besoins. Par ailleurs, la mise en place d’un système de chauffage et de climatisation aussi est vraiment nécessaire. Aménagez la pièce par des meubles, des rangements et des décorations qui vous conviennent. Vous devez mettre aussi une alarme pour la sécurité de vos équipements et vos documents.

Aménager un garage en cuisine

Un garage peut être aménagé aussi en une cuisine après l’obtention de l’autorisation convenable. Votre travail doit commencer par la réalisation des systèmes d’alimentations et d’évacuations en eau, et des possibilités de raccordement de votre nouvelle installation. De plus, vous devez voir aussi la possibilité de jonction de la VMC ou de création d’un système de ventilation spécifique, notamment la mise en place de la hotte.

Par ailleurs, un ajout d’ouvertures reliant la cuisine à la salle à manger doit être fait afin de réussir votre projet. Effectuez le branchement de l’électricité, l’aménagement des meubles, des rangements et des décorations. Vérifiez les finitions des murs et du sol et exercez les modifications éventuelles selon votre budget.

Aménager un garage en salle de jeux

Après avoir acquis une autorisation pour votre projet, vous pouvez commencer le chantier d’aménagement de votre garage en une salle de jeux. Tout d’abord, puisque la plupart des garages ne sont pas isolés pour une raison de sécurité, vous devez donc créer une isolation intérieure ou extérieure pour ne pas diminuer la surface totale de la pièce à vivre. Ensuite, pensez aussi à la mise en place de l’électricité, d’un système de ventilation et l’aménagement des meubles et des équipements de votre choix. Choisissez les décorations qui vous conviennent et réalisez les finitions nécessaires.

Aménager un garage en salon

Cela nécessite une certaine précision puisqu’une salle de salon est une pièce très importante dans votre maison. En effet, après l’obtention de l’autorisation à la mairie, vous devez élaborer un plan en 2D ou en 3D pour anticiper le rendu final de votre aménagement. Puis, pensez à la réalisation de l’isolation de la pièce, du raccord d’eau, de la pose de la baie vitrée ou d’une fenêtre, du système de ventilation, du chauffage, etc. Enfin, procédez à la mise en place d’un rétro planning des interventions et assurez le suivi du chantier.

Aménager un garage en appartement

Ici, les travaux s’avèrent longs et nécessitent de budget important. En effet, vous devez d’abord réaliser les démarches administratives permettant l’autorisation de construire. Après, prévoyez l’isolation des murs et de toiture, le remplacement de la porte du garage par une porte classique, la création d’une fenêtre ou d’une lucarne. Aussi, réalisez le système de ventilation ou de chauffage, d’électricité et d’eau avec compteurs autonomes si vous pensez à le faire louer. Enfin, effectuez l’aménagement intérieur comme le revêtement du sol et des murs, la mise en place d’une cuisine, création d’une salle de bains, etc.

Comment aménager son garage en atelier ?

Aménager votre garage en atelier est un projet tout à fait réalisable. D’ailleurs, il dispose le plus d’endroit possible pour effectuer les travaux et accueillir les outils de bricolage.

Aménagement garage en atelier: désencombrement

Votre travail d’aménagement commence par le déplacement ou le rangement de vos affaires personnelles qui encombrent le lieu. Vous devez débarrasser des outils non essentiels ou inutiles afin de gagner plus de surface disponible. Dégagez les meubles non utilisables et tout ce qui n’est pas nécessaire pour élargir l’espace et bénéficier de la liberté lors de l’aménagement. Vous pouvez les conserver dans votre grenier, les vendre ou les donner à des personnes qui en ont besoin.

Garage bien aménagé en atelier : quels rangements?

Avant toutes activités, pensez aux meubles et espaces de rangement de vos outils de bricolage. En effet, afin d’acheter ou d’exécuter quoi que ce soit, il est nécessaire de prendre les mesures exactes de la pièce. Cela vous permet de déterminer les meubles convenables à votre aménagement, comme des comptoirs, des armoires, des tables, etc. De plus, si vous ne disposez pas d’autre place de parking ou abri de voiture, et que vous deviez y encore placer votre véhicule, la meilleure solution est le choix d’une plateforme de travail mobile, avec des roulettes. Cette dernière est déplaçable et vous pouvez le glisser vers les côtés du garage afin de gagner de place pour votre auto.

Par la suite, regroupez le matériel par thématique sur un ou deux côtés du garage à l’aide des armoires vitrées et des comptoirs avec plusieurs tiroirs. Prévoyez le système d’électricité, de chauffage et de ventilation. Effectuez les modifications éventuelles de la porte, des murs et du sol. Mais vous pouvez créer de nouvelles portes et fenêtre selon vos besoins. Une porte bien isolée est le mieux pour un atelier.

 

 

Comment aménager un garage en studio ?

L’acquisition d’une autorisation de travaux peut être exigée lors de la transformation de votre garage en studio, selon la surface à aménager. En effet, si votre projet consiste en une création de petits studios de superficie moins de 10 m2, cela ne nécessite aucune autorisation. Par contre, si cette surface dépasse les 10 m2 et votre projet entraine des changements de l’aspect extérieur de votre habitation, vous devez acquérir une déclaration préalable de travaux, voir même un permis de construire.

Dès que vous avez obtenu l’autorisation à la mairie, vous pouvez commencer le travail. Selon le type de votre garage (indépendant, accolé, en sous-sol…), vous pouvez envisager d’en transformer en un petit studio ou un studio indépendant. Premièrement, réalisez le point d’accès au studio, à pied et en voiture. Pensez à des ouvertures qui permettent l’entrée de la lumière naturelle. Pour cela, il se peut que vous deviez effectuer une suppression de la porte de garage et la remplacer par des baies vitrées.
Ensuite, pensez aux systèmes de ventilation, de chauffage, de raccordement d’eau et d’électricité nécessaires pour rendre mieux vivable votre futur studio. Puis, réalisez les plans de rangement de vos équipements. Placez les meubles nécessaires, les diverses sonorisations, un tableau électrique, etc. Effectuez l’isolation et le cloisonnement de la pièce. Finalement, réalisez les finitions des murs et du sol selon vos attentes.

Le coût de votre aménagement dépend de la surface de plancher à créer et les matériels à acheter. Vous devez donc avoir le budget nécessaire avant d’entamer le projet d’aménagement de votre garage.

Construire un garage en kit

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp