Les principes à suivre lors d’une surélévation de maison

surélévation de maison

Les principes à suivre lors d’une surélévation de maison

Les principes à suivre lors d’une surélévation de maison

 surélévation de maison

Vous souhaitez augmenter l’espace habitable de votre maison ? La surélévation est incontestablement une solution parfaite. En effet, quand votre maison vous semble trop étroite, avant de penser à déménager ou à modifier la surface au sol, pensez à ajouter un étage supplémentaire. Il est tout à fait possible d’agrandir sa maison en hauteur. Surtout, prenez le temps d’y réfléchir et prenez en compte tous les paramètres qui pourront y être liés pour éviter les erreurs. Un projet bien préparé ne risque pas d’endommager la structure existante, que cela soit une surélévation de maison en ossature bois ou en dur. Quand l’aménagement des combles n’est pas possible parce qu’il faut conserver la même pente de toit, la surélévation permet de créer de nouvelles pièces. Plus de détails dans cet article.

La surélévation de maison : qu’est-ce que c’est ?

La surélévation de maison consiste à garder la même pente de toit et à apporter plus d’espace entre votre toit et le plafond de votre habitation. De cette manière, la hauteur sous toit est suffisante pour créer un nouvel espace à vivre, on peut dire que c’est une surélévation de combles. Selon votre budget et vos besoins, cette surélévation peut être totale ou partielle. Ainsi, vous pouvez très bien envisager de doubler la surface habitable de votre maison en moins de 10 semaines, sans modifier l’emprise au sol.

Bien planifier la surélévation de sa maison

Avant toute chose, il vous faudra prévoir l’accès aux nouvelles pièces. En effet, pas d’escalier, pas d’accès. Pensez à l’usage des pièces que vous obtiendrez après la surélévation : si des jeunes enfants et des personnes âgées sont amenés à les parcourir régulièrement, privilégiez le confort d’utilisation avec une hauteur et une largeur de marches adéquates, sans oublier la main courante.

Le prix d’une surélévation de toiture

Le prix au mètre carré d’une surélévation de maison dépend de la complexité du chantier, de la surface créée, des aménagements choisis (salle de bains, dressing, WC, etc.). Avant de signer avec un professionnel, pensez à faire jouer la concurrence en faisant la comparaison des prix. Pour cela, contactez au moins 3 à 4 professionnels auxquels vous devez demander d’établir leur devis. Comparez leurs prestations. Donc, n’hésitez pas à visiter des chantiers réalisés par l’entreprise. Les tarifs d’une surélévation ossature bois ou classique varient d’un projet à un autre. Par exemple, si vous envisagez de créer une surface de 40 à 6 m2, comptez entre 40 000 et 75 000 € en moyenne, soit de 1 000 à 1 875 €/m².

Formalités administratives pour surélévation de maison

La surélévation d’une maison implique la modification de la surface habitable et de l’apparence de celle-ci. C’est la raison pour laquelle il est impératif de faire une déclaration de travaux pour surélévation. Si votre projet de surélévation porte sur la surface habitable à plus de 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.

 surélévation de maison

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp