Construire sa maison en bois

Construction de maison en bois

Construire sa maison en bois

Construction de maison en bois

Construire une maison en bois est aujourd’hui bien plus qu’une simple idée d’habitation. Cela représente aujourd’hui une véritable tendance de construction répondant aux besoins d’aménagement liés aux considérations de développement durable. À ces enjeux s’ajoutent d’autres avantages pouvant motiver le choix d’une maison en bois.

Quels sont les avantages de la construction d’une maison en bois ?

Se construire une maison en bois est un choix justifié par un certain nombre d’avantages. D’abord, ce type d’habitation se distingue par la rapidité de sa construction. Cela s’explique par la fabrication en atelier des pans et des autres composantes de l’habitation. Ce type de maison vous fait aussi bénéficier d’une grande liberté architecturale. Le bois est un matériau léger, robuste et modulable, ce qui vous permet de réaliser différents types d’agencement.

D’un autre côté, la maison construite en bois offre une surface habitable plus étendue que les autres systèmes de construction traditionnels (ciment, parpaing…). Les murs sont moins épais, mais cette caractéristique de n’a pas d’incidence sur la solidité de la construction. Les parois intègrent directement les matériaux isolants dédiés à la construction.

Les avantages environnementaux de la maison en bois sont nombreux. Le bois est un matériau écologique (renouvelable, abondant, certifié et disponible localement) recyclable et peu énergivore (faible conductivité thermique, consommation énergétique réduite…). Ainsi, une maison en bois possède une faible empreinte écologique. Vous pouvez contribuer au développement durable en optant pour ce type de construction.

La maison en bois est également considérée comme une construction saine. Le bois est un matériau naturel pouvant réguler l’humidité ambiante de l’édifice, éloignant ainsi les problèmes de moisissures et d’électricité statique. Ce matériau est également apprécié pour sa capacité à répondre aux contraintes sismiques et aux configurations complexes de certains terrains (escarpés ou mal stabilisées).

Il faut toutefois souligner l’inconvénient majeur de la maison en bois : l’inertie. Ce type de maison se réchauffe rapidement, mais se refroidit tout aussi vite. Aussi, sans traitement adéquat, le bois reste sensible aux attaques de termites et aux champignons. Il peut également pourrir.

Faut-il construire sa maison bois soi-même ou recourir à des professionnels ?

Lorsqu’il est question de maison en bois, il est tout à fait possible d’opter pour l’autoconstruction. Vous pouvez donc construire vous-même votre habitation en optant pour un modèle de maison en kit. Toutefois, ce type de projet reste assez complexe à réaliser et chronophage. Certains travaux, comme le débit de bois ou la réalisation des finitions, exigent des compétences pointues. Il est donc préférable de confier la construction de votre habitation en bois à de véritables professionnels.

La maison en bois permet divers types de construction. Vous pouvez créer une maison à poutres et poteaux en bois, à colombages, à ossature bois ou à panneaux de bois massifs. Par exemple, vous avez la maison à ossature en bois disposant de murs préfabriqués. Il s’agit du modèle le plus répandu dans le monde. Ce procédé de construction vous permet des agrandissements à moindre coût et dans les meilleurs délais. 

La maison à poutres et poteaux en bois possède de son côté une ossature constituée de poutres horizontales et de poteaux installés à la verticale. Outre l’esthétique, le principal avantage de ce type de construction est la liberté architecturale qu’elle offre : madriers empilés, baies vitrées, terre pisée, etc. 

Vous pouvez aussi opter pour une maçonnerie en bois pour votre construction. Ce procédé demande l’utilisation de parpaings de bois massif. Outre l’avantage de pouvoir réaliser n’importe quelle configuration architecturale avec un minimum de moyens techniques, ce type de construction reste très solide. Cette solution est par ailleurs recommandée lors d’un projet d’autoconstruction.

Qu’en est-il du budget alloué à ce type de projet ?

Votre budget peut facilement être revu à la hausse en fonction du type de bois utilisé pour votre maison en bois. Le montant de votre projet peut aussi augmenter selon le type de construction que vous avez choisi : maison à ossature en bois, maison en bois massif empilé, maison en panneaux de bois massifs, etc. 

En moyenne, le prix au mètre carré d’une maison de moyen/haut de gamme se situe autour de 1500 euros. À cela s’ajoutent les frais de garanties quand la construction doit s’adapter aux normes techniques et environnementales. Vous devez aussi prévoir les frais de réalisation des plans si vous devez recourir aux services d’un architecte.

Outre ces dépenses, vous devez aussi prendre en compte l’entretien du bois. Cette opération peut s’effectuer avec un saturateur, un vernis, une huile ou un hydrofuge. Cela permet de maintenir durablement les bois extérieurs et intérieurs de votre maison dans le temps. En vous référant à des fournisseurs de produits de qualité (comme Anova Bois), hors des réseaux de grande distribution, vous pouvez trouver des produits très performants à des prix raisonnables.

Construction de maison en bois

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp