Architecte pour ERP Établissement Recevant du Public


Réussir la construction de sa maison en passant par un architecte

Que vous envisagiez de réaliser un projet d’agrandissement, d’aménagement ou encore de rénovation, sachez qu’ils s’avèrent parfois nécessaires, voire obligatoire dans certains cas, de faire appel aux services d’un architecte. En effet, faire appel à ce professionnel comme un architecte pour établissement recevant du public présente certains avantages. Tous les détails dans cet article.

Les principaux rôles d’un architecte

On a souvent tendance à croire que faire appel à un architecte pour erp pour construire sa maison nous laisse une grande marge de manœuvre. Ce n’est pas le cas, car vous pouvez uniquement faire appel à ce type de professionnel pour concevoir les plans de la maison en fonction de vos envies, mais il peut également aller un peu plus loin dans les étapes de la construction et vous aider à réaliser des démarches annexes. L’architecte est en charge de la conception d’une habitation selon le budget et les habitudes de vie des futurs propriétaires. Par ailleurs, il définit les critères de faisabilité du projet. Ce professionnel intervient dans la réalisation de différents travaux comme la rénovation d’une maison avec un nouvel agencement des pièces, la construction totale ou encore les travaux d’agrandissement ou d’aménagement. Généralement, il se charge de missions particulièrement variées comme la création d’un projet ou la réalisation des plans d’un projet préalablement établi suivant vos désirs et compte tenu des règles d’urbanisme et des spécificités du terrain. L’architecte pour établissement recevant du public peut aussi faire l’étude de faisabilité d’un projet et la gestion de toutes les études requises, notamment la demande du permis de construire. Enfin, il peut se charger de la définition du cahier des charges techniques, la sélection des constructeurs ou encore le suivi de chantier jusqu’à la livraison.

Les avantages de collaborer avec un architecte erp

Erp3Recourir aux services d’un architecte erp pour un projet de construction présente divers avantages. En effet, grâce à ses connaissances, ce professionnel est en mesure de faire des propositions auxquelles vous n’avez sûrement pas pensé. Il vous mettra également au courant des dernières réglementations en matière d’urbanisme et d’économies d’énergie, mais aussi des dernières innovations concernant les techniques de construction et des matériaux. Assumant la responsabilité des missions et disposant des assurances requises, l’architecte est en mesure de vous offrir des garanties contre des défauts de conception ou de réalisation. Il faut noter par ailleurs que la présence de ce professionnel constitue un atout pour obtenir un permis de construire. En outre, son intervention est obligatoire dans le cas où le projet concerne une surface supérieure ou égale à 150 m². Par ailleurs, en choisissant de collaborer avec un architecte pour établissement recevant du public, vous avez la possibilité d’avoir une maison unique, conçue spécialement pour nous et selon nos goûts…tout en bénéficiant des suggestions et recommandations d’un professionnel de talent qualifié (pour les matériaux, l’arborescence, etc). De plus, quand vous faites appel à un architecte pour la construction de votre maison, vous n’avez pas de soucis à vous faire quant à l’exécution et la réalisation des travaux. Généralement, les architectes ont des délais de réalisation assez rapides. Souvent, les architectes ont tout un réseau de professionnels et de fournisseurs, et peuvent obtenir des prix intéressants pour les matériaux. Toutefois, pensez à toujours garder un œil sur les devis, et ne validez rien sans devis ni vérification préalable.

Dans quels cas est-il obligatoire de faire appel à un architecte ?

Pour certaines réalisations de projet d’habitation, comme la construction, l’agrandissement ou la rénovation de maison, le recours à un architecte erp est obligatoire. Les personnes morales (une entreprise, une association…) doivent impérativement faire appel à un architecte pour créer un projet nécessitant un permis de construire. Le permis de construire est obligatoire pour les personnes morales si la construction est supérieure à 20 m². Pour une réalisation inférieure à 20 m², il suffit de faire une demande préalable de travaux et ce quel que soit le bâtiment : construction d’une maison, la transformation ou l’agrandissement d’un bâtiment, d’un local professionnel ou commercial. Lorsqu’un particulier souhaite construire un bâtiment neuf ou une extension, faire une rénovation ou une réhabilitation, le recours à l’architecte pour établissement recevant du public n’est obligatoire qu’à partir de 150 m².

Pour quelles raisons faire appel à un architecte en dehors des obligations légales ?

