Architecte


Dessin grande maison architecte 300x300

Tarif et Honoraire d’Architecte

Architecte
Architecte 2

Architecte pour ERP Établissement Recevant du Public

Archi

Architecte bâtiment logement collectif,lotissement

Comment sélectionner le bon architecte ?

Chaque architecte a son propre style, son approche de la conception et ses méthodes de travail. Il est donc important de trouver un architecte qui comprend votre style et vos besoins. Si vous avez déjà travaillé avec un architecte en particulier et que vous vous sentez à l’aise, il est judicieux de le rappeler. Sinon, vous devrez faire quelques recherches.

Pourquoi embaucher un architecte ?

Peu de gens réalisent à quel point la construction est compliquée, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent plongés dans un labyrinthe d’options de conception, de codes du bâtiment, de lois de zonage, d’entrepreneurs, etc. Il n’y a pas deux projets de construction identiques, il n’y a donc pas de chemin clair à suivre. Que vous souhaitiez agrandir votre maison, adapter une structure existante à un nouvel usage ou construire un bâtiment entièrement neuf, votre projet de construction représente un investissement majeur qui affectera la productivité et l’efficacité de votre organisation pendant des années. Les décideurs avisés savent que pour maximiser un tel investissement, il faut commencer par consulter un architecte. Les architectes sont les seuls professionnels disposant de l’éducation, de la formation, de l’expérience et de la vision nécessaires pour optimiser votre budget de construction et faciliter l’ensemble du processus de conception et de construction.

La participation précoce est la clé. En vous aidant à définir le projet de construction, les architectes peuvent fournir des indications utiles pour la conception. Ils peuvent effectuer des études de site, sécuriser les approbations de planification et de zonage et effectuer diverses autres tâches de préconception. De plus, lorsque les architectes sont impliqués au tout début de la planification, ils ont plus d’opportunités pour comprendre votre entreprise, développer des solutions créatives et proposer des moyens de réduire les coûts. Le résultat à long terme est une installation qui ajoute à la productivité, à l’efficacité et à l’efficacité de votre opération.

Les aides que vous apportent les architectes

Les architectes peuvent vous aider sous plusieurs angles. Ces professionnels peuvent examiner en détail vos besoins, votre budget et votre chantier pour vous aider à définir la portée de ce que vous souhaitez construire. Les architectes vont au-delà de vos exigences immédiates pour concevoir des bâtiments flexibles qui s’adapteront aux besoins changeants de votre entreprise. De la sélection du site au déménagement, les architectes agissent en tant que chefs de projet. Ils gèrent et coordonnent les éléments clés du projet, vous permettant ainsi de vous concentrer sur les activités de votre organisation. Ces professionnels vous aident à économiser et à gérer votre budget de construction. Un bâtiment conçu pour une efficacité énergétique maximale peut réduire les factures, maintenant et à l’avenir. De plus, l’utilisation efficace de l’espace peut réduire la superficie totale requise. Et un bâtiment bien conçu peut réduire les coûts initiaux et également augmenter sa valeur à long terme. Les architectes ne conçoivent pas seulement quatre murs et un toit, ils créent des environnements complets, intérieurs et extérieurs, agréables et fonctionnels pour les personnes qui y vivent.

La plupart des projets de construction commencent par un désir ou un besoin. «J’ai besoin de plus d’espace de fichiers dans mon bureau» ou «notre maison est devenue trop petite». Mais comment ce besoin ou ce désir sont-ils traduits en pieds carrés et en espaces en trois dimensions ? C’est ce que les architectes sont formés pour résoudre les problèmes de manière créative. Grâce à leur vaste connaissance de la conception et de la construction, les architectes peuvent vous proposer des solutions de rechange et des options auxquelles vous ne penserez peut-être jamais. Besoin de plus d’espace pour votre famille grandissante ? Un architecte peut vous montrer comment agrandir votre maison pour que vous n’ayez pas à vous déplacer. Vous ne savez pas à quelle vitesse votre entreprise va se développer ? Un architecte peut concevoir un bureau qui réponde à vos besoins actuels et puisse être adapté pour demain. Vous avez un budget limité ? L’architecte cherche des moyens de rentabiliser votre projet.

