Même si cela semble trop beau pour être vrai, il est tout à fait possible de réaliser les travaux d’isolation à 1 Euro. Certaines personnes considèrent l’offre comme une arnaque. Néanmoins, beaucoup de témoignages se répandent dans les médias. Peu connu par le grand public, l’article éclaircira les informations essentielles sur le sujet.
À quoi consiste exactement l’isolation à 1 euro ?
Pour améliorer le confort énergétique de la maison, il n’y a rien de tel que de se lancer dans les travaux d’isolation à 1 euro. À l’évidence, le coût semble très élevé et bon nombre de ménages n’ont pas le moyen de sauter cette étape malgré leur volonté. En conséquence, l’État propose une aide permettant à la famille d’isoler son habitat pour réduire sa facture de chauffage. Il est à souligner que les travaux consistent à isoler ses combles perdus. Les techniques utilisées sont uniquement par le biais de laine de verre ou le soufflage de laine minérale.
Même si la publicité s’avère attirante, il est envisageable de réduire les déperditions thermiques en 1 euro seulement. En restant réaliste, ces travaux sont très chers. On estime jusqu’à 10 ou 15 euros par m2. À cet effet, ce dispositif de l’État semble une belle opportunité pour toute famille pour isoler la maison et bénéficier d’un confort thermique accru.
Quant aux frais, le gouvernement oblige les grandes entreprises et les fournisseurs d’énergie du pays à financer les travaux. S’ils ne respectent pas ces réglementations, l’État a mis en place des pénalités et des amendes.
Pour profiter de ce dispositif, les autorités ont défini quelques conditions d’éligibilité pour que les ménages modestes puissent aussi faire des économies d’énergie.
Comment bénéficier de l’isolation à 1 euro ?
En général, tout un chacun peut jouir de cette prime. Le gouvernement n’impose aucune tranche d’âge ni un niveau social en particulier pour bénéficier de ce dispositif. Toutefois, il faut que le particulier soit locataire ou propriétaire de la résidence depuis deux ans au minimum. Les combles perdus du logement doivent être mal isolés.
Quel que soit le chauffage utilisé, il faut que le système soit évalué comme polluant.
Pour tirer avantage du programme, le revenu fiscal du postulant ne doit en aucun cas dépasser les plafonds imposés dans le barème de l’ANAH ou l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Une famille de quatre personnes avec un plafond de 49 592 euros peut jouir du Pacte Énergie Solidarité. Pour terminer, la zone climatique du logement fait aussi partie des critères d’éligibilité de l’Isolation à 1 euro.