Isolation de toiture par extérieur

Isolation de toiture par extérieur

Une parfaite isolation de la toiture est indispensable afin d’assurer un bon rendement énergétique au cœur de son chez-soi. Plus de 30 % de la déperdition de chaleur se focalise, en effet, au niveau de cette zone. De ce fait, depuis quelques années, l’isolation de toiture par l’extérieur dite méthode sarking, a attiré beaucoup de monde. Il s’agit d’une méthode aussi bien performante qu’efficace.

Méthode sarking

La méthode sarking, connue aussi sous le nom d’isolation continue, est une technique qui consiste à isoler la toiture de l’extérieur. Pour être plus précis, il s’agit de surélever le toit et de placer l’isolant en dessous de celui-ci. La rénovation d’une toiture en isolation extérieure est plus rapide à l’inverse des autres techniques. Il s’agit d’une méthode efficace qui est tout à fait adaptée à tous types de toitures. Si vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation de toiture par sarking, mieux vaut faire appel à un professionnel dans le domaine.

Avantage de cette méthode d’isolation

L’isolation de toiture de sarking présente beaucoup d’avantages, lesquelles contribuent à son succès depuis 2014. À part la rapidité de son installation, optez pour la méthode sarking permet, également, le gain de place dans vos combles. Ainsi, vous pourrez aménager ce dernier qui, d’ailleurs, possède toutes les qualités requises afin de devenir une petite chambre charmante. D’un autre point de vue, cette technique peut également procurer un design particulier à l’intérieur de votre maison. Effectivement, les poutres et les charpentes sont bien visibles et donnent un aspect chaleureux à la partie supérieure de celui-ci. Certes, l’isolation au sarking évite toute perte de chaleur de manière efficace, mais aussi apporte divers changements positifs dans votre domicile notamment au niveau des combles.

Comment ça marche ?

La mise en place d’une isolation de toiture par l’extérieur passe par quelques étapes. En premier lieu, le technicien commence par dénuder la charpente de la toiture. Puis, deux isolants dont le premier est nécessairement en bois sont posés afin de supprimer les ponts thermiques. Pour la deuxième couche d’isolant, le propriétaire a le choix, mais choisir une matière écologique à base de bois serait plus sûr pour une isolation thermique et acoustique. Maintenant, on procède à la mise en place des chevrons et contre chevrons qui sont indispensables afin d’aérer la toiture. Après cela vient la pose des liteaux en vue de sceller définitivement les différents isolants en dessous. Finalement, le travail s’achève par la remise de la toiture à sa place. La procédure d’installation expliquée ci-dessous est réalisable, soit par soi-même, soit par un professionnel. Toutefois, vous devez toujours privilégier la prudence. Ainsi, analysez bien l’état de votre toiture et voyez quelles sont les compétences requises pour l’isoler parfaitement. Prenez une décision en fonction de ces paramètres.