13, Rue René Laennec Coignieres 78310

0130492518

dao@dtah.fr

Les étapes à suivre pour construire une maison

Construire une maison ne consiste pas à la désirer l’imaginer et la construire, quelques étapes sont nécessaires pour construire une maison en suivant la loi, dans les normes, une maison bien construite, saine et conviviale.

 
construction

1

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES : FAITES-VOUS ACCOMPAGNER PAR UN PROFESSIONNEL

Pour trouver rapidement et plus facilement votre terrain, faites appel à une agence immobilière. Elle vous accompagnera et vous guidera tout au long de votre recherche.

Une fois votre terrain trouvé, sollicitez les services d’un courtier immobilier. Il se chargera de calculer vos capacités d’endettement et vous donnera une idée précise du budget dont vous devez disposer pour réaliser votre construction et ou acheter un terrain.

En général, c’est aussi à ce moment que l’on fait appel à un courtier en assurance et un courtier en travaux. Ils pourront déterminer les meilleurs taux et vous donner une estimation du coût des travaux pour construire.
Bien sûr, vous pouvez vous passer de l’agence immobilière, ainsi que du courtier en immobilier, en allant voir directement des vendeurs de terrain ou en passant directement par votre banque. Cette dernière sera en mesure de vous faire une proposition de taux intéressant.

Avec une bonne estimation, vous saurez exactement le prix de l’architecte pour les plans de maison, notamment le plan de masse, le permis de construire, la déclaration de travaux et la construction.

2

L’ANALYSE TECHNIQUE ET LA CONCEPTION DE VOTRE PROJET

Passer par les services d’un architecte  (et architecte d’intérieur) est pratiquement incontournable. C’est lui qui sera le pilier du projet et vous emmènera pas à pas avec les plans de maison  jusqu’au bout. Il vous conseillera d’abord de prendre un géomètre afin d’avoir les dimensions précises du terrain pour le plan de masse,  puis il pourra commencer à concevoir les plans de la maison ou le bâtiment collectif  ERP (Établissement recevant du public) en vous faisant l’APS (Avant-projet sommaire) du permis de construire. Il entrera en contact avec la mairie et le bureau d’étude thermique afin de réaliser toutes les  démarches relatives à l’obtention du permis de  construire, de la déclaration de travaux  ou du permis de démolir, si besoin.

Plusieurs éléments techniques peuvent être déterminés à ce moment, par exemple le dimensionnement de la pompe à chaleur, la VMC (Ventilation mécanique contrôlée) double flux, les  plans de coupe, etc.

3

ESTIMATION DÉFINITIVE DE LA FUTURE CONSTRUCTION

Il faut connaître l’estimation définitive de la construction. Pour cela, vous (le Maître d’ouvrage) avec le plan de la maison sortie du permis de construire, vous devez faire des demandes de devis par l’intermédiaire de votre architecte ou directement auprès d’une entreprise de BTP (Bâtiments et travaux publics), par exemple des entreprises générales de la construction ayant une garantie décennale. À ce stade, vous devez déjà connaître l’objectif en termes de construction. Par exemple, souhaitez-vous construire une maison passive avec des blocs coffrant isolants ou du béton cellulaire avec un maximum d’informations dans les plans de masse et d’aménagement intérieur.

4

PRÉPARATION DU CHANTIER ET INSTALLATION DES VOIRIES RÉSEAUX DIVERS

Une fois le permis de construire ou la déclaration de travail accepté ?

Il faut toujours effectuer la pose du panneau d’affichage et le recours des tiers pour tous travaux effectués même pour les travaux minimes comme la création d’une piscine, d’un abri de jardin, ou d’une clôture avec portail. Les entreprises sélectionnées comme les entreprises de démolition pourront commencer leur intervention en fonction du plan de la maison. Elles pourront réaliser le terrassement selon le plan de masse, creuser les tranchées pour effectuer le raccordement de réseau après avoir créé un accès au chantier.

Vous pouvez également en profiter pour faire la demande de devis auprès de votre cuisiniste (pour votre cuisine) ainsi que votre pisciniste (pour votre piscine). L’important est de pouvoir comparer les tarifs et de vous rapprocher du prix définitif que vous coûteront les travaux avec plusieurs devis en main.

5

RÉALISATION DU CLOS COUVERT DE VOTRE CONSTRUCTION

Les maçons et les ouvriers commencent par réaliser les fondations puis les dalles de la maison du bâtiment. Le plombier se charge du premier tuyau de raccordement. toujours en fonction du plan d’aménagement, continuez à mettre progressivement en place le reste de la tuyauterie avant l’intervention du charpentier. Avec le plan de toiture, pour réaliser la charpente de la toiture puis la pose des tuiles par le couvreur zingueur. Le bâtiment ou la maison pourra ainsi être fermé, avec une apparence extérieure correspondant à ce qui est défini dans le projet relevant du permis de construire. Le menuisier pourra également vous fournir les châssis de toiture, appelés encore velux selon le plan de l’aménagement des combles. Votre construction est maintenant à l’abri des intempéries.

À ce stade vous avez encore la possibilité de faire intervenir des professionnels pour vous conseiller sur des éléments techniques comme le bureau d’étude acoustique ou encore un spécialiste de la domotique et faire des plans électriques spécifiques.

6

SECONDE ŒUVRE DE LA CONSTRUCTION ET FINITION

Avec votre Architecte, il est possible que vous ayez dissocié les missions d’intervention.

– Concevoir uniquement le projet architectural. Ce projet définit avec la conception de plan et documents écrits ( plan de masse) l’implantation des bâtiments, leur composition (plan de façade et de coupe), leur organisation (avec une notice descriptive) et l’expression de leur volume avec une perspective 3d avec matériaux et couleurs.

– La mission architecturale complète (permis de construire + suivi de chantier). Cette phase consiste à contrôler les travaux par l’architecte globalement. Si malgré tout vous ne souhaitez pas poursuivre seul l’aventure, c’est à ce moment que vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur afin de préparer l’ensemble de l’aménagement intérieur et de la décoration.

Plusieurs intervenants sont encore à prévoir, comme l’électricien qui interviendra simultanément avec le plaquiste et le plâtrier afin de poser les cloisons et le faux plafond. Une fois cette étape terminée, vous pourrez réaliser la peinture en sollicitant les services d’un peintre de qualité. Il faudra aussi faire intervenir le carreleur afin de réaliser les revêtements de sol ainsi que les faïences après avoir fait le choix de votre carrelage. Cette dernière étape vous permet de commencer à meubler par exemple votre cuisine en faisant appel à un agenceur ou cuisiniste. Une fois la façade béton complètement finie, vous pouvez également réaliser le ravalement de façade et faire intervenir un serrurier qui mettra en place vos portails et portillons.

Certains propriétaires se lancent même dans la location de matériels de BTP pour de petites constructions. La location de matériels peut-être judicieuse si vous avez l’âme de bricoleur, par exemple pour réaliser votre fosse septique qui est aussi appelée assainissement individuel. Une fois tous les travaux réalisés, votre maison est prête à être livrée. Vous pouvez donc faire la réception des travaux.

7

C’EST L’HEURE DE VOUS FAIRE PLAISIR

Si votre budget vous le permet, vous pouvez, seul ou par l’intermédiaire de votre architecte d’intérieur, réaliser différentes tâches, comme le choix de matériaux du type béton ciré, la pose de marbre par un spécialiste marbrier ou la pose de parquet massif par un spécialiste parquettiste (n’oubliez pas le permis de construire modificatif selon les travaux).Certains propriétaires misent principalement sur la sécurité en faisant la pose d’alarmes maison. Vous pouvez même faire appel à un urbaniste paysagiste pour travailler l’extérieur de la maison et profiter d’un jardin digne de ce nom. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser le confort de votre maison en faisant installer un spa, un jacuzzi ou un hammam bien que la majorité des familles préfère installer une piscine.
devis permis de construire

Devis gratuit

Nous faisons le devis de votre projet gratuitement, vous n’avez rien à payer. Faîtes nous confiance car vous êtes entre de bonnes mains.