Plan d’extension maison

Effectuer des travaux d’extension permet d’avoir quelques espaces supplémentaires dans la maison. Beaucoup de particuliers  utilisent cette solution lors d’un projet de rénovation immobilière. L’établissement d’un plan est-il nécessaire dans de tels travaux? Qui peut vous venir en aide pour l’établir?

Les travaux d’extension: pourquoi?

Avec les travaux d’extension, vous pourrez avoir 40m² supplémentaires de surface habitable. L’extension d’une maison est une alternative à prendre en compte  si vous n’avez pas envie de déménager, mais que vous avez besoin de plus d’espace. Lors de ces travaux, vous avez également l’occasion de réaménager votre maison en fonction des nouvelles espaces que vous avez obtenues. Vous pouvez même rénover votre décoration intérieure pour y apporter une touche de fraîcheur. Les travaux d’extension vous permettent également de vérifier vos sources d’énergies, d’en rajouter si nécessaire. Vous pourrez apporter plus de modernité à votre maison.

Le plan d’extension maison

L’établissement d’un plan vous permet d’avoir un aperçu du nouvel aspect de votre maison. C’est un guide infaillible lors des travaux, car même la liste des matériaux nécessaires y seront listés. Le plan d’extension vous permet de préparer le budget nécessaire à la réalisation des travaux d’extension. Il vous permet de faire face aux imprévus. De plus, le plan d’extension est un document important que vous devez ajouter à votre dossier de déclaration de travaux ou de demande de permis de construire. En effet, tous les travaux de modification d’aspect d’une structure déjà existante doivent faire l’objet d’une déclaration. Les travaux d’extension sont également soumis à cette règle. Vous devez avoir l’accord de votre mairie avant d’entamer les travaux. La dérogation à cette règle est passible de plusieurs sanctions, dont le paiement d’une amende pouvant atteindre 75 000 euros, ainsi que la démolition des nouvelles constructions.

Un architecte est-il nécessaire dans l’établissement d’un plan d’extension?

L’intervention d’un architecte n’est nécessaire que si la surface du plancher dépasse les 170m². Cependant, l’expertise d’un architecte est toujours nécessaire dans certains cas. De plus, il dispose des notoriétés nécessaires pour appuyer votre dossier à la maire, que ce soit pour une déclaration des travaux au préalable ou une demande de permis de construire. L’architecte peut intervenir pour accélérer l’instruction de votre dossier puisqu’il connaît toutes les processus administratifs à suivre. Il est toujours judicieux de confier l’établissement de votre plan d’extension pour que celui-ci respecte toutes les normes en vigueur.