plan de façade

facade garage

Comment réussir son plan de façade ?

La réussite du dessin d’un plan de façade est indispensable pour l’obtention d’autorisations de construire. Elle repose sur la rigueur et le respect de la logique. Dans tous les cas, il faut garder en tête que le projet consiste à faire apparaître les parties extérieures d’une maison. L’utilisation de logiciels est recommandée pour assurer la qualité du résultat. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les erreurs.
batiment

Quelle démarche pour obtenir un plan de façade ?

La création de l’esquisse des parties extérieures d’une bâtisse n’est pas à prendre à la légère. Ce projet est à confier à un dessinateur en bâtiment. L’intervention d’un professionnel est déterminante pour mener à bien cette étape.
plan architecte

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

Le plan des murs extérieurs est essentiel lors de la préparation d’un dossier de demande de permis de construire. Dans certains cas, il est à fournir lors d’un dépôt d’une déclaration préalable de travaux. Quels sont donc les travaux qui nécessitent de telles autorisations ?
Créer un plan de façade, quelles astuces ?

Construire dans les normes grâce à un plan de façade

Réaliser un plan de façade, c’est essentiel pour réussir la construction de votre future maison. Ce document présente l’aspect extérieur de la construction. Il dévoile la disposition et l’orientation du bâtiment. Il montre l’emplacement des murs et des portes. Il met en évidence tous les détails architecturaux de chaque façade de la maison.

Le plan de façade permet de savoir si la construction respecte les règles d’urbanisme. En représentant le schéma graphique et technique d’un bâtiment, il permet de vérifier la faisabilité des travaux. Il montre toutes les mesures précises, les matériaux utilisés et peut évaluer le prix de la construction. Il permet de connaître les caractéristiques de cette dernière.

Le croquis de la devanture d’une maison est réalisé à main levée par un architecte. C’est un document très détaillé qui peut être utilisé comme un plan de base dans le cadre d’un projet d’extension de maison. Il doit accompagner un dossier de demande de permis de construire ou bien si les travaux demandent une déclaration préalable.

Plan de façade : quel contenu ?

Un plan de façade doit mentionner chaque élément d’un bâtiment pouvant être aperçu de l’extérieur. Un schéma de façade permet, notamment, de rendre compte de la hauteur d’un projet de construction. Il permet de l’évaluer par rapport aux autres bâtiments déjà existants afin de savoir si sa mesure respecte les normes imposées par la commune locale.

Certains éléments doivent absolument figurer sur la représentation graphique d’une façade. Elle doit mentionner toutes les ouvertures extérieures. Elle doit présenter la toiture, la cheminée, la terrasse et le balcon. Elle indique l’existence et l’emplacement d’un panneau solaire. Les décors et les éléments architecturaux comme les corniches ou l’utilisation de pierres apparentes doivent aussi paraître sur ce descriptif. Les types de matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux y sont également précisés. Par ailleurs, le plan de façade indique la couleur et la configuration de tous les éléments visibles depuis l’extérieur d’une maison.

Comment réussir son plan de façade ?

La réussite du dessin d’un plan de façade est indispensable pour l’obtention d’autorisations de construire. Elle repose sur la rigueur et le respect de la logique. Dans tous les cas, il faut garder en tête que le projet consiste à faire apparaître les parties extérieures d’une maison. L’utilisation de logiciels est recommandée pour assurer la qualité du résultat. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les erreurs.

Il suffit parfois que le dessin descriptif des murs extérieurs soit insuffisant pour faire l’objet d’une notification risquant d’ajourner la demande d’autorisation. Afin que le document soit convenable, il faut établir les plans des 4 façades de la bâtisse à créer. Les élévations telles que la hauteur du sol jusqu’au faîtage et la hauteur à partir du sol à l’égout du toit.

Sachez que réaliser les 4 façades d’une maison est nécessaire, s’il s’agit d’une nouvelle construction. Pour une rénovation sur une construction existante telle que la mise en place d’une baie vitrée, par exemple, la représentation d’une seule façade peut suffire.

Autres précautions à prendre en compte

Quelques éléments sont à considérer avant d’entamer un plan de façade. Au cas où les travaux devraient modifier l’aspect extérieur d’une maison, deux types de plans sont requis. Un plan de façade de l’état initial et un autre de l’état projeté sont à prévoir. Il s’agit évidemment d’un projet touchant une construction déjà en place.

Le plan de l’état initial illustre l’aspect de la structure à modifier avant les travaux de construction. Il n’a pas besoin d’une mise en forme particulière. L’état projeté représente l’apparence des façades concernées avant les travaux. Il donne quelques précisions sur la localisation des différents éléments à créer.

D’un autre côté, un plan sur la devanture d’une façade doit être un document bien pensé et rationnel. Il ne faut pas négliger l’esthétique. Un soin particulier doit être apporté sur le côté visuel.

