Quelques conseils pour réaliser les plans pour un garage

Quelques conseils pour réaliser les plans pour un garage

conseils pour réaliser les plans pour un garage

Quel que soit le type de votre futur garage, vous devez vous soumettre à des démarches administratives. Celles-ci peuvent être relatives à une simple déclaration préalable de travaux ou à une demande de permis de construire. Dans tous les cas, l’administration réclame différents plans. Vous pouvez les établir vous-même, mais la solution la plus recommandée est d’engager un professionnel.

Faire appel à un architecte

Pour réaliser vos plans de garage, il existe différentes alternatives. La plus recommandée consiste à vous faire aider par un architecte. Fort de ses compétences et de ses expériences, ce professionnel vous accompagnera tout au long de la réalisation de votre projet et vous permettra de faire construire un garage répondant adéquatement à vos attentes. Grâce à son expertise, il vous donnera même des conseils pertinents afin d’implanter une construction qui s’intégrera parfaitement aux bâtis existants et à son environnement. Son intervention dans l’établissement de votre plan de garage est une certitude de réaliser votre projet dans le respect des règles locales d’urbanisme. Votre demande d’autorisation ne risquera même pas d’être rejetée par l’administration.

Cependant, cette option reste plus ou moins coûteuse, selon l’importance des tâches à effectuer. Vous devez en effet préparer le budget nécessaire pour vous permettre d’engager un architecte qualifié. Sachez que le tarif est forfaitaire dès lors que la mission consiste à réaliser vos plans et à entreprendre les démarches administratives. Celles-ci peuvent être une simple déclaration préalable de travaux si votre garage est de moins de 20 m2 ou, au-delà de cette limite, un permis de construire.

Se servir des outils en ligne

Grâce à l’évolution des technologies de l’Internet, des outils en ligne sont mis à disposition pour élaborer les plans de construction. Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel qui vous paraît le plus facile à manipuler. Vous devez pourtant toujours vous référer à des plans existants, ce qui vous renvoie à voir comment les autres ont fait pour résoudre les mêmes problèmes que les vôtres. Il se peut par exemple que vous ayez besoin d’établir le plan d’un garage double pour permettre de garer des voitures côte à côte ou en enfilades. Dans ce type de projet, vos prérequis sont nécessaires pour réussir vos plans.

À noter que cette option est rapide et efficace si vous maîtrisez les outils disponibles. En quelques clics, vous pourrez modifier les dimensions de votre garage, élargir la porte ou ajouter une fenêtre. Différentes configurations seront à votre disposition pour optimiser votre espace. Vous devez seulement vous servir astucieusement de la banque d’objets proposée pour placer et déplacer les éléments constituant votre garage. Ce qui vous permettra en même temps de concevoir le garage de vos rêves, tout comme vous pourrez réaliser les plans nécessaires à la demande de permis de construire ou à la déclaration préalable de vos travaux. Les pièces à joindre au dossier concernent notamment le plan de coupe, intérieur, de façade, de situation et de masse.

Établir soi-même ses plans de garage

Dans le cas où vous êtes capable de vous débrouiller seul ou que votre budget est limité, vous pouvez établir vous-même vos plans de garage. Pour cela, commencez par définir précisément votre projet. Il faut donc vous assurer de mettre au point toutes vos attentes. Il se peut par exemple que vous prévoyez de construire un garage pour abriter votre véhicule ou pour d’autres fonctionnalités.

Afin de vous aider, vous devez notamment apporter plus de précision sur les points suivants :

         l’emplacement de votre garage par rapport à votre maison : indépendant ou accolé ;

         disposition du garage : enterré (si la place est étroite), semi-enterrée (si le terrain est en pente) ou hors-sol (le plus accessible et le plus facile à réaliser) ;

         le style de votre garage : en pente ou avec un toit plat ;

         la façon d’accéder à votre garage depuis la rue ;

         l’usage de votre garage : pour voiture, pour moto, avec des rangements pour les outils de jardin et la tondeuse, avec un coin atelier pour bricoler ou avec un coin buanderie, etc. ;

         les véhicules que vous allez abriter dans votre garage : leur nombre et leur style (par exemple SUV, 4 x 4, petite citadine, moto, remorque, bicyclette) ;

         la perspective d’avenir de votre garage : possibilité d’extension ou de changement de destination ;

         le raccordement : réseau d’eau et d’électricité (l’électricité est indispensable si vous prévoyez d’installer la porte de garage motorisée ;

         le type de garage à construire ;

         le nombre de fenêtre à installer.

Outre ces éléments, vous devez aussi savoir que l’aspect extérieur de votre futur garage doit être conçu de manière à respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. D’où l’importance de vous renseigner préalablement auprès du service d’urbanisme de la mairie avant de vous lancer.

conseils pour réaliser les plans pour un garage