Permis de construire lucarne, lucarne de toit réglementation

isolation des combles

Permis de construire lucarne, lucarne de toit réglementation

Permis de construire lucarne

 

La lucarne est indispensable pour mieux éclairer vos combles. Il s’agit d’une ouverture propice dans un plan de toiture afin de laisser passer librement la lumière du jour et de profiter de plus d’aération. Couverte de petites fermettes, la lucarne n’est pas seulement une ouverture, elle constitue aussi une décoration qui embellit l’aspect extérieur de votre maison. Toutefois, avant d’entreprendre un projet d’installation d’une lucarne, vous devez vous référer à la législation en vigueur. En principe, tout type de travaux entraînant une modification de l’aspect extérieur de votre maison est soumis à une certaine réglementation administrative.

Création lucarne : comment faire une lucarne ?

Lors d’un projet d’aménagement de combles, prévoir une lucarne de toit constitue une solution très avantageuse afin de rendre cette nouvelle pièce mieux habitable. Il s’agit de créer une ouverture de toit, donc certaines règles doivent être prises pour apporter une modification appropriée à votre maison. Après avoir défini votre projet, vous devez effectuer les démarches administratives régissant la pose d’une lucarne.

Ouverture toit : autorisation

La création d’une lucarne de toit est un projet consistant à réaliser une ouverture de la toiture de votre maison. Il s’agit d’une modification de l’aspect extérieur de votre habitat. De ce fait, une autorisation peut être exigée par la mairie selon la nature de votre construction. En effet, si la pose de votre lucarne correspond à une simple modification de la charpente de votre toiture, une déclaration préalable à la mairie suffira. Par contre, si vous voulez effectuer un rehaussement d’une partie du mur en façade lors de la pose de votre chien assis, par exemple, un permis de construire sera exigé. De plus, il est important de vous référer au plan local d’urbanisme de votre commune afin que celle-ci puisse ratifier votre demande.

Par ailleurs, un accord de vos voisins doit être considéré sur le choix de l’emplacement de votre lucarne. En effet, cette dernière ne doit pas permettre de voir à l’intérieur de la propriété voisine. Cela est imposé par le Code civil (dans les articles 675 à 680) afin de respecter l’intimité de vos voisins. Plusieurs situations se présentent :

  • La vue droite : vous voyez directement chez votre voisin sans vous pencher. Vous devez installer votre lucarne à 1 m 90 entre l’extérieur de l’ouverture et la limite de la propriété riveraine ;
  • La vue oblique : vous voyez la propriété voisine en vous penchant à gauche ou à droite. Une distance de 0,60 m doit être respectée en prenant en compte l’angle d’ouverture jusqu’aux limites de la propriété ;
  • En cas de mur mitoyen : vous avez l’obligation de demander l’autorisation à votre voisin. S’il ne vous donne pas son accord, vous ne pouvez pas effectuer les travaux ;
  • Une autorisation est nécessaire si le terrain de votre maison se trouve dans un lotissement régi par un règlement de copropriété.

Le non-respect de la législation en vigueur entraîne des sanctions ou une amende.

Lucarne toiture : les types de lucarnes

Le choix du modèle de lucarne est essentiel en vue d’obtenir un rendu merveilleux de la rénovation de votre toiture. Il existe plusieurs types de lucarnes entre lesquels vous pouvez choisir, tels que :