Pour renforcer le réalisme d’un plan de façade, l’une des astuces les plus efficaces est d’utiliser des couleurs. Vous pouvez aussi établir des textures dans le but de faciliter la compréhension du projet. Toutefois, il faut un savoir-faire particulier pour utiliser les couleurs. Il faut assurer la qualité visuelle des travaux. Le résultat peut respecter parfaitement les normes, mais il peut toujours susciter des jugements négatifs s’il reste désagréable à regarder.

Miser sur l’illustration des détails

La mise en évidence des détails est aussi l’une des clés de réussite d’un plan de façade.

Il est bon de savoir qu’un plan de façade est un représentatif de l’ensemble du bâtiment. C’est un document exhaustif qui doit illustrer tous les détails sur chaque élément, y compris la toiture.

Pour ce qui est de la toiture, la couverture, la cheminée, et les lucarnes doivent figurer sur le plan de façade. Pour la façade proprement dite, le descriptif doit représenter les portes et les fenêtres. Il précise si ces dernières sont de types battants ou roulants. Le dessin fait apparaître la gouttière et les modénatures telles que les piliers, les corniches et les châssis. Il indique la présence et l’emplacement d’une éventuelle grille d’aération ainsi que des luminaires.

Avant l’établissement d’un plan de façade, il est bon de savoir répondre à quelques questions :

–          Tout d’abord, il faut déterminer à quelle échelle le plan va être réalisé,

–          Ensuite, il faut connaître les éléments qui doivent apparaître pour obtenir un permis de construire,

–          Il faut aussi savoir toutes les annotations à marquer sur le croquis afin que celui-ci soit plus explicite.

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

Le plan des murs extérieurs est essentiel lors de la préparation d’un dossier de demande de permis de construire. Dans certains cas, il est à fournir lors d’un dépôt d’une déclaration préalable de travaux. Quels sont donc les travaux qui nécessitent de telles autorisations ?

Un permis de construire peut être utile que le projet consiste à une rénovation ou une nouvelle construction. Pour des travaux d’agrandissement, ce document est demandé si les travaux sont mis en place sur une emprise au sol de plus de 20 m2. Au cas où il s’agirait d’une zone encadrée par un plan local d’urbanisme ou PLU, ce document est requis si la construction se passe sur une surface de plancher de plus de 40 m2.

Le permis de construire peut aussi être indispensable lorsqu’elle inclut la transformation de la façade. La création d’ouvertures, par exemple, modifie l’aspect de la structure extérieure d’une maison.

Pour obtenir un permis de construire, le demandeur est tenu de déposer son dossier de demande en se rendant à la mairie. Le document à remplir est le Cerfa n°13409 ou bien le Cerfa 13409. Ces imprimés sont à se procurer à la mairie. Ils peuvent être téléchargés sur le site officiel du gouvernement et envoyés à votre commune. Vous pouvez également remplir le formulaire directement en ligne. Pour que votre dossier soit accepté, il faut qu’il soit effectué en 4 exemplaires.

Quelle démarche pour obtenir un plan de façade ?

La création de l’esquisse des parties extérieures d’une bâtisse n’est pas à prendre à la légère. Ce projet est à confier à un dessinateur en bâtiment. L’intervention d’un professionnel est déterminante pour mener à bien cette étape. La réalisation d’un plan nécessite des connaissances pointues en matière de cotation et d’échelle. Il faut être informé sur les différents styles architecturaux les plus complexes. De plus, le projet de construction ne peut pas aboutir si le plan comporte quelques ambiguïtés ou s’il manque des informations majeures. Un expert sera en mesure de vous accompagner à chaque étape de votre projet. Un agent expérimente facilite la réalisation de votre démarche. Ilo vous permet de gagner du temps. De plus, faire appel à un professionnel réduit les erreurs.

Plusieurs conditions sont mises en jeu pour évaluer le prix de plan de façade d’un bâtiment. Des critères techniques sont pris en compte pour connaître le prix. Ce dernier change également suivant le professionnel sélectionné. Un plan de façade est un document assez basique qui ne coûte pas très cher. En moyenne, le tarif dépasse rarement 200 € si le projet est pris en charge par un promoteur immobilier. Le dossier doit être complet si vous comptez demander un permis de construire. D’autres documents comme le plan de masse ou le plan de situation doivent être inclus. Le montant peut alors monter jusqu’à 1200 €.

Il est possible de soumettre l’exécution d’un plan de la maison, y compris celui de la façade, à un maître d’œuvre pour réduire le coût. Généralement, le prix est proposé à près de 3 % de celui de la totalité des travaux. Si la surface hors d’œuvre nette mesure plus de 170 m2, il faut recourir à un architecte pour créer le plan. Le tarif peut alors être compris entre 2000 € et 5000 €.