Analyser et choisir le bon architecte

Bon architectTout d’abord, réfléchissez bien à vos besoins et objectifs en matière de construction :

– Avez-vous besoin de plus d’espace ?

– Quelles activités seront pratiquées dans chaque pièce ?

– Combien pouvez-vous dépenser pour le projet ?

– Comment allez-vous le financer ?

– Où sera-t-il situé ?

Avez-vous l’intention de faire une partie du travail vous-même ?

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas toutes les réponses. L’architecte de maison peut vous aider à clarifier vos objectifs, si nécessaire. Commencez à créer une liste d’architectes potentiels. Découvrez qui a conçu les projets que vous aimez dans votre entourage. Obtenez des recommandations d’amis, de parents ou de connaissances qui ont travaillé avec des architectes. Vérifiez si l’architecte est agréé. L’adhésion à une institution locale signifie que l’architecte souscrit à un code d’éthique professionnel et a accès à diverses ressources professionnelles et techniques.

Appelez chaque entreprise sur votre liste. Décrivez votre projet et demandez-lui s’il est disponible pour le mener à bien. Si tel est le cas, demandez une documentation décrivant les qualifications et l’expérience du cabinet. Si le bureau est incapable de gérer votre projet, demandez-lui s’il peut suggérer une autre entreprise. Les documents que vous recevez des entreprises intéressées peuvent inclure une lettre d’intérêt, des brochures, des fiches de renseignements, des photos de travaux antérieurs et des notices biographiques sur le personnel clé. Au-delà du style de la brochure, déterminez quelles entreprises ont la bonne expérience et les bonnes capacités pour votre projet. À ce stade, vous devriez être en mesure de restreindre votre liste à deux ou trois architectes que vous allez interviewer.

S’entretenir avec son architecte

L’entrevue avec un architecte est cruciale, car elle vous permet de rencontrer les personnes qui concevront votre projet et de voir si le courant passe. N’oubliez pas que vous travaillerez longtemps avec l’architecte. Vous voulez quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise. Prévoyez au moins une heure pour l’entretien. La réunion peut avoir lieu au bureau de l’architecte, ce qui est utile, car vous pouvez voir où le travail sera effectué. L’entrevue peut également se dérouler chez vous ou au bureau. Ainsi, l’architecte peut en apprendre davantage sur votre projet et vos besoins. Il se peut que l’architecte vous montre des diapositives ou des photographies d’œuvres antérieures et explique en quoi son expérience et son expertise vous aideront. Alors que de nombreux architectes ne facturent pas cette interview, certains le font. Avant l’entrevue, demandez s’il y a des frais.

Pendant l’entretien, posez des questions :

– À quel point l’entreprise est-elle occupée ?

– A-t-il la capacité de prendre en charge votre travail ?

– Qui va gérer le travail ?

Insistez pour rencontrer la personne qui gèrera réellement votre projet. Quelle est la philosophie de conception de la firme ? Comment l’architecte a-t-il l’intention d’aborder votre projet ? Dans quelle mesure l’entreprise est-elle intéressée par votre projet ? Parlez de votre budget et déterminez la gamme de frais que l’architecte prévoirait pour votre projet. Avant de faire une sélection finale, demandez à l’architecte de vous mener à un projet terminé. Il convient de demander à votre architecte les références d’anciens clients. Ces références sont inestimables. En fin de compte, vous choisirez l’architecte en qui vous avez confiance et que vous jugez approprié pour le projet. Contrairement à l’achat d’une voiture ou d’un nouvel appareil électroménager, vous ne pouvez pas voir le produit final et le tester. L’architecte fournit des services professionnels, pas un produit. Le bon architecte sera celui qui peut fournir le jugement, l’expertise technique et les compétences créatives pour vous aider à réaliser un projet qui correspond à vos besoins pratiques et à vos rêves.

