Plan d’agrandissement

Les travaux d’agrandissement constituent une alternative intéressante pour gagner plus d’espace dans la maison. C’est une tendance qui commence à prendre de l’ampleur dans le domaine de la rénovation immobilière. Est-il nécessaire d’établir un plan pour les travaux d’agrandissement? Vers qui faut-il se tourner pour une telle prestation?

Pourquoi effectuer des travaux d’agrandissement?

 

Les travaux d’agrandissement proposent de nombreux avantages. Avant tout, ce genre de projet permet d’avoir plus de surface habitable jusqu’à 40 m². Cette solution offre de nouvelles opportunités de gagner plus d’espace sans que vous ayez à déménager ou dépenser une fortune. Les travaux d’agrandissement permettent également mieux redistribuer les espaces. Avec ces travaux, vous pourrez réagencer votre maison, et même choisir de nouvelles décors.

Vous pouvez également introduire de nouvelles sources d’énergie, avec l’ajout d’une baie vitrée par exemple pour profiter de la lumière naturelle du soleil. Ainsi vous pourrez apporter une touche de modernité à votre maison, plus de style et une touche créative à votre demeure.

Les travaux d’agrandissement est l’occasion d’améliorer l’apparence de votre maison, et de lui apporter une plus-value, même si vous n’envisagez pas de vendre.

Le plan d’agrandissement

Les travaux effectués sur structure déjà existante doivent faire l’objet d’une déclaration. Il en est de même pour les travaux d’agrandissement qui visent à modifier une partie de l’aspect de la construction existante.  Tout comme les travaux de construction, l’agrandissement doit également faire l’objet d’un plan d’agrandissement. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du nouvel aspect de votre maison. Cependant, ce n’est pas la seule utilité d’un plan d’agrandissement. En effet, le plan vous aide à établir le budget nécessaire aux travaux, car le plan d’agrandissement figure les matériaux a utiliser pour les travaux.

Le plan d’agrandissement sert de complément de dossier de votre de déclaration de travaux. Il peut appuyer la décision de la mairie de vous donner son aval pour les travaux.

Faut-il faire appel à un architecte pour l’établissement d’un plan d’agrandissement?

Dans certains cas, vous devez solliciter l’intervention d’un architecte pour l’établissement du plan d’agrandissement, surtout si l’emprise au sol dépasse les 170m². Il peut également appuyer votre dossier de demande de permis de construire puisqu’il connait toutes les démarches à suivre pour accélérer les processus. Le plan d’agrandissement étant un document important dans la constitution des déclarations de travaux et des demandes de permis de construire, il est toujours préférable de le confier à un expert, qui pourra le réaliser selon les normes.