Les principaux avantages et inconvénients de l’auto construction d’une piscine

Les principaux avantages et inconvénients de l’auto construction d’une piscine

l’auto construction d’une piscine

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’auto construction de votre piscine, vous allez devoir prendre en charge de tous les travaux vous-même sans l’intervention d’un professionnel. Il s’agit d’une option intéressante par son faible coût, elle séduit de plus en plus de particuliers. Dans cet article, retrouvez les principaux avantages et inconvénients de l’auto construction de piscine. Ainsi, vous pourrez facilement vous décider quant aux choix de vous lancer seul dans ce projet ou de recourir aux services d’une équipe d’experts.

Zoom sur les avantages de l’auto construction de piscine

Pour que les particuliers s’intéressent de plus en plus à l’auto construction de leurs piscines c’est que cela présente surement de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut préciser que la construction de sa piscine soi-même est moins coûteux que faire appel à un voire plusieurs professionnels. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse les particuliers à se lancer dans l’auto construction. Construire sa piscine nécessite aussi une totale implication de la part des particuliers… et c’est justement ce que beaucoup recherchent : pouvoir construire leur piscine en toute liberté, en ayant comme seules limites les réglementations légales à respecter. D’ailleurs, avant de vous lancer dans ce projet, il est essentiel que vous obteniez un permis de construire piscine. L’auto construction implique un contrôle de son planning. Cela implique aussi la possibilité de construire sa piscine à son propre rythme… Par ailleurs, pour faciliter l’auto construction, de plus en plus de marques proposent aujourd’hui des piscines en kit. Il s’agit d’un modèle peu coûteux, facile à monter et disponible en différentes structures (coque, bois, panneaux métalliques, polystyrène).

l’auto construction d’une piscine

Les inconvénients de l’auto construction

Malgré tout, le fait de construire soi-même sa piscine n’est pas toujours une partie de plaisir. L’auto construction compte aussi des inconvénients à prendre en compte. En prenant la décision d’entreprendre seul la construction de votre piscine, les travaux ne sont pas encadrés par un ou plusieurs professionnels. Or la construction d’une piscine est un gros chantier qui nécessite, pour bien faire, des connaissances en construction ou maçonnerie, en électricité et en plomberie pour le respect des normes. Les particuliers qui ne disposent pas de ces connaissances risquent de mettre du temps à construire leur piscine. Ceci équivaut aussi à perdre de l’argent et, ce pour un résultat pas toujours optimal dont les normes ne sont pas toujours respectées. Il est important, avant de se lancer dans l’auto construction, de se renseigner sur les différentes étapes à la construction d’une piscine, ainsi que sur toutes les démarches administratives et les réglementations. Sachez en outre que tous types de piscine ne peuvent être construits en auto construction. Les piscines coques sont par exemple plus compliquées à mettre en place à cause notamment de l’acheminement des matériaux. Les seuls modèles que vous pourrez construire en auto construction sont les piscines en kit et les constructions traditionnelles.