Identifier les services dont vous avez besoin

Vous connaissez peut-être déjà l’étendue des services professionnels requis pour votre projet, mais la plupart des propriétaires souhaitent travailler avec leur architecte pour identifier les besoins. Différents projets nécessitent des combinaisons de services architecturaux. Une des premières tâches consiste à identifier les services essentiels à la réussite du projet. La plupart des projets nécessitent un ensemble de services de base généralement fournis par les architectes.

– conception préliminaire (généralement appelée schématique)

– réalisation de la conception ;

– préparation des documents de construction : dessins, devis, permis de construire, déclaration de travaux ;

– assistance au processus de candidature ou de négociation et administration des accords conclus entre vous et votre constructeur ou entrepreneur.

Certains projets nécessiteront d’autres services. Par exemple, un travail de préconception peut être essentiel : programmation des installations, enquêtes sur les installations existantes, études de faisabilité marketing et économique, ensembles de budgétisation et de financement, études sur l’utilisation des sites et les services publics, analyses environnementales, applications de planification et de zonage, et préparation de documents pour référendums publics. Tous les services ne doivent pas nécessairement être fournis par l’architecte. Certains propriétaires possèdent une expertise considérable en matière de planification, de conception et de construction de projets. Ils peuvent être parfaitement capables de réaliser certaines tâches du projet eux-mêmes. D’autres trouvent souhaitable ou nécessaire d’ajouter d’autres consultants à l’équipe de projet pour entreprendre des tâches spécifiques. Une discussion sera nécessaire pour déterminer qui coordonnera le travail fourni par le propriétaire ou d’autres services fournis au-delà de la portée du contrat de l’architecte. Une fois que vous avez trouvé l’architecte, vous êtes prêt à rédiger par écrit les termes de votre contrat concernant l’ampleur des travaux, les services, le planning, le budget de construction et la rémunération de l’architecte. Cet accord écrit peut prendre plusieurs formes.

Compenser l’architecte

Une rémunération professionnelle appropriée est importante pour atteindre vos objectifs. Comme on dit : coût et valeur vont de pair. Les clients expérimentés reconnaissent qu’une rémunération adéquate de l’architecte est dans leur intérêt, car elle garantit le type et le niveau de services nécessaires pour répondre à leurs attentes. Vous pouvez avoir des questions sur la manière d’obtenir la compensation appropriée pour votre projet. Combien dois-je m’attendre à payer un architecte ? Cela dépendra des types et des niveaux de services professionnels fournis. Des services plus étendus ou un projet plus complexe ou expérimental nécessiteront davantage d’architectes et apporteront davantage de valeur au projet. Vous devez budgétiser en conséquence pour les services d’architecture.

Quelles sont les méthodes de compensation disponibles ? En voici les plus courantes :

  •         Une somme stipulée basée sur la proposition de compensation de l’architecte.
  •         Une somme stipulée par unité, en fonction de ce qui doit être construit (par exemple, la surface, le nombre d’appartements ou de chambres).
  •         Un pourcentage du coût de la construction.
  •         Les taux horaires.
  •         L’obtention du permis de construire.

Les meilleurs projets de construction sont créés lorsque le client et l’architecte travaillent en équipe. Prenez un rôle actif dans la réalisation de votre projet. Concevoir un bâtiment est un défi passionnant et créatif. Le processus peut être amusant, satisfaisant et positif. Cela peut aussi être un travail difficile. Si, à un moment quelconque du processus de conception, vous êtes mal à l’aise, discutez de vos préoccupations avec votre architecte. Vous ne voulez pas que l’architecte contrôle le projet au point que le bâtiment ne vous appartient plus. Mais vous voulez aussi faire attention à ne pas trop restreindre l’architecte pour ne pas en avoir pour votre argent en termes de créativité créative.

Comprendre le processus de conception et de construction

Les projets de conception et de construction comportent plusieurs étapes. En règle générale, les projets passent par les sept phases suivantes. Cependant, sur certains projets, plusieurs de ces étapes peuvent être combinées ou peuvent en être additionnelles.

  •         Étape 1: Programmation : décider quoi construire

Le propriétaire et l’architecte discutent des exigences du projet (nombre de pièces, fonction des espaces, etc.), en vérifiant l’adéquation entre les besoins, les désirs et le budget du propriétaire.

  •         Étape 2: Conception schématique : croquis approximatifs

L’architecte prépare une série de croquis, appelés schémas, qui montrent la disposition générale des salles et du site. Certains architectes préparent également des modèles pour aider à visualiser le projet. Le propriétaire approuve ces esquisses avant de passer à la phase suivante.

  •         Étape 3: Développement de la conception : amélioration de la conception

L’architecte prépare des dessins plus détaillés pour illustrer d’autres aspects de la conception proposée. Les plans pour construire l’étage montrent toutes les pièces dans la taille et la forme correctes. Un cahier des charges détaillé est préparé, répertoriant les principaux matériaux et les finitions des salles.

  •         Étape 4: Préparation des documents de construction

Une fois que le propriétaire a approuvé la conception, l’architecte prépare les dessins détaillés et les spécifications que l’entrepreneur utilisera pour établir le coût réel de la construction et construire le projet. Les dessins et devis deviennent partie intégrante du contrat de construction.

  •         Étape 5: Embauche de l’entrepreneur

Le propriétaire choisit et embauche l’entrepreneur. L’architecte peut être disposé à faire quelques recommandations. Dans de nombreux cas, les propriétaires choisissent parmi plusieurs entrepreneurs auxquels ils ont demandé de soumettre leurs offres. L’architecte peut vous aider à préparer des documents d’appel d’offres ainsi que des invitations à soumissionner et des instructions aux soumissionnaires.

  •         Étape 6: Administration de la construction

Bien que l’entrepreneur construise physiquement la maison ou l’ajout, l’architecte peut aider le propriétaire à s’assurer que le projet est construit conformément aux plans et aux spécifications. L’architecte peut se rendre sur les lieux pour observer la construction, examiner et approuver la demande de paiement de l’entrepreneur et, en règle générale, informer le propriétaire des progrès du projet. Le contractant est seul responsable des méthodes, techniques, calendriers et procédures de construction.

  •         Étape 7: clôture du projet

L’architecte peut vous aider à conclure votre projet en vous assurant qu’il est complet et prêt à être utilisé, et que le contractant a droit au paiement final. Vous avez maintenant une relation de travail avec votre architecte et personne ne connaît mieux votre maison. Vous voudrez peut-être faire appel aux services de la même entreprise pour vous aider lors du démarrage, pour examiner les opérations à une date ultérieure, pour des services liés aux locataires ou pour des modifications et modifications ultérieures.

Les qualités d’un bon architecte

L’architecture est la science et l’art de concevoir et de concevoir des bâtiments et des structures à grande échelle. En fait, les conditions d’admission pour les programmes de baccalauréat en architecture incluent souvent à la fois la capacité artistique et une maîtrise des mathématiques. Une carrière en architecture est à la fois gratifiante sur le plan personnel et financier, raison pour laquelle il s’agit d’un métier très prisé. Voici les traits d’un bon architecte.

  •         La passion :

Tout architecte digne de ce nom doit avoir une forte passion pour ce qu’il fait.

  •         Un bon relationnel :

Dans un domaine d’activité où les conceptions peuvent changer et où le budget influence les principes fondamentaux, il est important d’aborder un projet avec une attitude sereine et rationnelle avec un architecte.

  •         La fiabilité.
  •         L’adaptabilité.
  •         La créativité : dans le secteur de l’architecture, la créativité est plus qu’obligatoire.  Un bon architecte n’a pas peur de défier les valeurs traditionnelles et de présenter une solution de rechange.

Vous avez un projet ? Nous pouvons vous aider à le réaliser.