La voile d’ombrage

Envie de donner une touche de fun et de sophistication à votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour l’installation d’un voile ou d’une toile d’ombrage, surtout si vous avez un grand jardin. Vous avez l’embarras du choix parmi les modèles, les couleurs et les matières proposés sur le marché. De quoi ombrager votre jardin pendant les périodes estivales. Pour vous aider dans ce projet, voici les règles d’urbanisme qui s’y réfèrent, les avantages et les techniques de pose de cet équipement très prisé.

Faut-il un permis de construire pour un carport ? Faut-il une autorisation pour un carport ?

Le Code de l’urbanisme s’applique à la grande majorité des constructions sur un terrain. Le type d’autorisation délivré par l’administration de la mairie dépend exclusivement de la nature des travaux de construction. Il est primordial de consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) qui régit la commune dans laquelle vous allez installer votre carport.

En principe, les éléments de constructions démontables sont dispensés d’autorisation en mairie. Il en est de même pour l’installation d’un voile d’ombrage pour une durée de 3 mois maximum dans l’année. Une fois le délai dépassé, votre carport sera soumis à la même réglementation qu’un abri de voiture définitif.

Doit-on déclarer un carport ?

La déclaration d’un carport dépend de sa surface ou de son emprise au sol. Un abri de voiture ayant une emprise au sol de moins de 5m2 fait cas de figure. Il n’est pas nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux ou de demander un permis de construire. Cette réglementation ne concerne pas l’installation d’un carport à proximité d’un lieu classé, d’un site remarquable et d’un monument historique.

Dans ce cas, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de l’administration compétente de la commune. Quant à un carport de plus de 20 m2 d’emprise au sol, un permis de construire est requis. À noter que l’installation d’un abri de voiture de plus de 20 m2 (pouvant accueillir 2 voitures) sans autorisation est passible de sanction.

 

Comment accrocher /comment installer une voile d’ombrage sur une terrasse ?

Pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur à votre terrasse, la voile d’ombrage est une solution économique et décorative. Ce paragraphe propose des conseils pratiques pour réussir la fixation de votre toile.

Monter la voile d’ombrage sur la terrasse

La toile est placée en fonction des habitudes d’occupations de la terrasse et de la course du soleil. Voici les conseils pour bien installer votre voile d’ombrage :

  • ne pas placer la voile sous une ligne haute tension ou sur une ligne d’électricité qui raccorde la maison à un réseau ;
  • prévoir l’emplacement des trous pour le câblage ou pour les éventuelles conduites d’eau ;
  • éviter de positionner la toile sous une voie d’eau.

Ces astuces garantissent la bonne fixation de votre toile d’ombrage.

Il existe deux sortes de configurations de base pour une toile triangulaire :

– un point de fixation au mur et deux accroches sur mâts: une extrémité de la voile est fixée au mur et les deux autres extrémités sont tendues sur deux mâts enfoncés sur la terrasse ;

– deux points de fixation et une accroche sur mât: la pointe du triangle formé par la toile est fixée sur un unique mât.

Ce deuxième type de configuration réduit la surface d’ombrage sur la terrasse. En outre, vous pouvez varier la hauteur des points de fixation afin de créer des torsions sur la voile d’ombrage.

Définir le type d’accroche pour la toile

Vous pouvez choisir entre les 4 façons d’accrochage de la voile sur votre terrasse :

  • scellez les mâts dans du béton ou fixez-les solidement sur la platine ;
  • attachez la toile avec une combinaison de mousquetons et de tireforts ;
  • sur une façade, fixez le tirefort sur une platine. Cette dernière est solidement collée au mur par des chevilles spéciales ou par un scellement chimique ;
  • sur un mât, attachez la toile à une cheville à œil qui est, elle-même, enfoncée dans un mât.

À titre indicatif, vous pouvez choisir entre les 4 types de mâts pour accrocher votre toile d’ombrage (mâts à enterrer, mâts sur platine, mâts avec des platines murales et mâts à visser).

Installer la voile d’ombrage sur la terrasse

À chaque point de fixation, la tension d’une toile est comprise entre 20 kg et 30 kg. Voici les étapes pour bien fixer la voile ou la toile d’ombrage :

  • placez la toile au sol et attachez les tireforts à chacun de ses coins ;
  • relâchez les tireforts jusqu’à leur longueur maximale ;
  • montez la voile et fixez les tireforts aux mousquetons sur la façade ou aux chevilles à œil sur le mât.

Tendre la toile correctement est capital afin d’obtenir un résultat esthétiquement impeccable et des performances optimales (résistance au vent, à la pluie et à la grêle).

Poser une voile d’ombrage : les avantages à en tirer

Parasols, pergolas et voiles d’ombrage, voilà des solutions pour se protéger des rayons du soleil. Toutefois, l’installation d’une toile d’ombrage offre, particulièrement, des avantages considérables.

Une protection contre les UV et la pluie

La toile d’ombrage offre une protection contre les UV, comprise entre 90 % et 97 % de filtration. Cette performance dépend du tissu et de la couleur de la voile. Celle imperméable, dit « déperlant », protège des rayons UV et de la pluie. Une toile d’ombrage perméable, dite « ajourée », protège des rayons UV, des pluies fines et est résistante aux vents forts. La voile d’ombrage a l’avantage de ne pas donner l’impression d’étouffement, contrairement aux équipements d’ombrage traditionnels.

Un article décoratif pour l’extérieur

Se déclinant sous toutes les formes et sous toutes les couleurs, une voile d’ombrage vous permet d’égayer votre extérieur. À lui seul, cet équipement constitue un véritable accessoire design et décoratif. Il vous suffit de choisir le modèle et la couleur qui s’harmonisent le plus avec l’ensemble de votre décoration et le tour est joué.

Vous avez le choix entre le modèle triangulaire, la forme hexagonale et la forme trapèze pour apporter une touche personnelle à votre jardin. Il est toujours recommandé d’opter pour un modèle de qualité supérieure pour que votre voile d’ombrage dure très longtemps.

Sachez qu’à titre approximatif, une voile d’ombrage de bonne qualité coûte environ 850 €. Vous pourrez trouver d’autres modèles à des prix avantageux, mais misez toujours sur la qualité de l’équipement que vous allez choisir.