Plan de rehaussement de maison

Si vous avez besoin d’une chambre supplémentaire mais que vous ne disposer que très peu d’espace pour agrandir votre maison, optez pour le rehaussement de votre maison. Cette technique est surtout très pratique si vous vivez dans une zone urbaine. Etablir un plan est-il nécessaire dans ce genre de travaux?

Pourquoi effectuer des travaux de rehaussement?

Afin de gagner plus d’espaces dans la maison, il faut parfois procéder à l’aménagement des combles. Cependant, dans certaine construction, cette opération n’est pas possible du fait que le coefficient d’occupation des sols soit dépassé ou que la charpente n’est pas à la bonne hauteur. Le rehaussement s’avère donc être l’unique solution pour avoir plus d’espace à vivre sans déménager. Bien évidement, il faut évaluer le poids supplémentaire que l’ancienne construction doit supporter pour pouvoir réaliser ces travaux. Si vous avez des murs en briques et en bétons, il n’y aura pas de problème pour surélever votre maison.

Le plan de rehaussement maison

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour des rénovations, établir un plan est toujours nécessaire pour avoir un aperçu de la maison. Il sert de guide pour la réalisation des travaux, afin de ne pas se tromper sur les mesures. Comme les travaux de construction, les travaux de rehaussement de la maison nécessite également l’établissement d’un plan. Cela vous permettra d’analyser si votre nouvelle construction puisse s’accorder avec l’ancienne. Sans oublier que le plan constitue une preuve importante qui appuyer votre de dossier de déclaration de travaux et de permis de construire. Avec le plan, la mairie peut juger si votre nouvelle construction est conforme au Plan Local d’Urbanisme de la commune. En ne respectant pas cette obligation, les autorités peuvent vous exiger le paiement d’une amende pouvant grimper jusqu’à  75 000 €, ainsi que des poursuites judiciaires et la démolition de votre maison.

Fait-il faire appel à un architecte dans la réalisation des plans de rehaussement?

L’intervention d’un architecte n’est pas systématiquement obligatoire si la surface du plancher ne dépasse pas les 170m². Dans ce cas, vous pouvez faire appel à la un dessinateur de plan  ou réaliser vous-même le plan de rehaussement de votre maison. Malgré cela, si vous avez les moyens, n’hésitez pas à demander l’expertise d’un architecte dans la réalisation de votre plan de rehaussement. Il dispose de toutes les connaissances nécessaires pour aider à réaliser correctement votre plan. De plus, il connait toutes les procédures administratives à suivre pour votre demande de permis de construire et votre déclaration de travaux au préalable, ce qui permettra d’accélérer les processus. Il vérifiera également si votre dossier respecte les normes en vigueur et les codes d’urbanisme établis par votre la commune.