  • La lucarne jacobine : avec une couverture de toit à deux versants et fronton triangulaire ;
  • La lucarne en croupe : son toit constitue de deux longs versants complétés par un pan frontal en triangle ;
  • La lucarne normande : avec un toit qui comporte une demi-croupe frontale débordant largement des jouées ;
  • La lucarne à guitare : caractérisée par son toit arrondi qui déborde largement en encorbellement ;
  • La lucarne rampante : souvent confondu au chien assis, son toit plat est orienté suivant le sens de la pente de la toiture principale ;
  • Le chien assis : pareil à la précédente sauf que sa couverture de toit va dans le sens inverse de la pente principale ;
  • La lucarne en chapeau de gendarme : celle-ci présente des jouées galbées dans la continuité de sa couverture ;
  • La lucarne meunière ou pendante : sa différence à la lucarne jacobine se voit par son positionnement à l’aplomb de la façade du bâtiment ;
  • La lucarne rentrante : située en retrait par rapport au toit de la maison, souvent devancée par un balconnet. Sa couverture de toit peut être à deux versants ou galbée ;
  • La lucarne à fronton cintré : selon le style constructif, la courbure varie entre l’arc de cercle et le demi-cercle. Elle peut évoluer en chapeau de gendarme, s’orner d’un cadre mouluré, d’un médaillon… Les jambages peuvent représenter un chapiteau sculpté, s’accompagner de volutes, de contreforts en demi-poire, etc. ;
  • La lucarne hollandaise : en forme de trapèze, elle se compose d’un dessus plat rampant, prolongé de chaque côté par une joue inclinée. L’ensemble est couramment revêtu d’ardoise;
  • La lucarne œil-de-bœuf : généralement de petite dimension, cette lucarne arbore un toit bombé et une fenêtre ronde ou ovale. Elle peut se réaliser en pierre, en cuivre, en zinguerie d’art, etc.

Lors de votre choix, des conseils des architectes seront importants sur la conformité de votre lucarne à l’ensemble de votre maison, notamment sa toiture. De plus, ce choix se fera en fonction de l’usage, du type d’habitation et des spécificités propres aux régions en matière de construction.

Pose d’une lucarne toit

La pose d’une lucarne est un travail difficile, coûteux et nécessite une main-d’œuvre. Cela exige aussi des savoir-faire et des matériels. Faire appel à un charpentier reste toujours une meilleure solution pour une réalisation parfaite de votre projet d’aménagement.

Le premier travail consiste à déterminer où, en fonction de la charpente existante, se situera la lucarne. Les tuiles, les ardoises ou les éléments de toiture bitumés sur lesquels votre construction aura lieu doivent être retirés. Pour intégrer et fixer la lucarne aux chevrons ou aux chevrettes de votre toiture, découpez la charpente. Après, vous devez refaire l’isolation et réduire les ponts thermiques. Par ailleurs, la lucarne doit bien sûr être étanche, des bandes de bardots prévues à cet effet peuvent être posées en butée de la première goulotte de la lucarne. Dès que l’installation est terminée, la toiture doit parfaitement être refaite autour de la lucarne.

Quelle autorisation pour une fenêtre de toit ?

La création ou le remplacement d’une fenêtre de toit fait l’objet d’une demande d’autorisation à la mairie de la commune concernée par votre projet. La plupart du temps, c’est une déclaration préalable que vous devez acquérir afin de pouvoir réaliser votre construction. De ce fait, le service administratif de la commune se réfère aux règles d’urbanisation constituées dans le Plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’occupation du sol (POS). De plus, une déclaration préalable de travaux est exigée si votre bâtiment se trouve dans un terrain protégé ou sauvegardé. Aussi, cette autorisation est demandée si votre aménagement va créer une surface de plancher inférieure ou égale à 20 m2, pour une région hors application d’un PLU ou POS. Cette surface s’élève à 40 m2 si la commune dispose d’un PLU ou d’un POS.

Par ailleurs, si votre projet concerne à la fois l’aménagement de combles et la pose de fenêtre de toit, et que la surface de plancher créée dépasse les 40 m2, ce sera un permis de construire que vous devez réaliser. Cette autorisation concerne aussi pour une construction près d’un monument historique. De plus, même si cette surface est égale à 20 m2, mais que votre projet entraîne une création de surface totale plus de 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire. Notez que le délai d’instruction d’un permis de construire est de 2 à 3 mois tandis que celui d’une déclaration préalable est un mois.

Quelle autorisation pour poser du velux ?

Les formalités nécessaires afin de savoir si un permis de construire ou une simple déclaration est nécessaire pour exécuter un projet dépendent certainement du type des travaux que vous voulez réaliser et de leur ampleur. Pour poser un velux sur votre lucarne, une déclaration préalable de travaux à la mairie suffira. Par ailleurs, si votre projet velux est réalisé en même temps avec l’aménagement de vos combles, il peut se faire avec l’autorisation de celui-ci.

