Le plan de toiture : spécificités et étapes de réalisation

Le plan de toiture

Différents plans de construction sont nécessaires avant de construire une maison. Le plan de toiture, inclus dans votre plan de façade, permettra d’évaluer vos éléments de toit visibles de l’extérieur avec diverses informations. Obligatoire pour l’obtention d’une autorisation d’urbanisme et utile pour vos travaux, ce type de plan devra être réalisé par vos soins ou idéalement par un professionnel.

Qu’est-ce qu’un plan de toiture ?

Le plan de toiture constitue une représentation graphique montrant le toit d’une future construction. Ce document fait partie intégrante d’un plan de façade. Le plan de façade et de toiture permettra alors d’apprécier l’aspect extérieur de votre bâtiment (façade avant, arrière, pignon droit et gauche…). 

Le plan de façade, incluant un plan de toiture, doit afficher plusieurs informations pour faciliter sa lecture. Ce document comporte un dessin de la façade et de la toiture de votre bâtiment à construire ou à modifier. Tous les éléments visibles de l’extérieur doivent y figurer, comme :

Le croquis devra aussi montrer chaque côté de la construction en 3 dimensions avec les annotations des couleurs et des matériaux à utiliser lors de votre projet. À ces informations s’ajoutent des indications concernant les limites séparatives de chaque élément ainsi qu’une ligne de terrain nature avant et après travaux.

Le plan de façade, contenant le plan de toiture, permet aussi de connaître les hauteurs de votre projet de construction/modification par rapport aux constructions déjà existantes. Les hauteurs et dimensions exactes des éléments montrés dans le document devront être indiquées avec précision et à l’échelle. Le plan du toit représentera les cheminées, fenêtres de toit, lucarnes, chien-assis et éventuels panneaux solaires.

Quand réaliser un plan de toiture ?

Le plan de toiture, inclus dans le plan de façade, est un document à fournir obligatoirement  à l’administration pour toute demande d’autorisation d’urbanisme. Comme le plan de coupe et le plan de masse, ce type de plan permet d’identifier la conformité de votre projet aux règles d’urbanisme en vigueur au niveau local ou national.

Le plan de toiture, accompagné du plan de façade, est exigé pour la majorité des projets nécessitant une déclaration préalable de travaux. Affichant la mention DP4, ce document est à déposer à la mairie en 2 exemplaires. Toutefois, le plan des façades et toitures devra être présenté en un seul exemplaire par dossier. Ce document est aussi obligatoire pour un permis de construire et portera la mention PCMI5 ou PC5. 4 dossiers complets seront soumis à l’administration pour instruire la demande d’autorisation d’urbanisme. 

L’instructeur peut vous demander de fournir des pièces supplémentaires si un plan des façades et des toitures n’est pas joint à votre dossier. C’est également le cas lorsque les autres données transmises à l’administration ne permettent pas l’étude de votre projet. La validation de votre projet et le lancement de vos travaux peuvent aussi être repoussés.

Le plan de toiture est également utile pendant la construction ou la modification de votre toit. Il permettra au couvreur d’estimer le coût de vos travaux et définir la surface de chaque versant. Les pentes de vos versants de toit pourront être définies, ce qui facilite le choix du type de matériau à utiliser et des techniques à privilégier pour le montage.

Comment créer un plan de toiture ?

Tous les éléments visibles sur les profils de votre bâtiment doivent figurer sur votre plan de façade, incluant votre plan de toiture. Le document réalisé à l’échelle devra préciser l’ensemble des dimensions réelles, hauteurs et orientations de la construction. L’étude des données permettra ensuite à la mairie de vérifier si votre projet concorde aux styles architecturaux locaux. 

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous pouvez modifier la structure initiale de votre toiture et de votre façade. Un autre plan sera alors nécessaire pour préciser l’état initial de votre construction. Le service d’urbanisme peut aussi être amené à étudier l’impact de vos travaux sur l’environnement, vous imposant des règles d’urbanisme plus spécifiques. Le plan de toiture final devra ensuite être réalisé avec un dessin de la charpente.

Réaliser un plan de toiture exige des compétences en dessin du bâtiment. Plusieurs éléments peuvent influer sur la qualité et la conformité du document établi. Il peut s’agir de contraintes d’échelle, de détails architecturaux complexes ou de contraintes de cotation. Le document devra aussi être établi en tenant compte du voisinage, des réglementations thermiques, de la nature du terrain et d’autres critères.

Vous pouvez dessiner vous-même vos plans de maisons, y compris votre plan de toiture. Il vous faudra toutefois disposer des compétences techniques nécessaires. Vous pouvez aussi confier cette tâche, parallèlement à vos démarches administratives, à un professionnel. Cet intervenant peut être un constructeur dans le cadre d’un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), un maître d’œuvre ou un architecte.

Le plan de toiture