Planifier ses travaux d’aménagement de combles

savoir sur la rénovation de toiture

Planifier ses travaux d’aménagement de combles

travaux d’aménagement de combles

Auparavant, les combles d’une maison étaient un espace non utilisé, mais l’idée de les aménager pour en faire une pièce habitable est née il y a quelques années. Grâce à l’évolution de la construction, il est possible aujourd’hui de transformer les combles en un lieu agréable à vivre. Différentes manières permettent d’y arriver, mais chaque méthode nécessite certaines précautions.  Recourir au service d’un professionnel en bâtiment est donc conseiller si vous souhaitez aménager vos combles et les transformer en espace habitable.

Les travaux se rapportant à l’aménagement de combles

Par définition, un comble est l’ensemble constitué par la charpente et la couverture de votre habitation. C’est un espace situé généralement au-dessous de votre toiture et qui possède un volume délimité par vos versants de toit. Puisque disposer de plus d’espace fait partie des projets de tout propriétaire de maison, modifier les combles constitue une idée d’aménagement intéressante. En effet, il s’agit de la première solution envisageable lorsque vous cherchez à obtenir quelques mètres carrés en plus dans votre habitation. 

Quelques règles sont à connaître avant de commencer vos travaux d’aménagement de combles. Cette intervention entraîne avant tout plusieurs transformations. Il faudra par exemple envisager la conception d’une nouvelle toiture. Vous devrez également veiller à ce que les éléments qui constituent votre charpente soient bien ventilés. L’objectif de cette démarche est d’éviter la rétention d’humidité, l’expansion de moisissures, ainsi que la prolifération de toutes sortes d’insectes nuisibles. 

Bien entendu, le plus important lors d’un projet d’aménagement de combles est l’isolation. Cette dernière protège vos combles des intempéries et des nuisances sonores provenant de l’extérieur. Vous devrez donc réaliser des travaux d’isolation thermique et acoustique pour améliorer le confort de cette partie de votre habitation.

Quelques types de combles connus

Vous pouvez distinguer deux sortes de combles dans le domaine de la construction. La configuration de ces combles varie en fonction du volume intérieur des habitations. 

Les combles perdus sont des combles non habitables, car ils ne disposent pas d’assez d’espace aussi bien en hauteur qu’en largeur. Ils sont essentiellement utilisés pour l’accès aux installations des maisons et pour les visites techniques. 

Les combles aménageables sont des combles assez spacieux, avec une hauteur suffisante entre le sol de la pièce et la charpente. Généralement, ce type de combles est éclairé par des lucarnes ou par des fenêtres de toit.

Que faire avant les travaux ?

Consulter un agent de la mairie est plus que conseillé avant d’entreprendre des travaux dans votre domicile. Il vous informe des directives à suivre pour l’aménagement de vos combles et des règles d’urbanisme en vigueur dans votre région. 

Par exemple, lorsque la surface à aménager dépasse les 20 m², vous devrez effectuer une demande de permis de construire aménagement de combles. Toutefois, si votre commune est soumise à un Plan local d’urbanisme (PLU), ce seuil est reporté à 40 m². 

Si la surface totale, habitable, de votre maison est supérieure ou égale à 150 m², le recours au service d’un architecte devient obligatoire. Ce dernier vous aidera lors de l’obtention de votre permis de construire. 

Une déclaration préalable peut suffire si vos travaux ne répondent pas à ces conditions. Cette démarche est notamment nécessaire si votre projet implique la modification d’une surface de 20 m² ou de l’aspect extérieur de votre maison. C’est par exemple le cas lors de la création de fenêtres de toit.

Si vous voulez aménager vos combles, vous devez aussi répondre aux questions suivantes. La hauteur de vos combles est-elle suffisante pour être habitée et pour permettre les déplacements des occupants ? Est-ce que la politique de votre commune vous autorise à effectuer vos travaux ? Votre voisinage est-il en accord avec vous pour que vous évitiez d’éventuelles poursuites dues au dérangement ? Disposez-vous du budget nécessaire pour que le chantier se passe sans problème et soit terminé à temps ?

travaux d’aménagement de combles

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

 

 

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp