Plan pour abri de jardin : comment réaliser avec un architecte ?

Plan pour abri de jardin : comment réaliser avec un architecte ?

Plan pour abri de jardin

 Mis en place dans la cour, un abri de jardin peut répondre aux nombreux besoins du propriétaire. Installé indépendamment de la maison, c’est un lieu de stockage idéal offrant plus d’espaces à l’intérieur du logement. Vous pouvez l’aménager en un parfait coin de détente. Un cabanon de jardin peut également devenir un charmant pool house. Savamment réalisé, cet édifice habille et donne le cachet au jardin. Pour cela, il faut un plan dessiné au préalable par un bon architecte.

Pourquoi faire un plan pour un abri de jardin avec un architecte ?

Même si son envergure est plus réduite comparée à celle d’une maison, la construction d’un abri de jardin n’est pas à prendre à la légère. La mise en œuvre demande une connaissance accrue sur les méthodes. Une bonne organisation est cruciale pour réussir le projet. Prévoir un plan avec un architecte va vous aider à réussir votre entreprise. Dans certains cas, cette pièce est obligatoire pour autoriser les travaux. 

Avant la conception d’un abri de jardin, dessiner un plan est requis pour assurer la qualité du rendu. Ce document permet de visualiser votre projet et d’éclaircir vos idées. Il comporte la liste de toutes les tâches à entreprendre et vous aide à vous organiser. Retrouvez aussi tous les détails concernant les matériaux. Par ailleurs, le document indique avec précision toutes les mesures. 

Pour construire un abri de jardin, le propriétaire est tenu de réaliser un plan si les travaux concernent la création d’un espace de plus de 5 m2. En effet, une réalisation qui dépasse cette mesure demande une autorisation. Il peut s’agir d’une autorisation préalable ou d’un permis de construire en fonction de la taille du projet. Un plan de masse sera alors demandé avant que projet puisse démarrer. Ce plan sera examiné par la mairie afin d’examiner si les travaux respectent les règles d’urbanisme pour pouvoir le valider.

Réaliser un plan : la procédure

Quel que soit le type de plan demandé, il est possible de le dessiner soi-même. Il existe des logiciels simples à utiliser pour vous guider. Toutefois, rien de tel que de se faire accompagner par un architecte pour garantir le résultat. 

L’élaboration d’un plan commence par la définition de tous les besoins. N’hésitez pas à faire une liste incluant des précisions sur les dimensions, les formes. Marquez aussi l’existence d’éventuelles contraintes. En vous basant sur le Plan Local d’Urbanisme ou PLU existant, tracez les limites imposées par les règlementations. S’il s’agit d’un projet établi sur de larges espaces comprenant plusieurs pièces, le mieux serait de mettre en place une numérotation. Cette procédure va permettre de faciliter les découpes. 

Aperçu sur le plan de masse

Comme il est dit plus haut, le plan de masse fait partie des pièces requises si les travaux demandent une autorisation. Il faut un architecte pour le dessiner. 

Concernant un abri de jardin comme pour toutes les constructions, le plan de masse est utile pour représenter le projet avant et après les travaux. Sur cette pièce sont indiquées les dimensions exactes de tous les éléments établis sur le terrain. Le document précise la distance qui sépare la nouvelle construction avec la maison en place. Il donne des indications sur la distance du futur abri de jardin avec la voie publique, les limites de séparation. D’autres pièces comme les plans de façades et de toitures sont aussi à ajouter au plan de masse. 

En résumé, le plan de masse est composé de 3 pièces. En plus de la représentation actuelle et future du projet, il faut un plan de coupe. C’est le plan de géomètre qui est étudié pour composer le plan de masse. Il comporte les points topographiques qui sont nécessaires à l’administration afin d’étudier le relief du terrain et d’autoriser ou non les travaux. 

Réaliser un plan pour un abri de jardin en bois

Les cabanons de jardin en bois sont les plus prisés en ce moment. Ils font bénéficier d’une construction écologique. Le bois est un matériau renouvelable, il se transforme facilement. Il est aussi recyclable. Il est très esthétique et résistant. Le bois est également apprécié pour son caractère chaleureux.

Lors de l’installation d’un abri de jardin en bois, l’opération commence par la préparation du terrain. Une remise à niveau est à prévoir. Pour une fondation stable, vous pouvez opter pour la pose d’une dalle en béton. Le bois doit ensuite subir un traitement autoclave. 

Construires.fr est le site à observer si vous souhaitez connaître les techniques à entreprendre pour réaliser un plan et profiter d’un abri de jardin bien fait.

Plan pour abri de jardin