fbpx

Matériel compatible RT 2012

Les équipements répondant aux exigences de la RT 2012

Depuis janvier 2013, l’on assiste à la mise en vigueur et la généralisation de la nouvelle réglementation thermique qui régisse les constructions neuves : la RT 2012. Ce fût la mesure prise par le Grenelle de l’Environnement afin de réduire la consommation d’énergies et d’améliorer la performance énergétique de chaque nouvelle maison construite dans le cadre de la protection et de la conservation de l’environnement.La RT 2012 comporte 3 principales exigences de résultat et de moyens. Pour y advenir, notez qu’il y a des matériaux spécifiques qui répondent le mieux aux exigences de ces directives de la RT 2012.

Les matériaux compatibles RT 2012

En général, la réglementation RT 2012 ne donne aucune restriction sur les matériaux utilisés. Cependant, vous devez comprendre qu’il y a fortement ceux qui sont compatibles avec cette norme actuellement en vigueur. Ceci est appuyé dans les publicités. Parmi ces matériaux, retrouvez, par exemple, les rupteurs de ponts thermiques en première placequi ont fait leur preuve sur plus de 60.000 habitations BBC disposant de systèmes d’isolation par l’intérieur ou l’aération double flux vers fin 2012. Ces matériaux sont placés sur des boîtes d’encastrement composées de membranes souples pouvant améliorer leur étanchéité à l’air. Et grâce aux boutons de gaines qui y sont également associés, seul passera le fil électrique. Le deuxième équipement RT 2012 est l’indicateur de consommation RT 2012. Celui-ci, composé d’un module à installer sur votre tableau électrique, vous permettra, grâce aux tores de mesure raccordés, de calculer séparément toutes vos consommations en énergie : en eau, en chauffage, en électricité, etc.Et selon le modèle de votre choix, avec ce matériel, vous pouvez recevoir des relevés tous les jours, toutes les semaines, tous les mois et même tous les ans.Il vous fera prendre conscience sur votre consommation qui fera par la suite changer vos habitudes.

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet


DEMANDEZ UN DEVIS

Les matériaux qui font baisser la facture

Baisser ses factures, c’est aussi un bon moyen de réduire sa consommation en énergie. Pour ce faire, vous devez vous procurer et n’utiliser que des produits qui consomment moins d’énergie. Parmi ces matériaux, citons le chauffe-eau thermodynamique ou solaire à la place du chauffe-eau électrique. Vous pouvez en faire des énormes économies allant jusqu’à 80%. Il y a également la VMC ou la Ventilation Mécanique Contrôlée. Certaines d’entre elles sont à très faibles consommations et sont donc très compatibles avec la RT 2012. Grâce à un caisson, l’air extérieur s’échangera avec l’air chauffé de la maison en y arrivant avec une température plus élevée. Troisièmement, n’oubliez pas également les ampoules économiques telles que les ampoules LED/fluocompactes qui sont de véritables alternatives aux systèmes d’éclairage électriques. Et pour le chauffage, vous pouvez décider d’utiliser une chaudière à condensation ou une chaudière bois automatisée ou encore une pompe à chaleur. Cela fera très bien l’affaire. Bref, toutes les énergies sont compatibles avec la RT 2012.

Penser le bâti

Au final, pour concorder avec la RT 2012, il faut que votre maison basse consommation puisse mettre en exergue avant toute chose le bâti : mettre un point sur ses structures et ses enveloppes. Pour les bâtiments collectifs, il faut des systèmes d’isolation par l’extérieur et pour les maisons individuelles,des systèmes d’isolation par l’intérieur. Il faut aussi voir l’inertie thermique des matériaux utilisés. On constate, par exemple, que les nouvelles constructions sont actuellement de plus en plus tournées vers des structures en « briques terre cuite » de près de 25 cm d’épaisseur en moyenne ou en « blocs béton cellulaire ».  Selon l’étude, cette technique amoindrit les impacts des variations de la température.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.