Votre plan de toiture chez Construires.fr

Votre plan de toiture chez Construires.fr

Tout sur le plan de toiture abris jardin

L’abri jardin est une construction extérieure conçue pour ranger les outils de jardinage. Toutefois, il est aussi possible de le transformer en espace habitable. Exposée aux conditions de l’extérieur, la toiture d’un abri jardin a un rôle très important. Elle assure la protection de la construction. Plus qu’une question d’esthétique, elle doit garantir l’isolation et l’étanchéité de l’intérieur. Comment alors choisir le plan et le revêtement de cette toiture ?

Faire le plan de toiture d’un abri jardin

Il existe des normes à suivre pour établir le plan de toiture d’abri jardin. En effet, ces normes sont instaurées pour assurer la résistance et la durabilité du toit de votre abri jardin. Elles concernent surtout les pentes de la toiture.

Une bonne pente va permettre la fluidité des passages d’eau et préviendra alors tout risque de rétention d’humidité. Ensuite, le degré d’inclinaison de cette pente va dépendre de la matière de la couverture de votre toit. En règle générale, une pente de 10 % est toujours nécessaire, que la toiture soit plate ou en pente.

Il vous faut alors consulter les Documents techniques unifiés (DTU). Ce sont des documents qui répertorient les conditions, les règles et les cahiers de charges à respecter pour toute construction en France. Ainsi, ces normes vont vous aider à optimiser la sécurisation de votre abri jardin par rapport aux conditions de l’extérieur.

Toiture abri jardin : plat ou en pente ?

La toiture d’un abri de jardin joue un grand rôle sur la solidité de l’ensemble, mais également sur l’esthétique. La toiture idéale s’avère résistante, étanche et durable. Il existe 3 types de toiture d’abri jardin. Le plus traditionnel est en pente. La double pente optimise l’évacuation des eaux en les guidant vers la gouttière, tandis que la mono pente est adoptée pour les abris de jardin adossés à un mur.

Autrement appelée plateforme, la toiture plate est plus axée dans le design moderne. Permettant de réduire les ponts thermiques et les déperditions, ce style de toit a aussi ses avantages. Malgré sa forme plate, la toiture doit être légèrement penchée d’au moins 10 % pour l’évacuation des eaux de pluie. La forme du toit plat permet d’éviter la perte de hauteur sous plafond dans votre maison. De plus, vous disposez d’un espace disponible pour installer des panneaux solaires. Ces derniers captent mieux l’énergie solaire en étant sur une surface plate. La toiture plate est recherchée pour son allure moderne et permet d’y installer un toit végétal.

Choisir la tôle pour un abri de jardin

Connue sous le nom de bac en acier, la plaque en tôle est très souvent la plus utilisée. Elle est très prisée pour la couverture d’abri jardin et le toit de terrasse. De plus, le rapport qualité / prix de l’acier est très intéressant. Pour ce type de matière, la pente de votre toit de jardin doit dépasser les 10 %.

Au niveau du design, les plaques en tôle pour la toiture d’un abri jardin sont simples. Toutefois, plusieurs coloris sont disponibles. Vous pouvez choisir entre le rouge, le vert, le bleu, l’ardoise et bien d’autres couleurs. De même, les formes peuvent varier selon vos goûts. Vous pouvez acheter des plaques en acier ondulées, lisses ou en imitation tuile. Cette dernière est reconnue pour faciliter l’évacuation d’eau. Économiques, légères et résistantes, les plaques en acier ondulées se posent facilement.

Au niveau fonctionnel, la toiture en tôle garantit une bonne étanchéité de l’intérieur. En effet, les tôles en acier ne se rouillent pas malgré le contact avec la pluie. Toutefois, les bruits que produit cette dernière au contact avec l’acier peuvent être désagréables. Préférez une installation suffisamment loin de votre logement principal pour éviter d’être dérangé.

