Plan de garage

Profitez d’un plan de garage bien adapté

Plan de garage

 

Profitez d’un plan de garage bien adapté

Vous disposez de deux véhicules ? Pensez à établir et concrétiser un plan de garage double pour les abriter et les mettre en sécurité. Pour avoir une idée plus claire, vous pouvez consulter de multiples réalisations préétablies sur le Net. Avant de vous lancer, il est préférable de vous poser les bonnes questions. Définissez en amont vos besoins pour profiter d’un rendu personnalisé suivant vos stricts goûts.

Comment faire un plan de construction de garage ?

Un plan de garage double est requis si vous êtes en possession de deux voitures. Il est par ailleurs à envisager si vous comptez vous acquérir un autre véhicule. Pour concrétiser le projet, il faut prévoir la création d’un plan personnalisé avec un architecte ou un dessinateur. Cette pièce vous sera en plus demandée dans le cadre d’une demande d’autorisation. Pour le constructeur, elle est essentielle pour servir de référence lors des travaux.

Quel budget pour construire un garage ?

Avant d’établir un plan pour un garage double, commencez par considérer le budget. Il existe plusieurs configurations qui peuvent faire varier le tarif. Entre un plan de garage double indépendant et accolé, faites le bon choix en fonction de vos objectifs et de votre budget. Le prix change aussi suivant les matériaux sélectionnés pour la conception. Sur votre plan, vous devez aussi présenter le type d’esthétique que vous souhaitez pour votre futur garage. L’agencement doit y être précisé. Un projet de création de garage requiert un budget conséquent. Il convient aussi de vérifier que votre terrain peut accueillir ce genre de construction.

Faire le bon choix sur le modèle du garage double

Pour la conception d’un plan de garage double, plusieurs possibilités vous sont offertes. Afin de tirer un maximum d’avantages, l’élément doit être à la bonne taille. Sa forme et sa configuration doivent s’intégrer à votre terrain et à votre logement. En plus de protéger votre voiture des intempéries, vous vous constituez un lieu de rangement.

A savoir qu’il existe de nombreux modèles de garages prêts à être installés, distribués sous forme de kits faciles à mettre en œuvre. Pour ce qui est de la configuration, le confort, l’esthétique et la praticité sont autant de points à mettre en avant. Si vous aimez le style classique, vous pouvez opter pour une disposition standard en largeur. Les véhicules sont ainsi stationnés côte à côte, offrant une parfaite indépendance aux utilisateurs. Un emplacement en longueur vous fait économiser sur la création de portes de garage. En effet, une seule ouverture sera nécessaire.

Comme tous les plans de garage, un dispositif double peut s’implanter de diverses manières. Un garage attenant est accolé au logement. Sa proximité offre un accès plus pratique. Si vous disposez d’assez de place, la conception d’un garage double indépendant est une option à envisager. D’autres solutions comme un stationnement enterré, semi-enterré ou hors-sol sont également d’autres possibilités pour un garage double.

Plan dimension garage

Pour ce qui est d’un garage double, le plan doit être à la bonne taille pour bénéficier d’une meilleure commodité. En privilégiant les espaces, votre garage pourra accueillir d’autres éléments en plus. S’il est assez spacieux, vous pourrez abriter votre moto. L’installation d’un petit atelier pourrait même être envisageable.

Lorsqu’il s’agit du stationnement de deux véhicules, la mesure de la surface au sol ne doit pas être moins de 30 m2. La taille moyenne requise dépend du type de véhicule à garer. Un espace au sol de 13 m2 est recommandé pour une voiture standard. La dimension appropriée est comprise entre 15 m2 et 18 m2 pour un véhicule long. Un véhicule aménagé handicap quant à lui a besoin d’un espace au sol entre 21 m2 et 23 m2. Pour bénéficier d’un maximum de confort, prévoyez la conception d’une surface au sol de 55 m2 pour votre garage double.

Quelle est la hauteur d’un garage ?

Pour ce qui est de la hauteur, c’est la dimension de la porte de garage qui servira de référence pour déterminer la dimension. Sur l’installation d’une ouverture basculante, il faut une hauteur minimale de 2,7 à 3 m. Une ouverture coulissante nécessite une hauteur évaluée à pas moins de 2,5 m.

Zoom sur les ouvertures adaptées pour un plan de garage double

Concernant les ouvertures, un plan de garage double peut être équipé de deux façons. Il peut se doter d’une seule porte double ou de deux portes simples. Les deux systèmes font bénéficier de différents atouts. Avec une porte simple, vous avez un style classique et deux ouvertures indépendantes l’une de l’autre. Une porte double est plus facile à manipuler. Il s’agit d’une seule grande porte à laquelle vous pouvez ajouter un portillon pour assurer le passage piéton. Généralement, la porte simple reste moins onéreuse qu’une porte double. Le tarif peut inclure la pose d’une motorisation, oscillant entre 500 € et 600 €.