Pour les particuliers, faire appel à un architecte n’est obligatoire que si vous décidez de construire un bâtiment d’une surface supérieure à 150 m². Si vous ne voulez pas faire appel à un architecte erp, vous avez la possibilité de contacter le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département. Cet organisme a pour vocation de vous informer concernant le déroulement des étapes préalables à l’établissement d’un projet et les contraintes qu’implique le lieu qui accueillera votre future construction. Toutefois, vous devez garder en tête que collaborer avec un architecte pour établissement recevant du public, c’est avoir à ses côtés un professionnel avec des compétences reconnues par la loi. Il sera là pour vous épauler tout au long de votre projet : de l’élaboration des esquisses à la maîtrise d’œuvre.

Extension de maison : le recours à un architecte erp est-il obligatoire ?

La création d’une extension de maison impose, dans certains cas, le recours à un architecte erp.   La surface totale de l’agrandissement est le critère essentiel pour déterminer si le recours à l’architecte est exigé ou non. Si la surface totale, extension incluse, ou l‘emprise au sol, est supérieure à 150 m², le recours à un architecte est requis. L’emprise au sol est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus (article R 420-1 du Code de l’urbanisme). Si tel est le cas, la réalisation de l’extension est subordonnée à une demande de permis de construire et le recours à un architecte pour établissement recevant du public est exigé. Si vous procédez à la construction d’une extension dont la surface totale ou l’emprise au sol égale ou excède 150 m² sans l’intervention d’un architecte, vous vous exposez à des poursuites pénales, dont une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 € (article L 480-4 du Code de l’Urbanisme) ou la démolition de l’ouvrage et remise en état des lieux (article L 480-7 du Code de l’urbanisme).

Les avantages de recourir à un architecte pour l’extension de sa maison

Recourir à un architecte pour la création d’une extension, que cela soit une obligation légale ou non, présente de multiples avantages. D’abord, l’architecte erp vérifie la faisabilité du projet et a un devoir de conseil qui engage sa responsabilité. Plus encore, il consulte les entreprises, les met en concurrence et peut donc fournir un avis précieux pour le choix du ou des entreprises de construction. De plus, l’architecte effectue les démarches administratives au lieu et à la place du propriétaire (il regroupe les pièces à joindre au permis de construire, répond aux demandes des divers organismes comme EDF, etc.). Il peut être en charge de la direction générale des travaux (il se charge des réunions de chantier et vérifie l’avancement des travaux). Enfin, l’architecte apporte assistance lors de la réception de travaux et procède à la clôture des comptes. Pour choisir un architecte erp, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Comme il a suivi une formation spécifique et pointue, il est inscrit au tableau de l’Ordre des architectes de sa région, qu’il est possible de consulter pour faire votre choix. Vous pouvez également solliciter le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département, qui vous conseillera sur la faisabilité de votre projet.

Zoom sur le coût d’un architecte

Lorsque vous faites appel à un architecte erp, vous devez envisager au préalable le coût de son service. Pour ce faire, vous devez lui demander de vous établir un devis bien précis étant donné que son coût varie selon différents facteurs comme nous le verrons dans cet article. Vous pourrez faire un devis gratuit en ligne pour connaitre le tarif horaire des architectes de votre région. Pour des travaux de construction ou de rénovation, il est indispensable de s’informer sur les prix pratiqués par les entreprises d’architecture afin de faire réaliser votre chantier au meilleur coût. Le mode de payement de ce professionnel peut se faire soit au pourcentage du montant des travaux ou au forfait. En moyenne, le coût d’un architecte erp s’élève entre 8% et 12 % du coût des travaux. Le pourcentage varie selon la complexité des travaux et la surface à travailler. De plus, plus le coût des travaux est élevé plus le pourcentage diminue. A contrario, si vous avez un petit projet ce taux peut vite augmenter et atteindre les 15% de commissionnement. Il n’y a donc pas de véritable tarif horaire avec ce mode de paiement d’un architecte. En revanche, le paiement au forfait est plébiscité lorsque le projet de construction et les missions de l’architecte pour établissement recevant du public sont connus à l’avance. C’est une méthode qui est de moins en moins utilisée car le projet doit être très clairement défini et est donc d’avantage soumis à la négociation entre les deux parties. Dans ce cas, le forfait prend en compte le tarif horaire de l’architecte qui va faire les travaux de construction.

ARTICLES À LIRE ÉGALEMENT DANS LA MÊME CATÉGORIE :

Cabinet d’architecte : une activité réglementée

Cabinet d’architecte : une activité réglementée
En France, les cabinets d’architecte occupent une place importante sur le marché de la construction. Les professionnels comme les particuliers font de plus en plus appel à leurs services. Suivant le filon, de nombreux jeunes diplômés ou anciens salariés décident de créer une entreprise œuvrant dans ce domaine. Mais l’exercice de cette activité est soumis...

Lire la suite


Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.