Pourquoi faire le choix de la surélévation ?

surelevation de maison

Pourquoi faire le choix de la surélévation ?

le choix de la surélévation

Une surélévation est le fait d’ajouter un ou plusieurs étages à une habitation déjà existante. Cette technique de construction est aussi appelée exhaussement. Celle-ci est conseillée pour les propriétaires manquant d’espace et qui voudraient effectuer une opération d’extension sans vouloir toucher l’emprise au sol. Ce rehaussement de toiture peut être partiel ou total. Un minimum de préparation est nécessaire avant d’entreprendre les travaux. Voici quelques informations qui pourront vous aider à entamer des travaux de surélévation de maison.

Les intérêts d’une surélévation de maison

La surélévation peut répondre à différents problèmes d’aménagement. L’intérêt premier de celui-ci est sûrement le gain de place. Que ce soit partiel ou total, en opérant des travaux de surélévation, vous assurez d’avoir de la place supplémentaire à vivre comme une parcelle ou tout un étage. Celle-ci peut être aménagée selon vos goûts et vos besoins. Ainsi, vous aurez l’occasion de disposer d’un espace supplémentaire pour accueillir un bureau, une chambre ou tout simplement un espace de jeu pour vos enfants. C’est également un investissement intéressant. Effectivement, la surélévation d’un immeuble lui ajoute de la valeur.

Les matériaux utilisés pour la surélévation

La surélévation d’une maison peut être faite à partir de différents matériaux. Le béton représente l’élément le plus utilisé. Celui-ci permet une élévation sûre et efficace tout en renforçant les murs. Cependant, la structure peut gagner du poids. Il est donc nécessaire de procéder à une étude au préalable pour ne pas nuire à la structure de votre maison. D’autres matériaux peuvent être encore utilisés, notamment le bois. Celui-ci à l’avantage d’être moins cher. Il est également facile à manipuler, ce qui peut présenter une certaine commodité. Par ailleurs, l’achèvement des travaux est plus rapide. Le bois est aussi réputé pour avoir une bonne isolation. Vous pouvez également opter pour de l’acier dans vos projets d’agrandissement. Celui-ci est sans doute le plus économique. Effectivement, la pose ne nécessite pas l’enlèvement de l’ancienne charpente. Ce qui a l’avantage de réduire les frais sur les travaux.

Les types de surélévation de maison

Vous pouvez opter pour plusieurs types de rehaussement de toiture. En effet, vous pouvez choisir la surélévation classique. Cette dernière est parfaite pour ceux qui ne désirent pas modifier la pente de leur toit. L’opération consiste à monter tout simplement les murs à une hauteur classique. D’autres types d’exhaussement sont à découvrir dont l’aménagement des combles. Celui-ci consiste à aménager la surface sous combles pour un gain de surface. Vous pouvez également adopter le changement de pente. Ce type de construction consiste à rehausser l’angle du toit afin de permettre un gain de place sous la toiture.

Les règlementations d’une surélévation

Il est impératif que vous vous renseigniez à l’avance auprès de votre mairie pour savoir la faisabilité de votre projet. Effectivement, certaines régions interdisent les travaux de surélévation. Les réglementations en termes de rehaussement de toiture sont fixées par le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. En effet, c’est le contenu de ce document qui fixe, notamment, la hauteur des bâtiments. Un permis de construire sera nécessaire si la surface à surélever est supérieure à 150m². Vous devez effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Rendez-vous également dans le bureau des impôts. Cette mesure est obligatoire, car l’agrandissement d’une habitation fait l’objet de taxes spécifiques. A savoir que des normes de réglementation thermique régissent les travaux de surélévation d’une habitation.

Les contraintes d’une surélévation de maison

En suivant les réglementations en vigueur, une des contraintes d’une opération de surélévation d’une maison est qu’elle doit respecter les règles du Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Outre la définition des hauteurs des bâtiments, ce plan régit également le choix des matériaux ainsi que le type de construction. D’autres contraintes sont aussi à respecter dont celle de la servitude de voisinage. Ceci est nécessaire dans le sens où c’est lui qui détermine les bonnes relations de même que les règles applicables entre voisins proches. De plus, vous devez assurer la faisabilité des travaux que vous allez entreprendre en faisant une étude. Cette dernière diagnostiquera la solidité de votre fondation. Cette étude peut être réalisée par un maître d’œuvre, un architecte ou un bureau d’études techniques spécialisé dans la réalisation d’étude de faisabilité. D’autre part, vous serez amené à consulter l’acte notarié de l’achat de votre parcelle. C’est une procédure importante dans le sens où ce document spécifie les limites éventuelles de la réalisation de tels travaux.

 

Les avantages d’une surélévation

Faire le choix de rehausser sa toiture présente de nombreux avantages. En effet, le projet permet un gain de place non négligeable dans une maison. Sa réalisation ne nécessite pas de modifier l’emprise au sol. Ainsi, la superficie de votre terrain ne sera pas touchée et vos espaces au sol resteront les mêmes. Ce type de travaux est faisable sur tous types de bâtiment. La procédure est simple, on remplace la toiture déjà existante par une nouvelle structure. Sa réalisation permet la réduction de la main-d’œuvre. En outre, l’accomplissement d’une telle construction ne nécessite pas beaucoup de temps. De plus, vous n’êtes pas obligé de déménager pendant les travaux. L’opération de surélévation de toiture offre une isolation énergétique plus importante. Ce point est d’autant plus avantageux du point de vue économique et environnemental.

Le coût d’une surélévation

Avant d’entreprendre des travaux de surélévation, vous devez définir votre budget. Le coût de celui-ci peut dépendre de plusieurs facteurs notamment de la surface à bâtir de même que les matériaux à employer. Il peut également être lié à la finition intérieure. De ce fait, il peut varier autour de 1 000 euros le m² sans la finition et autour de 1 500 euros le m 2 si la finition est incluse dans la construction. D’autres facteurs sont à prendre en compte, particulièrement l’état de la toiture comme celle des murs et de la caractéristique de l’habitation. Ce genre de travaux nécessitant l’intervention d’une professionnelle de la construction, une demande de devis est donc conseillée. Celui-ci devra être le plus détaillé possible en tenant compte de la particularité de votre propriété.

le choix de la surélévation

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp