fbpx

Coefficient 1/6 de Surface vitrée objectif RT 2012

Tous ce qu’il faut savoir sur les 1/6 de surface vitrée objectif rt 2012

Vous voulez ajouter quelques touches esthétiques à votre maison ? Essayez d’y faire ajouter des baies vitrées. Celles-ci jouent des rôles assez importants sur ce point. De plus, elles garantissent plus d’isolation, d’apport thermique, et d’étanchéité à votre demeure. Et elles apportent plus de chaleur à votre foyer en vous faisant avantager d’un réchauffement d’air gratuitement. C’est très important pour affronter la saison hivernale. Cependant, notez bien que même si vous êtes libre de choisir le type de baies vitrées qui répond le plus à vos envies et vos attentes, vous devez également vous référer à certaines règles de la construction, notamment aux règlements d’Urbanisme. Voici ce que vous devez savoir.

surface vitreeCe qu’est une paroi vitrée, selon les exigences de la RT 2012

Il ne s’agit pas d’une simple fenêtre en vitre. Au sens de la RT 2012, la paroi vitrée concerne tout type de fenêtre qui comprend un vitrage, un cadre, une fermeture ou bien un store, et éventuellement une paroi opaque. L’intégrité de la fermeture ou des stores est prise en compte dans les calculs de la surface vitrée dans l’objectif 2012. Selon les exigences de la RT 2012, tout type de fenêtre posée sur toute construction neuve devra obligatoirement dépasser une surface de 1/6 de la surface habitable de la maison, soit 17% de la surface vitrée(1m2 de surface vitrée pour 6m2 de surface habitable). Cette mesure a été prise dans l’objectif de pouvoir améliorer l’éclairage naturel dans une maison. Et pour vérifier de la garantie de l’étanchéité de votre fenêtre, vous devez également faire un test de perméabilité à l’air. Là, votre paroi vitrée ne devra pas excédée 0,6 m3 (h.m2) pour se conformer à la RT 2012.

 

Vous avez un projet ? Nous pouvons vous aider à le réaliser.

Fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium ?

En règle générale, toute fenêtre est caractérisée par 3 coefficients majeurs : le coefficient Uw, en W/ (m2.K) qui définit la performance de l’isolation thermique, le coefficient Sw (sans unité) qui correspond à la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de votre maison et le coefficient TL (sans unité) qui s’agit de la capacité à transmettre le rayonnement solaire lumineux à l’intérieur. Une fenêtre peut exister en bois, en PVC ou bien en aluminium. Vous avez le large choix. Et ce sont les 3 principales huisseries disponibles actuellement sur le marché. Une fenêtre en bois est plus esthétique, plus isolante et plus écologique tandis qu’une fenêtre en PVC se vend à un meilleur prix et ne demande pas un entretien spécifique. Quant à la fenêtre en aluminium, celle-ci séduit par ses possibilités décoratives et ses bonnes pratiques mécaniques. Choisissez votre paroi vitrée en fonction de votre budget et de vos préférences. Vous pouvez aussi décider d’avoir une fenêtre à double ou triple vitrage, et avec une couche d’air ou remplie de gaz rare (argon, krypton, etc.).

Volet roulant Ce qu’il faut savoir sur la pose de baies vitrées

Pour pouvoir bien se conformer aux règles RT 2012, il faut confier la pose de ses parois vitrées par un professionnel. Vous devrez faire appel à un poseur certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).  Bref, notez que la conformité aux règles de la RT 2012 vous fera bénéficier d’un crédit d’impôt. La pose de fenêtre vitrée dépendra essentiellement de la configuration de votre maison et des détails concernant les occupants de votre maison. Vous devez adapter les ouvertures à leurs besoins, leurs possibilités, leur mobilité et leur sécurité. Tenant compte aussi du confort de tous, la RT 2012 sanctionne les maisons avec trop d’entrées solaires qui peuvent conduire à des surchauffes dans quelques pièces, notamment dans celles plus orientées au soleil. Elle propose à la place l’utilisation de vitrages de contrôle solaire afin de vous protéger de la chaleur du soleil.

surfaces vitrées

 

Vous avez un projet ? Nous pouvons vous aider à le réaliser.



DEVIS GRATUIT - Obtention de dossier Rapide !


D'autres exemples d'Articles : Vos autorisation et déclaration de travaux pour construire ;)

Calcul surface Emprise au sol

Calcul surface Emprise au sol
We aim to eliminate the task of dividing your project...

Lire la suite

Calculer la surface utile (déterminer le SU)

Calculer la surface utile (déterminer le SU)
Comment calculer la surface utile de votre maison ? La...

Lire la suite

Méthode pour calculer la surface habitable

Méthode pour calculer la surface habitable
Comment calculer une surface habitable ? Pour calculer la surface...

Lire la suite

SHOB ET SHON

Construction : le nouveau mode de calcul des surfaces Perdu...

Lire la suite

Surface vitrée

Les surfaces vitrées sont les plus modernes constituants des portes...

Lire la suite

Imperméabilisation et débit de fuite

Pour la construction d’une maison durable, la maîtrise du débit...

Lire la suite

Coefficient d’occupation de sols : que faut-il savoir ?

Il y existe tellement de termes techniques et juridiques utilisés...

Lire la suite

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.