Réalisez vous-même votre plan sans architecte

La construction ou la rénovation d’une maison doit faire l’objet d’une déclaration des travaux et d’un permis de construire à la mairie. Faire appel à un architecte n’est pas toujours obligatoire si vous êtes capable d’assurer vous-même la construction de votre maison. Le décret n°77-190 de 3 mars 1977 stipule que vous n’êtes pas tenue de demander l’intervention d’un architecte pour l’établissement d’un plan pour la demande de permis de construire si vous affirmez être capable d’édifier ou de rénover votre maison.

Quel est le rôle d’un architecte?

L’architecte a suivi un parcours universitaire spécial en rapport avec la construction. Il a obtenu un diplôme en architecture et exerce sa profession après l’agrément de l’Etat. Il appartient à l’Ordre des architectes. Malgré le fait que l’intervention d’un architecte n’est pas toujours obligatoire, son expertise et son savoir-faire sont toujours nécessaires dans la construction ou l’agrandissement d’une maison.  L’architecte peut vous aider dans l’établissement de votre cahier de charge, du plan de la maison et peut vous appuyer dans vos démarches administratives.

Plan maison sans architecte: les conditions

L’intervention d’un architecte dans l’établissement du plan de maison sans architecte n’est pas nécessaire pour les constructions dont les planchers ne dépassent pas les 170 m². Il en est de même pour les travaux d’agrandissement ou de rehaussement. Il est important de respecter cette indication afin d’éviter les conflits avec les autorités. Dépassant cette mesure, vous devez obligatoirement demander l’intervention d’un architecte pour effectuer le plan de votre maison. Si vous avez décidé de faire appel à un dessinateur de plan, assurez-vous de lui donner un cahier de charge claire et précis avec des détails qui pourraient l’aider, tels que matériaux à utiliser, l’orientation de la maison, le style architecturale, ect.

Plan de maison sans architecte: et si vous réalisez vous-même votre plan?

Vous pouvez réaliser vous-même le plan de votre maison dans la mesure où le plancher ne dépasse pas les 170m². Il existe sur Internet différents logiciels vous permettant d’établir le plan de maison de vos rêves. Vous pouvez les télécharger et les utiliser à votre guise. Vous n’avez plus besoin de faire les calculs, le logiciel le fait à votre place. Certains logiciels vous permettent même de visualiser votre future maison en 3D. Vous pouvez également télécharger des plans prêt à l’emploi si ceux-ci correspond à vos projets.

Plan de maison sans architecte: ne pas oublier le plan d’urbanisme

Pour que vous pussiez construire ou agrandir votre maison, vous devez vous assurez que celle-ci correspondra au plan local d’urbanisme que la mairie a établi. En effet, chaque commune a instauré quelques règles d’urbanismes que chaque citoyen doit respecter. Pour être sûre d’avoir le permis de construire, il faut s’y conformer, et le plan de maison fait partie des dossiers à ajouter à votre demande de permis de construire. Avant de rédiger le plan de la maison, vous devez vérifier la desserte des eaux usées, la limite séparative de voisinage, les espaces libres et les plantations, les accès et la voirie. Même l’aspect de votre maison doit se conformer au PLU de votre commune.