Profiter d’un bel ménagement intérieur de bateau, comment faire ?

Profiter d’un bel ménagement intérieur de bateau, comment faire ?

un bel ménagement intérieur de bateau

 Le confort et le design intérieur au sein d’un bateau ou d’un yacht sont des facteurs importants pour assurer le bien-être des passagers lors d’une navigation. Parfois, le voyage peut durer plusieurs jours. Une rénovation de cabine peut être à prévoir lors de l’acquisition d’une nouvelle embarcation pour améliorer le confort. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit de l’achat d’un produit d’occasion. Plusieurs astuces sont possibles pour habiller l’intérieur d’un bateau de manière simple et économique.

Astuces pour optimiser l’espace d’un bateau

Pour ce qui est de l’aménagement intérieur d’un bateau ou d’un yacht, vous pouvez faire appel à un professionnel pour gagner du temps et bénéficier d’un rendu impeccable. Vous pouvez aussi le réaliser vous-même pour faire des économies. Il est, toutefois, nécessaire de connaître quelques astuces pour y arriver. Savoir aménager l’espace, c’est l’un des secrets d’une cabine bien aménagée. 

Pour cela, vous pouvez privilégier la mise en place de tiroirs. Multiplier les étagères, c’est aussi un bon moyen pour obtenir plus d’espace. Opter pour des meubles aux angles arrondis, c’est également une manière pour ajouter de la fonctionnalité à l’ensemble de l’installation. 

Jouer sur la peinture pour décorer

Tout comme pour une maison, il est possible de jouer sur les couleurs pour habiller l’intérieur d’un bateau. 

Rien de tel qu’un coup de peinture pour redonner du neuf à une cabine. Une nouvelle teinte permet de personnaliser le décor. Pour un rendu authentique, il est conseillé de laisser certaines surfaces en bois telles quelles. Il vous suffit de vernir les surfaces pour préserver l’aspect et la qualité. Afin de gagner de la luminosité, vous pouvez peindre quelques parties en blanc ou avec une teinte claire. Utiliser des tons pastel peut être une solution pour illuminer le plafond. Afin d’égayer l’ensemble du décor, ajoutez une autre couleur de votre choix. Le tout doit être harmonieux. 

Varier l’usage des tissus à l’intérieur d’un bateau

Si vous possédez un yacht, savoir user des avantages du tissu peut être important pour profiter d’une belle rénovation intérieure. 

Décorer les matelas et les banquettes avec de beaux tissus

Dans yacht acheté en seconde main, les couvertures des matelas et des banquettes peuvent être usées. Une rénovation s’impose pour qu’elles retrouvent toute leur beauté. L’opération commence par la prise des dimensions pour que la réalisation soit à la bonne taille. Vous pouvez ensuite choisir le tissu que vous voulez pour recouvrir vos couchettes. Optez pour une matière douce, mais résistante pour assurer la pérennité du résultat. Si les murs sont de la couleur naturelle du bois, choisissez une teinte claire pour les draps pour optimiser l’arrivée de la lumière. Par contre, une teinte sombre sera idéale pour apporter de la chaleur à des murs de teinte claire.  

Quels tissus pour les rideaux et les coussins ?

Autre élément très décoratif dans un bateau, c’est aussi le coussin. Ce dernier est à la fois utile tout en apportant le cachet au décor d’une cabine. C’est également le cas des rideaux qui recouvrent les fenêtres. Pour les coussins, il faut choisir une fermeture zippée pour une meilleure praticité. Ils se placent en bordure des banquettes ou au-dessus des couchettes. En ce qui concerne la couleur, c’est suivant vos préférences. Faites toutefois attention à ne pas trop surcharger les teintes en mélangeant un trop grand nombre de couleurs. L’astuce est d’obtenir un rendu harmonieux. 

Bénéficier d’une cuisine design dans son bateau

Comme dans les cabines, une cuisine design dans un bateau passe par la recherche d’espace. Cet endroit doit également être fonctionnel. Pour cela, il faut privilégier la pose de matériaux performants. Vous devez également mettre en avant la fluidité de la circulation. Le déplacement doit être facile d’un élément à un autre. Sur le marché, il existe des kits préconçus pour parfaire l’aménagement de votre cuisine. Dans un bateau, les matériaux utilisés doivent être légers et performants. 

Ne pas négliger les rangements. Lors d’une croisière, le bateau reste en perpétuel mouvement. Aucun élément ne doit donc traîner dans la cuisine pour éviter les risques de cassures. Autre élément à ne pas minimiser est aussi les éclairages. Faire le bon choix sur ces derniers est crucial pour le design et le confort. Choisir un dispositif immobile tel que le placement de spots peut être une bonne solution dans un yacht ou un bateau.

Si vous comptez garantir la qualité de votre aménagement pour votre yacht ou votre bateau, le concours d’un décorateur d’intérieur professionnel vous et recommandé. Sur Construires.fr, trouvez le spécialiste qui répond à vos rigueurs. Contactez-le depuis le site Web !

un bel ménagement intérieur de bateau