Coup de projecteur sur l’isolation acoustique mur

Coup de projecteur sur l’isolation acoustique mur

D’après un récent sondage, environ 40 % des Français jugent que les nuisances sonores constituent une importante source de stress. Or, il existe de nombreux dispositifs en mesure de réduire ou d’atténuer les bruits provenant des autres pièces du logement ou de l’extérieur de celle-ci. C’est ce que les spécialistes appellent l’isolation phonique mur. En effet, il convient de classer les bruits en 3 grandes catégories. En premier lieu, il y a les bruits aériens qui peuvent provenir soit de l’intérieur soit de l’extérieur de la maison et qui s’infiltrent par les coffres des volants roulants, les interstices des fenêtres, sous les portes, etc. Ensuite, il y a les bruits d’impact, également dénommés solidiens, et qui se propagent par le biais de la structure du bâtiment. Il s’agit notamment de bruits extérieurs au logement ou à la pièce, comme les chocs de talons, le passage du métro, ou encore les chutes ou déplacements d’objets. Enfin, il y a les bruits d’équipements comme la ventilation, les tuyauteries, la chaudière, etc.

Il convient de souligner que les matériaux dont l’acousticien se sert dans le domaine de l’isolation acoustique mur sont différents de ceux utilisés dans l’isolation thermique. Par exemple, lorsqu’on parle d’isolant phonique, ce sont essentiellement les laines naturelles et les laines minérales qui viennent immédiatement à l’esprit. Entre autres, nous avons la laine de verre qui présente une grande capacité d’absorption du sol lorsqu’elle est employée dans de faibles épaisseurs. Cette matière est notamment très appropriée pour les besoins de correction phonique. Quant à la laine de roche, elle possède la capacité d’absorber les sons à la perfection, tout en assurant l’isolation thermique en même temps que le confort acoustique dans votre maison. Enfin, ceux qui ne savent pas comment isoler les murs de leur maison peuvent se tourner vers la mousse composite polyuréthane qui est d’une extrême légèreté. Cette matière présente par ailleurs une bonne isolation acoustique tout en affichant d’excellentes performances thermiques.

L’isolation acoustique mur pour un large public

Il convient de souligner que l’isolation phonique mur concerne pratiquement tout le monde. En effet, les particuliers cherchent à profiter d’un calme apaisant chez eux et ne pas être dérangés par les bruits en provenance du voisinage ou des autres pièces de leur logement. Ils s’efforcent donc de mettre en place le meilleur dispositif d’isolation acoustiqueafin d’atteindre cet objectif. Ce qui implique le recours à un professionnel en isolation phonique qui peut présenter des solutions ne fonction du ressenti d’écoute des occupants de la maison et des fréquences sonores que vous souhaitez corriger. Ainsi, cet expert peut préconiser les traitements acoustiques adaptés comme la mise en place de panneau isolant, et aux bons endroits de la maison, pour obtenir une isolation mur à la fois discrète, esthétique et efficace.

D’autre part, les professionnels comme les centres commerciaux, les restaurants, les bars, les immeubles de bureau, les boites de nuit ou encore les studios d’enregistrement en besoin d’un système d’isolation des murs efficient. En effet, il importe que le nombre de décibels qui s’échappe de leur établissement ne dépasse pas un seuil maximum qui est fixé par la loi. Cette limite est de 105 dB(A) pour le niveau sonore moyen enregistré à l’intérieur de l’établissement et de 120 dB pour le niveau de crête. Il est toutefois recommandé de faire appel à un expert acoustique afin de réaliser un diagnostic acoustique des lieux et il va se charger de vous conseiller comment isoler efficacement vos locaux.