Exemple de calcul pour surface cadastrale du terrain

Vous prévoyez rénover votre maison pour y ajouter une véranda ou un jardin ? Il est toujours préférable de mesurer la surface cadastrale de votre terrain.  C’est une mesure de précaution à ne jamais négliger. Vous vous dites peut-être comment faire. C’est assez simple.

Indiquez les informations utiles

Premièrement, lorsque vous vous rendez sur le site, veuillez à bien mentionner toutes les informations utiles qu’il requiert. Celles-ci l’aideraient à faciliter votre recherche en ligne et donc à vous permettre de tomber sur le bon cadastre.

Avancez dans vos recherches

Une fois le plan cadastral de votre parcelle affiché, sachez que le trait épais en bas désigne les limites du terrain. Les éléments en jaune foncé, quant à eux, sont les constructions principales comprises dans le terrain

Vous prévoyez rénover votre maison pour y ajouter une véranda ou un jardin ? Il est toujours préférable de mesurer la surface cadastrale de votre terrain.  C’est une mesure de précaution à ne jamais négliger. Vous vous dites peut-être comment faire. C’est assez simple. Sur cadastre.gouv.fr, vous trouverez en ligne le service du cadastre vous permettant de mesurer sans erreur toutes les parcelles de terrain présent dans le cadastre. Toutefois, cette mesure est également nécessaire pour pouvoir acquérir un permis de construire ou bien de déclaration préalable auprès de la mairie. Nous vous guidons comment utiliser ce site.

Indiquez les informations utiles

 

Premièrement, lorsque vous vous rendez sur le site, veuillez à bien mentionner toutes les informations utiles qu’il requiert. Celles-ci l’aideraient à faciliter votre recherche en ligne et donc à vous permettre de tomber sur le bon cadastre. Sur la page d’accueil du site, répondez aux questions que vous y trouverez tel que le numéro de votre rue (du terrain), le lieu, la ville, la commune, le code postal, le département, etc. Ces informations concernent surtout le terrain en question. Une fois ces informations données, cliquez maintenant sur le bouton « Entrée » de votre ordinateur pour accélérer vos recherches. Probablement, plusieurs résultats vont s’afficher sur votre écran. Ne paniquez pas ! Parmi eux correspond certainement le vrai cadastre de votre terrain. Les recherches ne peuvent être fausses si et seulement si les  informations que vous avez donné ne sont pas incomplètes ou fausses. Et si c’est le cas, le site doit faire apparaître un lien menant vers un tableau d’assemblage. Choisissez l’adresse qui vous correspond. Cliquez sur l’une des parcelles qui s’y affichent pour une connexion gratuite. Et continuez par appuyer sur le bouton gauche de votre souris tout en le déplaçant vers la zone d’implantation du terrain pour en faire ressortir l’extrait cadastral de la parcelle choisie.

Avancez dans vos recherches

 

Une fois le plan cadastral de votre parcelle affiché, sachez que le trait épais en bas désigne les limites du terrain. Les éléments en jaune foncé, quant à eux, sont les constructions principales comprises dans le terrain. Et les éléments en jaune clair correspondent aux annexes d’habitation comme les jardins ou les vérandas. Pour ce qui est du numéro cadastral de votre parcelle, il est indiqué en gras et en grande écriture sur la parcelle elle-même.  Ensuite, cliquez sur l’onglet en bas à gauche nommé « outils simples » puis sur « onglets avancés » et enfin sur l’extrait cadastral. Votre curseur, une fois sur cet extrait, devra prendre la forme d’une croix pour marquer le début de la mesure. Sur ce, déplacez-le sur l’une des 4 extrémités de votre parcelle vers une autre. Une ligne rouge entre les 2 clics devra apparaître. Continuez par tout dessiner  et vous aurez votre parcelle.

Affichez la superficie cadastrale de votre parcelle

 

Pour enfin avoir la surface du cadastre de votre parcelle, appuyez longuement sur « Entrée » et évitez de doublement cliquer sauf si vous désirez modifier le tracé. Et voilà, vous avez votre superficie cadastrale. Donnez-là au responsable de la mairie ou aux cadres 3.1 pour vous permettre d’obtenir votre permis de construire ou de déclaration préalable. Toutefois, il est à souligner que cette méthode de mesure s’adresse uniquement aux travaux de construction modestes comme la construction d’annexes à l’habitation et ne peut être utilisée pour des constructions de maison individuelle. Si vous désirez faire imprimer le cadastre, cliquez sur le fond bleu de la parcelle. Bref, sachez qu’à tout moment vous pouvez toujours demander conseils et informations complémentaires auprès du service de cadastre par téléphone ou à la mairie.