Utiliser une couverture en plaque de polycarbonate

Les toits en Plaques polycarbonate ou PVC sont légers et faciles à poser. En effet, de par leur caractéristique transparente, ils sont très prisés pour obtenir un design moderne. Il existe deux types de plaques en polycarbonates pour réaliser votre toiture :

  • Les plaques en polycarbonate ondulée ;
  • Les plaques en polycarbonate alvéolaires.

À noter que les plaques polycarbonate alvéolaires sont davantage utilisées en construction et rénovation que celles ondulées.

Disponible en plusieurs coloris, ces plaques peuvent aussi être opaques. Cependant, ils peuvent laisser entrer la lumière, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour les vérandas et les serres. Vous pouvez choisir l’épaisseur qui vous convient. Aussi, ces plaques sont plus résistantes que les verres. Toutefois, il faut savoir que les toits en plaques de polycarbonate vieillissent mal et deviennent jaunes au fil du temps. Il est donc important de prendre en compte cette éventualité avant tout achat.

Le bitume pour la toiture d’abri jardin

Si vous êtes à la recherche du toit le plus économique, choisissez le rouleau bitumé. Également appelés Roofing ou feutre bitumé, ces toits en bitume sont moins durables. Vendu sous forme de rouleau de 1 m × 10 m, le rouleau bitumé est très léger et fin.

Il existe aussi un autre type de toiture en bitume. Connu sous le nom de Shingle, il est vendu par tous les magasins de bricolage. Le Shingle est une matière composée de feuilles de feutre de bitume, de fibre de verre et de granulés colorés. Très résistant et durable, il se pose à l’aide de clous et d’agrafes. Tout comme la tôle, le Shingle est vendu sous plusieurs couleurs, mais l’aspect ardoise est le plus prisé. Vous pouvez aussi choisir la plaque ondulée bitumée. Offrant une très bonne isolation acoustique, la plaque bitumée constitue une solution pour l’étanchéité de la toiture. Cependant, il n’est compatible qu’avec les toitures ayant une pente de 20 % minimum.

Différents plans de construction sont nécessaires avant de construire une maison. Le plan de toiture, inclus dans votre plan de façade, permettra d’évaluer vos éléments de toit visibles de l’extérieur avec diverses informations. Obligatoire pour l’obtention d’une autorisation d’urbanisme et utile pour vos travaux, ce type de plan devra être réalisé par vos soins ou idéalement par un professionnel.

Qu’est-ce qu’un plan de toiture ?

Le plan de toiture constitue une représentation graphique montrant le toit d’une future construction. Ce document fait partie intégrante d’un plan de façade. Le plan de façade et de toiture permet alors d’apprécier l’aspect extérieur de votre bâtiment (façade avant, arrière, pignon droit et gauche, etc.).

Le plan de façade, incluant un plan de toiture, doit afficher plusieurs informations pour faciliter sa lecture. Ce document comporte un dessin de la façade et de la toiture de votre bâtiment à construire ou à modifier. Tous les éléments visibles de l’extérieur doivent y figurer, comme :

  • les toitures,
  • les cheminées,
  • les portes et fenêtres,
  • les panneaux solaires,
  • les matériaux de vos façades,
  • Les couleurs et le design de tous les éléments apparents.
  • Les éléments architecturaux (décors, corniches, moulures, pierres apparentes, garde-corps, terrasses, balustrades, balcons…).

Le croquis devra aussi montrer chaque côté de la construction en 3 dimensions avec les annotations des couleurs et des matériaux à utiliser lors de votre projet. À ces informations s’ajoutent des indications concernant les limites séparatives de chaque élément ainsi qu’une ligne de terrain naturel avant et après travaux.

Le plan de façade, contenant le plan de toiture, permet aussi de connaître les hauteurs de votre projet de construction/modification par rapport aux constructions déjà existantes. Les hauteurs et dimensions exactes des éléments montrés dans le document devront être indiquées avec précision et à l’échelle. Le plan du toit représente les cheminées, fenêtres de toit, lucarnes, chiens-assis et d’éventuels panneaux solaires.

Le plan des façades et des toitures est une pièce nécessaire à l’instruction d’un dossier de permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux.

