Choisir un dessinateur pour ces plans de permis

Choisir un dessinateur pour ces plans de permis

Tout projet de construction implique une autorisation de la part de la commune. Le dossier de demande inclut la conception de divers plans. Les modalités sont à consulter auprès du PLU ou Plan Local d’urbanisme. Vous avez le choix entre l’architecte et le dessinateur pour exécuter les plans nécessaires et accéder à un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Un dessinateur technique est apte à réaliser les tâches, les tarifs sont en plus économiques.

Pourquoi choisir un dessinateur ?

En construction, il faut que les plans de maison soient bien lisibles, précis et complets pour autoriser les travaux. Ces documents sont à insérer au dossier de demande de permis de construire. Ils sont ensuite soumis à l’observation de la commune. La conception des plans peut être confiée à un dessinateur si le permis n’est pas nécessaire. Sachez toutefois que l’architecte peut lui aussi les soumettre à ce professionnel indépendant.

Un dessinateur technique peut travailler pour une agence ou sur son propre compte. De nos jours, un grand nombre d’agents proposent leurs services en « freelance » au sein d’une entreprise « offshore ». Ce sont de véritables experts qui étudient votre projet et offrent des prestations présentant un meilleur rapport qualité-prix. Le dessinateur sera en mesure de vous satisfaire grâce à son travail de qualité. En choisissant un dessinateur indépendant, vous êtes libre de sélectionner l’agent qui vous convient et de comparer les tarifs. Ce professionnel est fort d’un grand savoir-faire en matière de dessins techniques. Il est habilité dans l’élaboration de créations en 3D offrant des vues plus réalistes sur vos plans. C’est en plus un véritable médiateur. Il est capable de vous aider à choisir l’entreprise la plus compétente pour vous accompagner.

Dessinateur technique : quels sont ses rôles ?

Un dessinateur en bâtiment reste souvent en collaboration avec l’architecte. Il travaille en se basant sur les différents calculs établis au préalable par les ingénieurs d’études. À cette étape, le professionnel en profite pour se renseigner à propos des attentes du client. Il étudie minutieusement le dossier technique préétabli. Il dessine les premières esquisses et estime la durée des travaux.

Une fois que les études d’avant-projet sont terminées, le dessinateur commence la réalisation de documents d’exécution. Ce travail peut s’exécuter à distance depuis son bureau d’études. Le dessinateur maîtrise la manipulation de logiciels de création. Il utilise des outils comme la CAO ou Conception assistée par ordinateur et DAO ou Dessin assisté par ordinateur. Il conçoit les éléments graphiques, les nomenclatures démontrant les procédures d’exécution ou d’assemblage requises.

À tout moment après le lancement du projet, le dessinateur vérifie la correspondance du chantier aux documents. En cas de non-conformité, ce spécialiste procède aux ajustements nécessaires.

Quels plans soumettre à un dessinateur ?

Les plans de maison créés en vue d’obtenir un permis de construire se présentent sous la forme d’un document informatif. Leurs réalisations nécessitent les compétences de la part d’un dessinateur en bâtiment expérimenté.

Il s’agit de plusieurs plans qui vont former un dossier nécessaire pour faire valoir la demande d’autorisation. A l’intérieur doivent se trouver :

–         Le plan de situation de la parcelle de terrain,

–         Le plan de masse de la future construction,

–         Le plan de coupe du bâtiment,

–         Le plan de façade et de la toiture du projet,

–         Les croquis permettant d’insérer la nouvelle construction au sein de l’environnement.

Lors de la réalisation de plans de construction, chaque dessinateur propose ses prix. Déniché sur un catalogue, le tarif peut être moindre, mais rien ne vaut la qualité procurée par un professionnel. Un travail de la part d’un expert est évalué entre 2000 € et 5000 € environ.

Quels sont les points à considérer avant de dessiner un plan ?

Avant de vous lancer dans la conception d’un plan de maison, un dessinateur qualifié vous conseille de considérer quelques points.

Le premier élément à prendre en compte est le budget. Les matériaux utilisés, la structure et la taille de la construction impactent directement sur le coût. Rendez-vous ensuite à la commune pour consulter le PLU ou Plan local d’urbanisme. Toutes les prescriptions qui y sont inscrites doivent être suivies pour garantir d’accès à une autorisation.

Il faut aussi savoir qu’une construction est soumise à la réglementation thermique RT 2012. Cette précaution apporte plus de confort tout en permettant d’économiser sur les factures énergétiques.

Pensez à prévoir les contraintes techniques. Pour ce faire, il faut vous référer aux DTU ou Documents techniques unifiés. Sur cette pièce sont indiquées les règles régissant les différentes étapes d’une construction. Ce document présente des précisions sur les normes à respecter concernant la maçonnerie, l’électricité, les fondations, les cloisons, les ouvertures… Suivre les prescriptions du DTU n’est pas obligatoire. Toutefois, une non-conformité peut entraîner l’annulation des éventuelles garanties.

Choisir un dessinateur pour ces plans de permis