Votre plan de masse : quels éléments savoir ?

Votre plan de masse : quels éléments savoir ?

plan de masse , les élément a savoir

Le plan de masse fait partie des pièces nécessaires lors d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable. Sa création est essentielle pour qu’un projet de construction voie le jour. Plusieurs paramètres sont à examiner avant d’établir ce document. C’est une représentation graphique dont la conception est à confier à un professionnel pour éviter les risques d’erreurs. 

Plan de masse : qu’est-ce que c’est ?

Un plan de masse est un document qui doit présenter une vue d’ensemble de la propriété vis-à-vis du voisinage. Il est à inclure dans le dossier de demande de permis de construire ou d’autorisation préalable. Il peut être conçu par un constructeur ou un architecte. Le propriétaire peut également le réaliser. Auparavant, il faut connaître toutes les règlementations y afférant.

Le plan de masse dévoile la structure de la parcelle de terrain et du bâtiment à construire en 3 dimensions. Il présente le projet en largeur, en longueur et en hauteur. Il doit prendre en compte des éléments déjà existants sur le terrain tout en respectant minutieusement le projet envisagé. 

L’établissement d’un plan de masse doit être fortement rigoureux. Cette pièce va servir à la mairie à vérifier que le projet respecte en tous points aux règles d’urbanisme en vigueur. Ce plan doit être conforme aux normes imposées sur son implantation. 

Que comporte le plan de masse ? 

Selon l’article R 431-9 du code de l’urbanisme, le plan de masse compte parmi les documents requis pour le dépôt d’une demande d’autorisation. Il procure plusieurs informations, dont une illustration des constructions existantes. Il met, par exemple, en évidence la présence d’arbres ou de plantes et leurs emplacements. Il présente le projet avec son emplacement sur le terrain. Il situe la future construction par rapport aux différents éléments existants qui l’entourent. Il indique les limites du terrain ainsi que la structure et la mesure des clôtures. Le document procure des précisions sur les divers accès comme des allées vers la maison ou le garage. Il met en évidence les aménagements extérieurs tels que les terrasses, mais aussi les poteaux et les pylônes. Enfin, cette représentation graphique doit également offrir une représentation sur les réseaux existants et à construire. Il indique les réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau. 

Pourquoi confier le plan de masse à un spécialiste ?

En matière de construction, le plan de masse fait partie des plans d’exécution. Sa réalisation doit s’établir suivant des normes très strictes. C’est pourquoi il est préférable de la confier à un spécialiste. Différents professionnels sont en mesure de réaliser ce plan. Il peut s’agir d’un architecte, d’une entreprise responsable de travaux ou un maître d’œuvre. 

Pour un parfait rendu, vous pouvez vous tourner vers un architecte pour mettre en place votre plan de masse. Cet expert prend en compte votre budget, vos désirs et vos besoins avant de commencer. Un architecte définit ensuite l’agencement de votre bâtiment suivant la structure et l’architecture des diverses pièces. Il fait attention à ce que la prochaine construction soit à la fois esthétique, pratique et sécurisée. Une fois les esquisses terminées, ce spécialiste vous les propose en modèles 3D. 

Zoom sur le plan de situation : autre pièce intégrer pour une demande d’autorisation

Une des autres pièces nécessaires pour obtenir une autorisation en vue d’une construction est le plan de situation. 

Pour la commune, ce document offre des informations sur la situation du terrain et de savoir où se trouve la zone concernée. Il se présente comme une vue aérienne de la parcelle de terrain et de l’identifier dans l’environnement. Il est fourni accompagné par une vue satellite du lieu. 

Voici en quelques points les éléments constitutifs d’un plan de situation :

–         Il précise la parcelle avec le projet en vue,

–         Il indique le numéro de la parcelle,

–         Il présente le nom de la route qui passe devant la parcelle de terrain,

–         Il donne des précisions sur les échelles.

À l’instar du plan de masse, le plan de situation, le plan de situation doit être parfaitement complet pour être validé par l’administration. Il est donc conseillé de passer par un spécialiste pour le réaliser sereinement. 

Le plan de coupe, comment l’exécuter ?

Le plan de coupe est aussi obligatoire pour constituer un dossier de demande de permis ou d’autorisation préalable. Il montre une vue de profil sur le projet. Ce document montre les volumes extérieurs de la future bâtisse. Il permet à l’administration de reconnaître les différentes pentes présentes sur le terrain. Il met en évidence les éléments souterrains comme le bassin d’une piscine, par exemple. 

Qu’il s’agisse d’un plan de masse, de situation ou autre réalisation, n’hésitez pas à les confier à un expert en vous rendant sur Construires.fr. Consultez vite notre site !

plan de masse , les élément a savoir