Quand réaliser un plan de toiture ?

Le plan de toiture, inclus dans le plan de façade, est un document à fournir obligatoirement à l’administration pour toute demande d’autorisation d’urbanisme. Comme le plan de coupe et le plan de masse, ce type de plan permet d’identifier la conformité de votre projet aux règles d’urbanisme en vigueur au niveau local ou national.

Le plan de toiture, accompagné du plan de façade, est exigé pour la majorité des projets nécessitant une déclaration préalable de travaux. Affichant la mention DP4, ce document est à déposer à la mairie en 2 exemplaires. Toutefois, le plan des façades et toitures devra être présenté en un seul exemplaire par dossier. Ce document est aussi obligatoire pour un permis de construire et portera la mention PCMI5 ou PC5. Quatre dossiers complets seront soumis à l’administration pour instruire la demande d’autorisation d’urbanisme.

L’instructeur peut vous demander de fournir des pièces supplémentaires si un plan des façades et des toitures n’est pas joint à votre dossier. C’est également le cas lorsque les autres données transmises à l’administration ne permettent pas l’étude de votre projet. La validation de votre projet et le lancement de vos travaux peuvent aussi être repoussés.

Le plan de toiture est également utile pendant la construction ou la modification de votre toit. Il permettra au couvreur d’estimer le coût de vos travaux et définir la surface de chaque versant. Les pentes de vos versants de toit pourront être définies, ce qui facilite le choix du type de matériau à utiliser et des techniques à privilégier pour le montage.

Comment créer un plan de toiture ?

Tous les éléments visibles sur les profils de votre bâtiment doivent figurer sur votre plan de façade, incluant votre plan de toiture. Le document réalisé à l’échelle devra préciser l’ensemble des dimensions réelles, hauteurs et orientations de la construction. L’étude des données permettra ensuite à la mairie de vérifier si votre projet concorde aux styles architecturaux locaux.

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous pouvez modifier la structure initiale de votre toiture et de votre façade. Un autre plan sera alors nécessaire pour préciser l’état initial de votre construction. Le service d’urbanisme peut aussi être amené à étudier l’impact de vos travaux sur l’environnement, vous imposant des règles d’urbanisme plus spécifiques. Le plan de toiture final devra ensuite être réalisé avec un dessin de la charpente.

Réaliser un plan de toiture exige des compétences en dessin du bâtiment. Plusieurs éléments peuvent influer sur la qualité et la conformité du document établi. Il peut s’agir de contraintes d’échelle, de détails architecturaux complexes ou de contraintes de cotation. Le document devra aussi être établi en tenant compte du voisinage, des réglementations thermiques, de la nature du terrain et d’autres critères.

Comment dessiner un toit de maison ? Comment faire un plan de toiture PDF ?

Vous pouvez dessiner vous-même vos plans de maisons, y compris votre plan de toiture. Il vous faudra toutefois disposer des compétences techniques nécessaires. Bien sûr, le plan de toiture que vous allez dessiner doit répondre à la réglementation d’urbanisme applicable, et le dessin de toit que vous allez dessiner doit permettre de vérifier cela.

Vous pouvez aussi confier cette tâche, parallèlement à vos démarches administratives, à un professionnel. Cet intervenant peut être un constructeur dans le cadre d’un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), un maître d’œuvre ou un architecte. Le professionnel aura les compétences nécessaires pour vous dessiner un plan de toiture PDF.

Quel logiciel pour un plan de façade ?

ArchiFacile est un logiciel avec lequel vous pouvez dessiner un plan de façade comme un plan de vue de dessus. Le plan façade n’est pas automatiquement réalisé en fonction du plan de dessus. Vous aurez à votre disposition une bibliothèque de porte et fenêtre de face à placer sur votre plan.

Il s’agit d’un logiciel facile à prendre en main qui permet de créer des plans de façade simplement et rapidement. Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en architecture, le logiciel vous guide. Aussi, vous pourrez obtenir des visuels réalistes et en haute définition.

 

Tout sur le plan de toiture abris jardin

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp