permis de construire établissement recevant du public (ERP)


Quelle autorisation pour la construction d’un ERP ?

Aménager des logements collectifs

Le terme établissement recevant du public ou ERP, défini des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Les établissements recevant du public sont des bâtiments « classiques » on va dire, en termes de construction ERP . Vous devez alors demander un permis de bâtiment ERP ou autorisation aménager un lieux publics  (établissement recevant du public )avant de vous lancer dans le projet. L’accès peut-être libre, sur invitation ou restreint. Les ERP sont classés en catégories définissant les règles de sécurité en fonction des risques ou les règles applicables comme l’autorisation de travaux.

Dossier de permis de construire pour ERP

La demande d’autorisation  établissement recevant du public se fait à la commune. Vous devez constituer un dossier incluant une demande et ses annexes par exemple dossier de création d’un centre de loisirs. Ceci est nécessaire pour justifier que la construction ERP est conforme aux règlementations d’urbanisme de votre région. Dans le dossier, rassemblez les pièces listées ci-après :




–     une demande spéciale un pour établissement recevant du public ou ERP sous forme de formulaire Cerfa n° 13 409 ;

–     la notice décrivant le projet : le terrain et la position initiale de la construction ;

–     la photographie situant le terrain dans l’environnement proche ;

–     le plan des façades et des toitures ;

–     le plan en coupe du terrain et de la construction ;

–     la photographie situant le terrain dans l’environnement lointain.

–     le plan de masse de la construction pour présenter le projet dans sa totalité ;

–     le plan de situation du terrain pour connaître la situation du terrain sur la commune ;

–     le document graphique pour apprécier l’insertion du projet dans son environnement ;

Préparer la construction de l’établissement recevant du public ou ERP

Découvrez toutes les étapes d’un projet de construction ERP d’un établissement recevant du public  pour savoir ce que vous devez faire et le construire correctement. Pour cela il faudra :

1 – Planifier la construction ;

2 – Obtenir un Autorisation établissements recevant du public (ERP) ;

3 – Construire au consentement ;

4 – Valider et entretenir votre propriété.

Votre projet de construction s’avérer d’une grande ou d’une moyenne ampleur. Cela peut être une nouvelle construction, une modification comme modification magasin de vente et centre commercial
ou une rénovation. La taille de la construction finie peut affecter la durée des travaux.

Réaliser la construction de l’établissement recevant du public ou ERP

Planifiez une construction réussie. Rassemblez vos idées. Il est important de réfléchir aux priorités, de réaliser et ce que vous souhaitez réaliser et établir un budget et au calendrier. La localisation de votre propriété et la position de la maison peuvent avoir un impact important sur votre projet. Vous devez penser à la manière dont le bâtiment se positionne par rapport au vent, aux limites (un arpenteur agréé peut supprimer l’incertitude), à l’accès d’eau, d’électricité et d’autres services, au soleil, l’accès sur et autour du site (par exemple, chemins, allées et placement des portes), les caractéristiques existantes que vous souhaitez conserver (par exemple, des arbres ou des dépendances), les voisins (préserver votre vie privée et la leur) les collines ou des pentes (et comment ils pourraient affecter votre hauteur et largeur finie).

D’autres détails à se rendre compte pour la construction d’un ERP

Si vous planifiez une construction d’un ERP en milieu rural, il pourrait y avoir d’autres choses à considérer. Par exemple :

– Allez-vous stocker votre propre réserve d’eau pour éteindre les incendies ?

–  avez-vous besoin d’une fosse septique ?




Vous serez surpris d’apprendre que certains projets de rénovation peuvent être plus compliqués qu’une nouvelle construction. Faites appel à un architecte pour bâtiment collectif. Entretenez-vous avec ce professionnel et obtenez des conseils performants. Lorsque vos idées se rejoignent, définissez ses services dont vous souhaitez bénéficier et ses honoraires. Lorsque vous choisissez un architecte pour faire le travail, vous devez prendre en compte de plusieurs critères. Posez-vous les questions suivantes : si l’architecte est disponible ? Qui gèrera le travail ? Qui vous avez à l’esprit (architecte, constructeur ou une combinaison) ? Si vous les mettez ensemble, vont-ils bien travailler ensemble ? S’il travaille habituellement avec un autre professionnel de la construction ?

Définissez également votre implication. Il y a des avantages et des inconvénients à faire certaines taches vous-même. De manière réaliste, cela dépend de vos compétences, de votre énergie et de vos autres engagements. Essayez de le considérer sous tous les angles : comment allez-vous utiliser l’espace,  à quoi ça va ressembler s’il y a assez de lumière à l’intérieur, quels matériaux de construction vous utiliserez. Exposez bien votre projet au constructeur en lui indiquant ce que vous voulez et combien vous devez dépenser. Une fois que vous avez la conception complète de votre projet, passez-la en détail.  Si vous allez gérer le projet, définissez vos responsabilités. Vous pouvez également engager un expert en contrôle de quantité pour confirmer la quantité nécessaire de chaque matériau et fournir une estimation des coûts en fonction de vos plans. Confirmez qui est le gérant de projet dans vos contrats de conception et de construction (il peut s’agir de votre architecte, concepteur, constructeur ou d’un chef de projet professionnel). Le rôle du chef de projet est souvent d’arranger le constructeur et les gens de métier. Si vous n’êtes pas le chef de projet, vous avez toujours la responsabilité de vous assurer que tout ce qui figure dans l’autorisation établissement recevant du public ou ERP est respecté.

Les étapes pour construire un établissement recevant du public ou ERP

Permis bâtiment ERP

Contactez et établissez une bonne relation de travail avec votre architecte par exemple architecte restaurant . Il a beaucoup d’informations qui peuvent vous aider à bien construire un ERP et d’avoir facilement un permis bâtiment ERP. Voici les étapes générales de la construction d’un établissement recevant du public.

devis artisan

–        Nivelez le site de construction.

–        Ce processus peut être simple ou difficile et coûteux, selon le site que vous avez choisi. Cependant, pour les grands bâtiments, votre constructeur peut-être utiliser de la machinerie lourde, telle qu’un bulldozer. Pour les petits bâtiments, vous pourrez peut-être niveler le site à l’aide d’une pelle et d’un tampon. Mais pour vous illustrer le processus, vous devez enfoncer les piquets dans le sol aux quatre coins du site de construction, puis attachez une chaîne de poste à poste en utilisant un niveau pour vous assurer qu’ils sont parfaitement droits. À partir de là, mesurez la distance entre la corde et le sol à différents endroits pour voir si elle est haute ou basse par rapport au reste.

–        Une fois la surface unie, tassez-la pour qu’elle soit ferme et plate. Traditionnellement, la plomberie devrait être faite en premier, suivie du câblage électrique, mais dans la pratique, les éléments de chaque projet se chevaucheront. Il serait préférable de laisser ces emplois à des plombiers et des électriciens, car ils nécessitent des compétences et une expertise spécifiques.

–        Le sol et les murs peuvent être réalisés après cette étape.

–        Installez ensuite les fermes de toit. Vous pouvez acheter des fermes complètes auprès de la société de fourniture de bois d’œuvre ou préférer les fabriquer vous-même. Fixez-les au sommet des murs du cadre, en alignant les fermes avec les montants. Un bâtiment plus grand peut être construit avec charpente de toit différente, mais les fermes sont les plus courantes pour les petites structures.

–        Exécutez le câblage et la plomberie à travers les murs. Demandez aux entrepreneurs chargés de chaque tâche de travailler ensemble pour coordonner les installations. Assurez-vous que la structure n’écoule pas d’électricité lorsque vous travaillez sur son câblage.

–        Installez l’isolation. Les hangars et les garages peuvent se passer d’isolation. Vous pouvez également attendre que les murs intérieurs soient en place, puis ajouter un isolant en vrac ou soufflé dans l’espace entre les murs extérieurs et intérieurs.

Les dernières étapes de la construction d’un établissement recevant du public ou ERP

Les dernières étapes de la construction d’un établissement recevant du public consistent à :

– suspendre les cloisons sèches ;

– finir les murs intérieurs et le plafond.

Les constructeurs vont visser la cloison sèche dans les montants du mur pour le fixer. Une fois que toutes les cloisons sèches sont en place, ils vont être scotchés et embrouillés pour leur donner un fini lisse, pouvant être peints. Ils vont répéter ensuite cette procédure pour suspendre également la cloison sèche du plafond.  Une fois les cloisons sèches terminées, vous pouvez peindre les murs intérieurs. Pourquoi ne pas installer une bande de départ et des poteaux d’angle puis d’installer des couches de parement sur les murs en commençant par le bas. Les revêtements fonctionnent comme les bardeaux de toiture pour protéger le mur extérieur de votre bâtiment. Vous pouvez également choisir de recouvrir le gypse de papier peint. Appliquez un revêtement aux murs extérieurs du bâtiment.

Articles à lire également dans la même catégorie :