Une salle de bain sous comble bien aménagée

Une salle de bain sous comble bien aménagée

Une salle de bain sous comble bien aménagée

Une salle de bain sous comble bien aménagée

Aménager les combles, c’est une technique d’aménagement qui est très prisée en ce moment. C’est une idée très astucieuse pour gagner de l’espace sans changer de logement. La création d’une chambre sous les combles peut inclure l’aménagement d’une charmante petite salle de bains. Bien réalisée, cette pièce ajoute de la valeur et du charme à votre habitation.

Comment installer une salle de bain dans les combles ?

Pour ajouter du confort à une chambre établie sous les combles, l’installation d’une salle de bains peut être intéressante. Ce projet peut aussi répondre à un manque de place au sein de la maison. Un tel programme demande une longue préparation. Pour réussir l’opération, il faut passer par de nombreuses étapes.

Le projet commence par la vérification de la faisabilité du projet. Tous les aspects techniques doivent faire l’objet d’une étude particulière. Une étude du sol est à réaliser avec un spécialiste. Cette précaution est cruciale pour savoir si celui-ci est en mesure de supporter le poids de la nouvelle installation. Si la structure est trop fragile, il est conseillé de la renforcer en amont pour éviter les risques de sinistre. Sachez que le type de revêtement sélectionné peut influencer le poids de la charge. Un sol en PVC par exemple est plus léger comparé au carrelage.

Une fois que vous êtes sûr que les travaux peuvent être lancés, la prochaine étape sera de raccorder les canalisations aux réseaux existants. Il est préférable de placer la salle de bains à proximité des évacuations d’eau.

Astuces pour aménager une salle de bain sous pente avec une petite salle de bain sous comble

Pour profiter au maximum de votre salle de bains sous pente, il faut bien exploiter les espaces. Mettre en œuvre une petite structure dans un espace de 5m² est possible. Il suffit pour cela de savoir utiliser l’espace.

Vous pouvez vous servir de la pente pour placer la baignoire ou les étagères qui sont de basse hauteur. Sur les zones les plus hautes de la pièce, vous pouvez poser le lavabo.

Si l’espace de votre salle de bains est suffisant, osez la baignoire centrale qui est en ce moment très en vogue.

Comment décorer une salle de bain mansardée ?

L’installation de salles de bains mansardées est une solution parfaitement adaptée pour une structure mise en place sous les combles.

Privilégier la baignoire et non la douche, c’est une bonne astuce pour une salle de bains mansardée déco. Une des techniques les plus prisées en ce moment est de placer la baignoire sous une fenêtre. C’est une méthode qui augmente votre confort lors du bain. Vous pouvez aussi goûter au plaisir d’avoir une vue sur l’extérieur.

Par ailleurs, vous pouvez jouer sur la lumière naturelle pour habiller subtilement votre salle de bains. Utiliser des couleurs sourdes va offrir une atmosphère douce au sein de la pièce. De la teinte noire a été apportée à ces types de peintures. Ces dernières dévoilent une luminosité tempérée qui adoucit l’atmosphère de la pièce. Choisir l’association du blanc avec le noir est aussi une option intéressante. Le rendu offre une agréable sensation visuelle d’agrandissement. Une autre astuce est de privilégier la couleur blanche pour la salle de bains. Face à la teinte éclairée du blanc, préférez un sol sombre. L’ensemble va apporter de la profondeur qui va procurer une impression de hauteur dans une petite salle de bains.

Comment faire une salle de bain sous pente ? Salle d’eau sous comble

Aménager une salle de bains sous combles demande certaines compétences techniques. Il s’agit d’intervenir sur un plateau humide. L’opération peut alors être plus complexe. Il est préférable de la confier à un professionnel. Ce dernier procède à toutes les précautions nécessaires avant de commencer les tâches.

Tous les éléments ainsi que les matériaux utilisés pour une salle de bains sous toiture doivent être parfaitement étanches. Les sanitaires doivent faire l’objet d’une sélection particulière pour répondre à ce critère. Dans le cas contraire, ils risquent d’inonder la salle de bains. L’inondation peut aussi toucher les pièces qui se trouvent au-dessous. La prudence est à redoubler pour les modèles de douches sans bacs tels que le style à l’italienne par exemple.

