Professionnel dans son domaine, un architecte commence toujours son travail par un dialogue avec le client. À ce dernier, il donne de conseils, définissant avec lui la construction des espaces pour remplir une ou plusieurs fonctions. Les aspects esthétique et ergonomique constituent des éléments inhérents à ses réalisations, lui permettant de rendre possible l’utilisation maximale du terrain de son client.
L’architecte peut également intervenir à titre de maître d’œuvre. Dans ce cas, il assure lui-même la construction rigoureuse et efficiente du bâtiment décrit dans le projet. Ce qui lui permettra de représenter le maître d’ouvrage dans le choix de divers intervenants, assurant avec ces derniers la réalisation de toutes les étapes de la construction, le tout dans le respect des délais et des coûts.
L’intervention d’un architecte présente plusieurs avantages se résumant en un meilleur rapport qualité-prix. De la conception du projet à la réception du chantier, en passant par la réalisation des travaux, une sorte de garantie de qualité maximale est proposée, notamment dans :
- l’originalité et la fonctionnalité de la conception ;
- la maîtrise d’œuvre des travaux ;
- la réception finale des bâtiments ;
- l’utilisation efficiente et la minimisation des coûts d’entretien.
Le rôle d’un architecte est diversifié. Grâce à son expertise réglementée, il peut intervenir dans l’aménagement de l’espace, notamment pour concevoir, construire réhabiliter ou adapter des bâtiments privés ou publics.
Dans une construction prévoyant la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol de plus de 150 m2, le recours à un architecte est une condition obligatoire pour obtenir le permis de construire nécessaire. Ce chiffre est porté à plus de 400 m2 pour des bâtiments agricoles et 2 000 m2 pour des serres.
De plus, travailler avec un architecte permet à un porteur d’un projet de bâtiment de s’assurer une gestion transparente de son projet architectural. Alliant compétences techniques, sens de créativité artistique dans la conception de bâtiments et rigueur dans la gestion d’un projet de construction, les savoir-faire de ce professionnel sont une expertise légitimée par la loi.