Un architecte bâtiment, logement collectif et lotissement pour la réussite d’un projet


Dans le cadre de la construction d’un bâtiment, d’un logement collectif ou d’un lotissement, le recours à un architecte est essentiel voire incontournable. S’il n’est pas toujours obligatoire, son aide est bien souvent précieuse.

Qu’est-ce qu’un architecte ?

L’architecte pour bâtiment est un professionnel diplômé ayant suivi de longues d’études alliant les connaissances théorique, la sensibilité esthétique et créative et le savoir-faire technique nécessaire à tout projet architectural et à sa mise en œuvre. Il travaille en étroite collaboration avec le client, pour définir l’ensemble de la composition de bâtiments et en réaliser les plans, puis en planifier la construction. L’architecte peut d’autant mieux assurer le succès du projet de bâtiment qu’il apporte au client, le maître d’ouvrage, son expertise et gère toutes les étapes de la conception à la livraison des bâtiments : conception des plans des bâtiments, sélection des matériaux, étude des coûts et organisation des financements, formalités administratives, maîtrise d’œuvre du chantier, appel d’offre et sélection des entrepreneurs de la construction et réception des bâtiments.

L’architecte pas cher peut également intervenir ponctuellement sur telle ou telle étape ainsi que sur des postes nécessitant une expertise complémentaire comme la sécurité des chantiers, le conseil immobilier, l’architecture écologique et l’intégration des meilleures pratiques de la construction durable pour la réduction de l’impact du bâtiment dans son environnement, le désamiantage… Il peut éventuellement, si besoin, conseiller le maître d’ouvrage pour la sélection d’un terrain.

Solliciter un architecte pour la conception et la construction de bâtiments

L’architecte propose ses services d’étude dans un dialogue avec le client. Il le conseille et définit avec lui la structuration des espaces afin de remplir une ou plusieurs fonctions données, dans un souci esthétique et ergonomique aussi bien dans le design extérieur qu’intérieur et d’aboutir à une utilisation maximale de son terrain.

Outre la conception, l’architecte peut aussi proposer ses services en tant que maître d’œuvre afin d’assurer lui-même la construction efficiente et rigoureuse du bâtiment envisagé. Il représente alors le maître d’ouvrage pour sélectionner les divers intervenants et s’assurer avec eux de la réalisation adéquate des différentes phases de la construction, dans le respect des coûts et des délais.

La contribution de l’architecte rapide, c’est l’assurance du meilleur rapport qualité/prix dans l’ensemble des étapes de la conception, depuis la construction jusqu’à la réception en relation avec tous les interlocuteurs, administratifs, financiers et entrepreneurs, ainsi que la garantie de qualité maximale dans :

• l’originalité et la fonctionnalité de la conception
• la maîtrise d’œuvre des travaux
• la réception finale des bâtiments
• l’utilisation efficiente et la minimisation des coûts d’entretien

Un architecte est mandaté d’une expertise réglementée et requise par la loi pour aménager l’espace et plus particulièrement pour concevoir des bâtiments publics ou privés, quelque que soit leur vocation, et mener à bien leur construction, réhabilitation ou adaptation.

Sa participation est obligatoire pour l’obtention d’un permis de construire, lorsque la surface du plancher ou d’emprise au sol du bâtiment est supérieure à 150 m² (400 m² pour des bâtiments agricoles et 2 000 m² pour des serres).

Pour le porteur d’un projet de bâtiment, travailler avec un architecte c’est s’assurer la garantie d’une gestion transparente de son projet architectural par un professionnel compétent. Le savoir de l’architecte est une expertise légitimée par la loi, qui allie des compétences techniques et la créativité artistique dans la conception de bâtiments avec la rigueur dans la gestion de projet de construction.

Faire appel à un architecte pour profiter de son expertise

Outre les compétences techniques et créatives, l’architecte pour bâtiment est dans l’obligation déontologique d’apporter ses meilleurs conseils à son client, le maître d’ouvrage, pour l’ensemble de la mission effectuée et la réalisation d’un bâtiment original répondant aux besoins du client avec un rapport qualité/prix optimal.

• Lors de la conception, l’architecte avisera la maître d’ouvrage de l’étude de faisabilité de son projet, vis-à-vis du terrain (sol et sous-sol), des différentes options en termes de qualité et prix et des potentielles conséquence du choix de telle ou telle option technique ou esthétique : impact sur les utilisateurs, impact sur l’environnement naturel ou urbain, impact sur les coûts d’entretien lors de l’utilisation du bâtiment…

• Lors de la construction, l’architecte-maître d’œuvre conseillera le maître d’ouvrage sur le choix des entreprises les plus compétentes et la meilleure utilisation des meilleurs matériaux pour le bâtiment envisagé. Il informera le client d’éventuels problèmes pendant l’exécution des travaux ou lors de la livraison, et des dispositions à prendre pour résoudre ces-derniers dans des conditions optimales.

L’architecte apporte son expertise au mieux de ses capacités, il est assermenté à un code de devoirs éthiques.

Gros plan sur le contrat d’architecte

Les obligations professionnelles de l’architecte pour logement collectif assurent au client l’engagement contractuel, par l’architecte, de définir précisément toute l’étendue de la mission effectuée au nom du maître d’ouvrage. L’architecte doit également détailler ses honoraires ainsi que leur mode de paiement, les durées des différentes phases du projet architectural ainsi que les assurances réglementaires à contracter par l’architecte et le maître d’ouvrage.

L’ultime garantie d’un architecte est qu’il est dans son intérêt de remplir au mieux ses missions et de satisfaire au mieux le maître d’ouvrage, aussi bien lors de la conception que lors de la construction : la qualité de son travail sera son meilleur atout de vente d’autres projets architecturaux à d’autres clients.

Conseils pratiques pour bien choisir un architecte

Tours, logements collectifs, gymnases ou villas… les domaines d’intervention de l’architecte rapide sont vastes. Pour bâtir votre maison, portez plutôt votre choix sur un homme de l’art spécialisé dans le logement individuel, inscrit à l’ordre des architectes. Privilégiez la proximité : si vous le choisissez comme maître d’œuvre, il sera plus facile pour lui de se rendre fréquemment sur le chantier sans subir des trajets interminables. Demandez-lui de vous montrer ses précédentes réalisations pour vous assurer qu’elles correspondent à vos attentes. Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un simple avis technique sur des travaux de rénovation par exemple, vous pouvez contacter gratuitement le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département.

ARTICLES À LIRE ÉGALEMENT DANS LA MÊME CATÉGORIE :

Lexique et définitions de l’architecture d’une façade

Lexique et définitions de l’architecture d’une façade
Un dossier de demande d’autorisation de construire portant sur un bâtiment d’habitation ou des travaux en façade (ravalement, modification de l’aspect extérieur) repose nécessairement sur l’emploi de termes architecturaux. Ainsi, ces termes peuvent être inscrits : dans le cadre : « courte description de votre projet » des formulaires de permis de construire ou de...

Lire la suite

Les informations essentielles pour changer de syndic de propriété

Les informations essentielles pour changer de syndic de propriété
Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale ayant pour mission de gérer les parties communes d'une propriété ou d'un immeuble. Qu'il soit professionnel ou bénévole, à un moment donné, le syndic peut générer des mécontentements au sein d'une copropriété. De nombreuses raisons peuvent expliquer ces plaintes. En effet, les copropriétaires peuvent choisir...

Lire la suite


Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.