Des normes très strictes sont également imposées sur les installations électriques dans une salle de bains sous combles. D’où l’intérêt de faire appel à un électricien spécialisé pour assurer l’opération.

Pensez à aérer suffisamment votre pièce en optimisant les ouvertures. Des buées peuvent persister sur les murs de la salle de bains. Ce phénomène est responsable de la prolifération de l’humidité si la salle n’est pas assez ventilée.

 

Quelle hauteur sous pente pour baignoire ? Baignoire sous comble

Comme pour toutes les constructions, la mise en place d’une salle de bains sous combles doit se faire dans le respect des règles. L’application de mesures de base est importante.

Pour une douche, la hauteur requise est évaluée à 2 mètres. La mesure de la distance minimale entre chaque élément sanitaire est de 60 centimètres. Une profondeur de 45 centimètres est à respecter pour le lavabo et le plan de toilette. De part et d’autre de la porte, une distance de 20 centimètres est à considérer.

Comment aménager une salle de bain sous comble ? Aménagement salle de bain sous comble

Agencer une salle de bains sous combles consiste à profiter de la forme mansardée de la pièce pour donner un décor unique.

Pour réussir l’aménagement d’une petite surface telle que la salle de bains sous combles, il faut user de perspicacités. Le principe est de réduire autant que possible le mobilier et de favoriser le rangement. Si possible, limitez en même temps le nombre d’étagères, ces éléments peuvent encombrer visuellement la pièce.

Faire le bon choix sur les accessoires est également une autre idée pour dévoiler du charme à une telle pièce. Les éléments transparents ont le privilège de se fondre dans le décor. Dans les magasins spécialisés, vous avez un large choix d’objets de ce type.

L’ajout de grands miroirs sur les murs de la salle de bains offre aussi un bel effet d’agrandissement. En outre, le miroir reflète la lumière naturelle et apporte de la clarté et plus de chaleur au sein d’un local.

Réaliser une suite parentale sous comble avec salle de bain

La suite parentale est une pièce phare dans un logement. Par manque de place, l’espace sous comble peut accueillir ce type d’aménagement. Pour être confortable, la suite parentale doit aussi inclure la salle de bains. Un espace dressing est également à prévoir. Il faut donc un espace assez large qui doit mesurer au moins 14 m² pour convenir. Pour une suite parfaite, ajoutez un petit coin détente, un bar ou un bureau.

Il faut savoir qu’une suite parentale peut se constituer d’une seule pièce multifonctionnelle. Elle peut aussi former de petites pièces cloisonnées. Le choix entre un espace cloisonné et ouvert dépend des habitudes des résidents. Il est toutefois préférable de cloisonner la salle d’eau pour profiter d’une meilleure intimité.

En plus d’une bonne aération, une chambre parentale placée sous combles doit assurer une excellente isolation. La température de la chambre doit être fraîche en été et assez chaude en hiver. Optez pour la pose d’une Ventilation Mécaniquement Contrôlée ou VMC afin de garantir une température ambiante au sein de la pièce.

Plan salle de bain sous comble

Le plan d’une salle de bains sous combles est réalisé par un dessinateur technique ou un architecte. Une salle de bains sous la toiture représente le terrain de jeu préféré de ces professionnels. Elle donne l’opportunité de créer de charmants volumes atypiques.

Une salle de bain sous combles peut s’implanter sous la pente de la toiture. Vous pouvez choisir le style avec poutre apparente qui va dévoiler une apparence authentique à l’ensemble. Sélectionnez une ouverture peu encombrante telle qu’une porte coulissante.

Dans un espace réduit comme une salle de bains sous combles, l’architecture doit être bien pensée. Libérer de l’espace ne consiste pas seulement à limiter les meubles. Le choix des couleurs et la luminosité jouent impactent grandement sur le résultat. Le plan doit faire figurer la structure, les teintes et les matériaux sélectionnés pour réaliser le projet.

Une salle de bain sous comble bien aménagée

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp