Choisir un bon isolant thermique pour son habitation séduit de plus en plus de Français. En effet, aujourd’hui, les logements doivent limiter les pertes d’énergie et renforcer l’isolation du toit, l’isolation des combles ou encore l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Le polyuréthane est un matériau particulièrement avantageux pour créer une meilleure isolation dans la maison ou l’appartement. Cependant, celui-ci a connu des passages compliqués qui semble aujourd’hui se stabiliser.
Plusieurs entreprises spécialisées peuvent réaliser chez vous des travaux avec un bon isolant thermique. La société concernée est appelée entreprise RGE. Ce sigle affirme que le professionnel est « reconnu garant de l’environnement ».
Qu’est-ce que le polyuréthane ?
Le polyuréthane est un composant utilisé régulièrement lors des travaux d’isolation. Cette popularité est principalement avérée parce que ce matériau est un très bon isolant thermique. Il est souvent utilisé pour une isolation du toit ou une isolation des combles, et même une isolation thermique par l’extérieur appelée aussi ITE.
De plus, il bénéficie d’une certification ACERMI. Cette garantie est attribuée à un isolant thermique lorsque celui-ci est conforme aux caractéristiques indiquées par le fabricant sur l’emballage.
L’isolation thermique annoncée est bien réelle. Cette certification renforce la sécurité autour de la matière. Le consommateur peut donc choisir le bon isolant sans avoir à se poser de question. Cette certification vient en plus de la certification CE.
Utilisation du polyuréthane comme isolant
Le polyuréthane est souvent utilisé pour une isolation du toit, une isolation des combles ou une isolation thermique par l’extérieure (ITE) sous la forme de panneaux.
Cette matière a l’avantage d’être très légère et donc facile à installer. Les panneaux ne prennent pas beaucoup de place sur la surface habitable.
Pourquoi la filière a été perturbée ?
Le polyuréthane semble être l’un des meilleurs composants comme isolant thermique. Cependant, cette popularité génère une crise importante dans le secteur. En effet, l’un des composant de celui-ci se fait particulièrement rare : le MDI (méthyl-di-isocyanate). Cette rareté entraîne une explosion du prix !
De plus, au moment de la crise en 2017, l’un des producteurs majeurs, Covesto, n’arrive plus à honorer ses contrats de livraison. Les lignes de fabrication sont coupées et des centaines de salariés se retrouvent au chômage technique.
Vers une reprise en 2018 et une sortie de crise
En début d’année, Covesto annonce la fin de sa force majeure qui l’empêche de produire son isolant thermique. Il devrait alors pouvoir à nouveau honorer son carnet de commandes pour créer une isolation thermique extérieure (ITE), une isolation des combles ou une isolation du toit.
Cette nouvelle année paraît encourageante puisque le syndicat national des polyuréthanes annonce que « le marché des panneaux d’isolation en polyuréthane retrouve sa dynamique positive ». Une information importante pour les entreprises du bâtiment qui renforcent quotidiennement l’isolation dans les habitations. Le manque de matière première avait considérablement réduit l’activité des entreprises du BTP spécialisées dans l’isolation du toit, l’isolation des combles ou encore l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Il faut savoir que le secteur a connu une très jolie progression avant de s’enfoncer dans la crise. Le syndicat national des polyuréthanes précise que la part des panneaux en polyuréthane a été doublé en 5 ans !
Le secteur espère donc une stabilisation de la production puis une augmentation pour pouvoir continuer à renforcer l’isolation des habitations. Des mesures sont prises par le gouvernement pour encourager les ménages à modifier l’isolation de leurs habitats (isolation du toit, isolation des combles ou isolation thermique par l’extérieur – ITE). Le but est évidemment de réduire les pertes d’énergie et réaliser des économies.
Vous pouvez retrouver des conseils pour isoler vos combles sur nidouillet.com.