Tout sur le plan de façade abri jardin

Tout sur le plan de façade abri jardin

Endroit privilégié pour les jardiniers, un abri de jardin peut répondre à d’autres utilités. Bien aménagé, cet élément peut se transformer en un agréable espace habitable. Généralement conçu en bois, ce petit cabanon peut parfaitement devenir une chambre conviviale d’appoint pour accueillir les visiteurs. Vous pouvez aussi y installer votre bureau professionnel. En matière de logement, ce type d’annexe est en ce moment en vogue. Pour sa mise en œuvre, le constructeur se base sur les plans techniques élaborés par l’architecte. Les documents comprennent les plans des façades qui vont servir à l’administration de la commune pour autoriser des travaux.

Utilités du plan de façades

Construire un abri de jardin concerne la création d’une surface au sol impliquant une demande d’autorisation. Celle-ci peut être une déclaration préalable si la dimension de la surface créée est entre 5 et 20 m2. Au-delà de cette mesure, c’est un permis de construire qui vous sera demandé.

Dans les deux cas, le plan de façade abris jardin fait partie des pièces phares à préparer. Il représente le document noté PCMI 5, obligatoirement à joindre à une demande de permis. Il indique chaque façade de la construction terminée, et précise la forme et la structure des portes et des fenêtres. Il informe sur la présence des terrasses ou bien des balcons avec tous les styles architecturaux adoptés.

Le principal intérêt du plan de façade est la possibilité d’apprécier l’aspect extérieur de l’abri de jardin. Il permet de vérifier la cohérence de la construction avec son environnement. Pour l’administration de la commune, ce document est indispensable pour contrôler la conformité du projet aux règles d’urbanisme.

Plan de façades : les contenus

Le Plan local d’urbanisme de la commune ou PLU dévoile les détails sur le contenu du plan de façades. Il indique le type de formulaire CERFA (Centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs) à remplir.

CERFA est un organisme où sont élaborés les différents formulaires administratifs. Les documents sont numérotés suivant leurs secteurs spécifiques. Selon le formulaire CERFA en vue d’édifier un abri de jardin, les prescriptions sont claires. Le plan de façades doit mentionner tous les éléments visibles de l’extérieur. Il renseigne les matériaux choisis pour la fabrication et apporte des précisions sur les couleurs. Ce plan montre les décors apparents comme les corniches ou les moulures, indiquant également la présence d’autres éléments, tels qu’une cheminée et un capteur solaire.

Les atouts d’un abri de jardin dans la cour

Pour le jardinier, l’abri de jardin est idéal pour placer en toute sécurité ses outils. La structure dispose d’espaces nécessaires pour le rangement. Elle permet de gagner de la place au sein de la maison. Généralement, il s’agit d’une cabane facile à aménager. Il suffit de placer des décors originaux pour le personnaliser.

Ainsi, cet espace supplémentaire peut vous être utile s’il vous faut un bureau pour travailler sans bouger de chez vous. C’est une parfaite solution permettant d’économiser sur la location d’un local professionnel.

Changer un abri de jardin en chambre d’accueil, c’est également une excellente idée. De plus, c’est une opportunité pour profiter d’un agrandissement qui valorise la propriété.

Bien choisir son abri de jardin

Pour bien choisir votre abri de jardin, il ne faut jamais négliger la qualité. Faire le bon choix sur le matériau est une étape importante. Ne pas oublier que le résultat doit s’intégrer parfaitement au décor naturel du jardin.

Le bois reste donc une meilleure option pour ce genre d’aménagement. Privilégiez le bois traité qui garantit la robustesse du rendu. Un traitement autoclave est requis pour mettre la construction à l’abri d’éventuelles attaques d’insectes. Cette procédure protège aussi le matériau contre la moisissure et les champignons.

Choisir un matériau comme la résine est un bon choix pour limiter l’entretien de l’abri de jardin. Ce matériau résiste aux agressions climatiques. Il est insensible aux attaques des insectes. En outre, c’est un matériau léger, facile à manipuler.

Le métal quant à lui est connu pour sa solidité à toute épreuve. Un cabanon en métal est aussi facile à monter et à nettoyer.

Opter pour la bonne dimension

La dimension d’un abri de jardin est suivant son utilité. Entre 1 et 2 m2, votre cabane peut servir de lieu de stockage d’objets comme des jouets inutilisés, un vélo… Un abri qui mesure entre 5 et 15 m2 sera suffisant pour abriter un bureau ou un petit atelier. Un dispositif plus spacieux mesurant plus 15 m2 sera nécessaire si vous comptez utiliser votre abri comme un espace à vivre.

Il est préférable de choisir un emplacement bien à l’écart. Un endroit éloigné des arbres et des haies est à privilégier pour limiter l’entretien. Pensez à privilégier la position de votre abri de jardin par rapport au soleil. Vous favorisez ainsi l’arrivée de la lumière naturelle à l’intérieur.

Tout sur le plan de façade abri jardin