Des professionnels de construction ou d’aménagements de combles peuvent vous aider aux différentes démarches administratives à suivre pour octroyer une autorisation de travaux. Leurs aides vous seront importantes aussi pour obtenir un permis de construire lucarne, en cas de besoin. Ils peuvent vous aider sur l’élaboration des plans que la mairie exige pour accompagner votre demande, comme le plan de situation du terrain et le plan de masse. Parfois, d’autres plans sont encore indispensables comme un plan de façade et de toiture, surtout pour la création des lucarnes. Les plans du rez-de-chaussée et du sous-sol peuvent être exigés aussi par la commune.

Qu’en est-il du dépôt des dossiers concernant le permis de construire lucarne ?

En ce qui concerne le dépôt du dossier pour effectuer ce genre de travaux, que ce soit un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, la démarche se fait à la mairie. Aussi, vous pouvez envoyer votre dossier par lettre recommandée avec accusé de réception. 15 jours après le dépôt de votre dossier, votre demande de permis de construire fait l’objet d’affichage à la commune. En ce qui concerne le délai d’instruction pour votre demande de permis de construire, la mairie vous transmet un récépissé pour vous en informer. Elle dispose d’un délai de 2 à 3 mois pour donner l’autorisation et pour aviser le demandeur en cas de manque de dossiers.

La mairie autorise la pose des lucarnes à l’aide d’un arrêté

Une fois que la mairie donne son autorisation sous forme d’un arrêté, elle vous adresse celui-ci avec avis de réception ou par e-mail. Vous pouvez aussi trouver dans le document certaines prescriptions ou quelques adaptations imposées par le plan de l’urbanisation, comme la forme, le type et la couleur qui répondra au Code de l’urbanisme mis en vigueur. En cas de non-réponse de l’administration dans les 2 mois à partir du délai de prescription, vous obtiendrez le permis tacite.

Remplacement lucarne de toit : Comment remplacer une lucarne ?

Une opération de remplacement de lucarne commence par l’enlèvement de l’ancienne. Vous devez vérifier l’état de l’isolation et déterminer si celle-ci doit également être remplacée. Mesurez ensuite le support où la nouvelle lucarne sera placée. Une fois ces précautions prises, vous pouvez procéder aux étapes de la pose de celle-ci. Par ailleurs, vous pouvez remplacer votre lucarne par une fenêtre de toit ou un velux. Pour cela, les aides des professionnels en la matière constituent des moyens importants pour réussir votre projet.

Comment habiller une jouée de lucarne ?

Pour habiller une lucarne, prévoyez l’utilisation de matériaux tels que l’acier, le béton, la tôle, le zinc, le bois… Pour la réalisation de travaux, vous pouvez faire appel à une maçonnerie. Quel que soit son style, sa construction reste toujours possible du moment que la pente est moins de 30 °. Par ailleurs, il est préférable d’analyser la faisabilité de votre projet. Le recours à un expert est conseillé pour déterminer si la charpente est capable de supporter le poids de la lucarne. Notez que cette dernière peut peser entre 150 et 600 kg.

Prix lucarne de toit

Pour ce qui est du prix, il varie en fonction du type, de la taille et du matériau de la lucarne. Voici un aperçu des prix (hors pose) selon les types de lucarnes :

  • Lucarne œuf de bœuf : 350 à 1 300 € ;
  • Lucarne chien assis : 2 000 à 10 000 € ;
  • Lucarne de toit (tous les styles confondus) : à partir de 3 500 € ;
  • Lucarne de toit capucine : 3 800 à 4 500 € ;
  • Lucarne de toit jacobine : 3 500 à 4 000 €.

Le tarif de pose varie suivant les mètres carrés de votre lucarne. En général, vous devez prévoir un budget de 20 à 30 €/m2 pour la pose de votre lucarne de toit.

 

Permis de construire lucarne

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp