Pourquoi faire appel à un architecte pour une extension de maison ?

Pourquoi faire appel à un architecte pour une extension de maison ?

faire appel à un architecte pour une extension de maison

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles l’extension de maison est requise. Que ce soit un ajout d’espace ou un changement radical, l’extension reste une option envisageable. Elle crée une nouvelle disposition et augmente votre surface habitable. Or, tout projet au-delà de 150 m2 nécessite l’intervention d’un architecte. C’est le professionnel incontournable qui va construire votre extension dans les normes. Découvrez les principales raisons de faire appel à un architecte pendant vos travaux d’extensions.

Pour des travaux sur-mesure

Un architecte est un professionnel diplômé exerçant son travail dans le secteur du bâtiment. Son principal travail consiste à réaliser un plan et à faire une étude de faisabilité d’un projet sur terrain. Il s’occupe également du design, de l’aménagement et du choix des matériaux utilisés.

Contracter les services d’un architecte, c’est bénéficier de ses conseils. Étant expert dans son domaine, l’architecte est en mesure de faire l’étude de faisabilité de votre projet et estimer les coûts. Il vous établira les plans détaillés pour chaque nouvel espace, et vous êtes libre d’exprimer vos exigences.

De même, faire appel à un architecte vous permet de bénéficier d’un projet sur-mesure. Il sera capable de vous proposer plusieurs techniques et esthétiques en accord avec vos besoins. Grâce à son professionnalisme, un architecte peut s’occuper de l’organisation des équipes d’ouvriers.

Pour gagner du temps

L’architecte sait prévoir les délais. Sachez que son intervention vous permet de gagner un temps précieux. Vous n’avez plus besoin de chercher des entreprises et de suivre l’avancée du chantier. L’architecte va intervenir comme un chef de chantier en s’occupant de négocier à votre place avec les prestataires.

Contrairement aux idées reçues, un architecte vous permet de réaliser des économies. En moyenne, une mission complète d’un architecte vous coûtera 10 à 12 % du budget total du projet. Il dispose d’un réseau relationnel assez large qui va vous accompagner à chaque étape de réalisation des travaux. À noter que le professionnel peut également vous accompagner dans vos démarches liées à l’obtention d’un permis de construire.

Pour bénéficier de l’expertise et des services précieux d’un architecte

Plusieurs cas de figure sont possibles pour une extension de maison. Pour obtenir l’aide d’un architecte, vous devez définir votre objectif pour que l’artisan puisse vous suggérer les options envisageables. Grâce à son expertise, l’architecte saura vous indiquer quel type d’extension sera le plus adapté pour obtenir l’espace supplémentaire souhaité. De même, les architectes connaissent tous les styles architecturaux et les solutions qui s’harmonisent avec la maison existante.

Par exemple, si votre habitation est basse, l’architecte pourra établir un plan pour ajouter un étage. Cela va doubler votre surface habitable sans pour autant toucher à votre terrain. Il est également possible de faire un ajout de côté. C’est l’option idéale si votre cour est assez large.

Ainsi, ce n’est pas que votre extension est petite qu’il ne faut pas contacter un architecte. Il est à noter que tous les travaux d’extension nécessitent des calculs dans les normes, d’où l’intervention obligatoire de l’architecte.

Pour une réalisation dans les normes

Pour réaliser une extension ou une surélévation de maison, il faut vérifier la surface totale de travaux. Selon la réglementation, le recours à un architecte est obligatoire lorsque les travaux s’étendent sur une aire supérieure à 150 m2. À noter que cette dimension est celle du plancher et non du terrain. Il suffit de faire une demande de permis de construire auprès de la commune pour toute construction ou rénovation appliquées à cette surface.

Le contact d’un architecte est alors nécessaire pour réaliser vos travaux dans les normes. Il se chargera d’établir les plans, les cahiers de charges et l’estimation financière ainsi que le planning de travaux. Il déterminera, selon les normes, la surface que vous pourriez ajouter à votre maison.

Incluse dans ses normes, la sécurité constitue aussi un critère essentiel pour tout projet d’extension. L’architecte va s’assurer que les matériaux de construction garantissent la stabilité et la solidité de votre logement. Les conseils avisés de ce professionnel vous permettent de faire le bon choix en toute conscience.

Pour résoudre les contraintes techniques

L’une des raisons de faire appel à un architecte est de savoir si votre projet est réalisable ou non. Les conseils et les plans de ce professionnel s’avèrent très utiles. Cet artisan dispose des compétences nécessaires pour évaluer les difficultés et déterminer le degré de faisabilité du projet. Il vous propose une solution à laquelle vous n’avez pas forcément pensé initialement.

Par exemple, au niveau de la luminosité, de l’isolation ou de la consommation énergétique, l’architecte sera votre meilleur allié pour résoudre les problèmes. En tant que particulier, il est parfois difficile d’anticiper tous ces paramètres.

faire appel à un architecte pour une extension de maison

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp