Les compteurs intelligents permettront d’optimiser notre consommation

Les compteurs intelligents permettront d’optimiser notre consommation

Depuis la fin du 19è siècle, les humains que nous sommes nous avons toujours opté pour l’usage des compteurs conventionnels (électromécaniques) pour connaitre la consommation électrique. Pour utiliser convenablement ses derniers, il fallait reporter manuellement la consommation de chaque habitation. L’avènement des compteurs intelligents encore appelés smart meter vient révolutionner ce secteur et apporter un plus. C’est donc quoi un compteur intelligent ?

Compteur intelligent et son fonctionnement

Un compteur intelligent est ce compteur révolutionnaire qui enregistre et contrôle avec exactitude et précision la consommation électrique de chaque habitation. Il est bien capable de réceptionner les ordres et de communiquer la consommation d’énergie à un intervalle de temps donné (1 heure pour la plupart). Ces données collectées sont envoyées de manière automatique vers un système prévu pour la sauvegarde (selon la convenance de l’utilisateur). Il importe de souligner qu’à l’opposé des compteurs conventionnels, ceux-ci ne requiert pas l’intervention d’un quelconque technicien.

Dans le cadre d’un développement global plus avancé de l’Europe, il est prévu d’ici 2020 l’installation de 35 millions de compteurs intelligents pour la couverture de 80% de la population. L’Union Européenne, instance suprême a donc sommé les États membres à faire de leur possible pour l’atteinte de l’objectif. C’est ainsi que le choix a été porté sur le compteur dénommé Linky.

En France et en Europe, Linky remplacera de manière progressive tous les compteurs conventionnels.C’est ainsi qu’en fin 2015, les changements des 35 millions de compteurs conventionnels ont commencé. Selon les informations d’EDF, 438 communes sont à prendre en compte lors de cette campagne.

Le compteur est composé en dehors du boitier d’un petit écran où s’affichent les paramètres qui peuvent être changés au moyen des touches + ou – en dessous.

Les avantages liés à l’installation d’un compteur intelligent

L’installation des compteurs intelligents ne traduit pas une conservation ou une diminution d’énergie en termes de consommation. Mais, il sera possible de connaitre la consommation réelle des ménages avant la facturation puisque celle-ci ne sera plus faite sur la base des estimations. Il enverra au fournisseur les informations voulues à temps ; Il pourra être paramétré à distance (mise en service ou changement de puissance). Les usagers pourront dès utilisation déterminer les appareils qui consomment et aussi les périodes d’intenses consommations. Ce suivi permanent en énergie déclenchera des économies dans plusieurs habitations ce qui aura pour conséquence une réduction dans la production de l’énergie par des moyens pour la plupart polluants.

La question d’inconvénients est quand même controverse.

Les inconvénients liés aux compteurs intelligents

Plusieurs avis négatifs tournent tout de même autour de la question du compteur intelligent ou « Smart meter ». Suite aux premières installations, des avis divergents ont été soulevés :

– Des compteurs qui ne fonctionnent pas très bien ;
– L’utilisation pourrait engendrer des effets nocifs sur la santé ;
– Des coûts qui étaient cachés à la population.

Pour clarifier tous ses malentendus, il est important de s’informer auprès des bonnes personnes…