En plus de ces deux sortes de configurations, une porte de garage double peut également prendre d’autres formes différentes. Des modèles à enroulement, pliants et sectionnels sont disponibles.

Quel que soit le type de votre futur garage, vous devez vous soumettre à des démarches administratives. Celles-ci peuvent être relatives à une simple déclaration préalable de travaux ou à une demande de permis de construire. Dans tous les cas, l’administration réclame différents plans. Vous pouvez les établir vous-même, mais la solution la plus recommandée est d’engager un professionnel.

Comment dessiner un plan de garage ?

Pour réaliser vos plans de garage, il existe différentes alternatives. La plus recommandée consiste à vous faire aider par un architecte. Fort de ses compétences et de ses expériences, ce professionnel vous accompagnera tout au long de la réalisation de votre projet et vous permettra de construire un garage répondant adéquatement à vos attentes. Grâce à son expertise, il vous donnera même des conseils pertinents afin d’implanter une construction qui s’intégrera parfaitement aux bâtis existants et à son environnement. Son intervention dans l’établissement de votre plan de garage est une certitude de réaliser votre projet dans le respect des règles locales d’urbanisme. Votre demande d’autorisation ne risquera même pas d’être rejetée par l’administration.

Cependant, cette option reste plus ou moins coûteuse, selon l’importance des tâches à effectuer. Vous devez en effet préparer le budget nécessaire pour vous permettre d’engager un architecte qualifié. Sachez que le tarif est forfaitaire dès lors que la mission consiste à réaliser vos plans et à entreprendre les démarches administratives. Celles-ci peuvent être une simple déclaration préalable de travaux si votre garage est de moins de 20 m2 ou, au-delà de cette limite, un permis de construire.

Comment faire un plan de garage gratuit ?

Grâce à l’évolution des technologies de l’Internet, des outils en ligne sont mis à disposition pour élaborer les plans de construction. Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel qui vous paraît le plus facile à manipuler. Vous devez pourtant toujours vous référer à des plans existants, ce qui vous renvoie à voir comment les autres ont fait pour résoudre les mêmes problèmes que les vôtres. Il se peut par exemple que vous ayez besoin d’établir le plan d’un garage double pour permettre de garer des voitures côte à côte ou en enfilades. Dans ce type de projet, vos prérequis sont nécessaires pour réussir vos plans.

À noter que cette option est rapide et efficace si vous maîtrisez les outils disponibles. En quelques clics, vous pourrez modifier les dimensions de votre garage, élargir la porte ou ajouter une fenêtre. Différentes configurations seront à votre disposition pour optimiser votre espace. Vous devez seulement vous servir astucieusement des outils proposés pour placer et déplacer les éléments constituant votre garage. Ce qui vous permettra en même temps de concevoir le garage de vos rêves, tout comme vous pourrez réaliser les plans nécessaires à la demande de permis de construire ou à la déclaration préalable de vos travaux. Les pièces à joindre au dossier concernent notamment le plan de coupe, intérieur, de façade, de situation et de masse.

Établir soi-même ses plans de garage

Dans le cas où vous êtes capable de vous débrouiller seul ou que votre budget est limité, vous pouvez établir vous-même vos plans de garage. Pour cela, commencez par définir précisément votre projet. Il faut donc vous assurer de mettre au point toutes vos attentes. Il se peut par exemple que vous prévoyez de construire un garage pour abriter votre véhicule ou pour d’autres fonctionnalités.

Afin de vous aider, vous devez notamment apporter plus de précision sur les points suivants :

  • l’emplacement de votre garage par rapport à votre maison : indépendant ou accolé ;
  • disposition du garage : enterré (si la place est étroite), semi-enterrée (si le terrain est en pente) ou hors-sol (le plus accessible et le plus facile à réaliser) ;
  • le style de votre garage : en pente ou avec un toit plat ;
  • la façon d’accéder à votre garage depuis la rue ;
  • l’usage de votre garage : pour voiture, pour moto, avec des rangements pour les outils de jardin et la tondeuse, avec un coin atelier pour bricoler ou avec un coin buanderie, etc. ;
  • les véhicules que vous allez abriter dans votre garage : leur nombre et leur style (par exemple SUV, 4 x 4, petite citadine, moto, remorque, bicyclette) ;
  • la perspective d’avenir de votre garage : possibilité d’extension ou de changement de destination ;
  • le raccordement : réseau d’eau et d’électricité (l’électricité est indispensable si vous prévoyez d’installer la porte de garage motorisée ;
  • le type de garage à construire ;
  • le nombre de fenêtres à installer.

Outre ces éléments, vous devez aussi savoir que l’aspect extérieur de votre futur garage doit être conçu de manière à respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. D’où l’importance de vous renseigner préalablement auprès du service d’urbanisme de la mairie avant de vous lancer.

Profitez d’un plan de garage bien adapté

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp