Architecte bâtiment: logement collectif, lotissement

plan batiment

Architecte : c’est quoi ?

Professionnel qualifié dans le domaine de construction, l’architecte pour bâtiment a dû suivre de longs parcours lui permettant d’acquérir différentes compétences. Celles-ci concernent notamment des connaissances théoriques, une sensibilité créative et esthétique et des savoir-faire techniques.

Un architecte bâtiment, logement collectif et lotissement pour réussir un projet de construction

Essentiel ou obligatoire, le recours à un architecte reste nécessaire pour réaliser un projet de construction d’un bâtiment, d’un lotissement ou d’un logement collectif.

Architecte : c’est quoi ?

Professionnel qualifié dans le domaine de construction, l’architecte pour bâtiment a dû suivre de longs parcours lui permettant d’acquérir différentes compétences. Celles-ci concernent notamment des connaissances théoriques, une sensibilité créative et esthétique et des savoir-faire techniques.

Tout en travaillant en étroite collaboration avec son client, l’architecte s’occupe de différentes tâches, à savoir la définition de la composition du bâtiment à édifier, la réalisation des plans y afférents et la planification de la construction. Garant du succès du projet, il gère toutes les étapes, et cela, de la conception à la livraison. Ce professionnel se charge entre autres de la sélection des matériaux, de l’étude des coûts, de l’organisation des financements, des démarches administratives, de l’appel d’offre, du choix de l’entrepreneur de construction à engager et de la réception du chantier.

Faire appel à un architecte pour une intervention ponctuelle est possible. Ce spécialiste peut par exemple occuper un poste ayant besoin d’une expertise complémentaire, savoir la sécurité du chantier, le conseil immobilier, l’intégration de meilleurs pratiques de la construction durable afin de réduire l’impact écologique du bâtiment, le désamiantage, etc. Il peut même donner des conseils au maître d’ouvrage dans le choix d’un terrain constructible.

Conception et construction de bâtiments : faire appel à un architecte

Professionnel dans son domaine, un architecte commence toujours son travail par un dialogue avec le client. À ce dernier, il donne de conseils, définissant avec lui la construction des espaces pour remplir une ou plusieurs fonctions. Les aspects esthétique et ergonomique constituent des éléments inhérents à ses réalisations, lui permettant de rendre possible l’utilisation maximale du terrain de son client.

L’architecte peut également intervenir à titre de maître d’œuvre. Dans ce cas, il assure lui-même la construction rigoureuse et efficiente du bâtiment décrit dans le projet. Ce qui lui permettra de représenter le maître d’ouvrage dans le choix de divers intervenants, assurant avec ces derniers la réalisation de toutes les étapes de la construction, le tout dans le respect des délais et des coûts.

L’intervention d’un architecte présente plusieurs avantages se résumant en un meilleur rapport qualité-prix. De la conception du projet à la réception du chantier, en passant par la réalisation des travaux, une sorte de garantie de qualité maximale est proposée, notamment dans :

  • l’originalité et la fonctionnalité de la conception ;
    • la maîtrise d’œuvre des travaux ;
    • la réception finale des bâtiments ;
    • l’utilisation efficiente et la minimisation des coûts d’entretien.

Le rôle d’un architecte est diversifié. Grâce à son expertise réglementée, il peut intervenir dans l’aménagement de l’espace, notamment pour concevoir, construire réhabiliter ou adapter des bâtiments privés ou publics.

Dans une construction prévoyant la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol de plus de 150 m2, le recours à un architecte est une condition obligatoire pour obtenir le permis de construire nécessaire. Ce chiffre est porté à plus de 400 m2 pour des bâtiments agricoles et 2 000 m2 pour des serres.

De plus, travailler avec un architecte permet à un porteur d’un projet de bâtiment de s’assurer une gestion transparente de son projet architectural. Alliant compétences techniques, sens de créativité artistique dans la conception de bâtiments et rigueur dans la gestion d’un projet de construction, les savoir-faire de ce professionnel sont une expertise légitimée par la loi.

Profiter de l’expertise d’un architecte

L’expertise d’un architecte ne se limite pas aux compétences techniques et créatives artistiques. Elle s’étend aussi sur des conseils à donner à son client (le maître d’ouvrage). Cela concerne toutes les étapes de la mission de ce professionnel et toutes ses interventions, entre autres la réalisation d’un bâtiment original répondant aux attentes du client en termes de rapport qualité-prix.

La conception d’un projet de construction

Dans la phase de la conception, l’architecte engagé est tenu à informer le maître d’ouvrage de la faisabilité du projet. Pour cela, divers paramètres sont à prendre en compte, à savoir le terrain (sol ou sous-sol) et les différentes options par rapport à la qualité et le prix. Les potentielles conséquences du choix d’une option esthétique ou technique sont également à considérer. Elles concernent par exemple l’impact du projet sur les utilisateurs, l’environnement urbain ou naturel et les coûts d’entretien de l’utilisation du bâtiment à édifier.

La construction

Lors de la phase de construction, l’architecte accompagne le maître d’ouvrage dans le choix des entreprises professionnelles et des matériaux à utiliser. Il doit informer aussi son client de tous les problèmes pouvant se passer durant la réalisation des travaux ou pendant la livraison. La valeur ajoutée de ce maître d’œuvre réside dans sa capacité d’avancer les problèmes avec des solutions adéquates.

Professionnel assermenté à un code de devoirs éthiques, un architecte se doit d’apporter son expertise au mieux de ses compétences.

Zoom sur le contrat d’architecte

Selon ses obligations professionnelles stipulées par la loi, un architecte pour logement collectif travail sous un contrat clair définissant de manière précise le projet de construction à réaliser. Dans ce cas, des discussions préalables avec le maître d’ouvrage sont nécessaires.

Aussi, ce professionnel se doit de bien détailler ses honoraires, le mode de paiement qui lui convient, la durée de chaque phase de la réalisation du projet architectural et les assurances réglementaires.

Différentes dispositions encadrent la mission d’un architecte. Sa meilleure garantie réside toutefois dans le fait qu’il accomplit aux mieux ses missions afin d’optimiser la satisfaction de son client (le maître d’ouvrage). La qualité de travail ainsi requise est aussi valable lors de la conception que durant la construction. Ce qui permettra à ce spécialiste d’être très sollicité par plusieurs clients dans la réalisation des projets architecturaux.

Choix d’un architecte : quelques conseils pratiques

Connu pour être rapide et efficace dans son travail, un architecte peut intervenir dans tous types de projet de construction, entre autres dans la construction des tours, des logements collectifs, des villas ou des gymnases.

Pour construire votre propre maison, il est fortement conseillé d’opter pour un professionnel inscrit dans l’ordre des architectes, spécialisé en logement individuel. Aussi, il faut tenir compte de sa proximité par rapport au chantier. En tant que maître d’œuvre, votre architecte doit par exemple se rendre régulièrement sur le lieu de construction.

De plus, n’oubliez pas de lui demander de vous montrer des échantillons de ses précédentes réalisations. Le but est de dénicher le profil pouvant répondant adéquatement à vos attentes.

Dans le cas où vous avez besoin de simples conseils techniques pour réaliser des travaux de rénovation, il suffit de contacter le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement ou CAUE de votre département.

Autres articles

lexique

Architecture d’une façade : lexique et définitions

Architecture d’une façade : lexique et définitions Pour constituer

Lire la suite
copro

Les informations essentielles pour changer de syndic de propriété

Le syndic de copropriété est une personne

Lire la suite