Comment isoler et aménager des combles perdus?

isolement toiture

Comment isoler et aménager des combles perdus?

isoler et aménager des combles perdus

Vous pouvez tirer de nombreux avantages d’un aménagement de combles. Vous pouvez obtenir un espace de plus à votre maison sans empiéter sur l’extérieur, vous n’avez pas besoin de déménager pour une plus grande maison. De plus, avec un agrandissement votre maison gagne en plus-value. En plus, cette façon d’agrandir n’est pas trop compliquée à mettre en œuvre. Avec l’aménagement de vos combles, vous pouvez avoir une nouvelle salle de bains, une nouvelle chambre d’ami ou encore un bureau. Les possibilités ne manquent pas grâce à des espaces en plus chez vous.

Quels combles peuvent être habitables ?

Ce n’est pas tous les combles qui peuvent être aménagés et habitables. Si vous avez décidé de faire l’aménagement de vos combles et de les transformer en un espace habitable et confortable, les travaux doivent répondre à 3 conditions :

  • la première est que la hauteur sous plafond environne les 1m80 et plus,
    • la seconde condition consiste à établir une pente du toit dépassant les 30%,
    • la dernière veut que la charpente n’empiète pas sur la surface du plancher.

Si vos combles ne répondent pas à ces conditions, on les appelle  « combles perdus ». Toutefois, vous pouvez quand même les aménager pour être habitables. Dans ce cas, les travaux à prévoir seront des travaux d’extension, de surélévation ou d’ouverture. La plupart des charpentes traditionnelles et industrielles sont habitables et peuvent être facilement aménagées.

Quelles sont les étapes pour pouvoir aménager ses combles ?

Pour commencer vos travaux, il faut tout d’abord savoir quel genre d’aménagement vous allez faire. Avant d’envisager de faire des aménagements, vous devez vérifier l’état des charpentes et celui du plancher. Cette étape tient son importance, car vous pouvez ensuite déterminer quel genre d’aménagement est possible chez vous.

Ensuite, vous devez déterminer les démarches juridiques et légales à faire pour ce genre de travaux. En effet vous devez aller voir votre mairie pour vous renseigner sur le plan d’urbanisme local et sur le besoin d’autorisation des travaux (permis de construire et déclaration préalable des travaux).

Puis si votre surface habitable dépasse les 150m2 lorsque votre aménagement sera fini, vous êtes dans l’obligation d’engager un architecte. Sachez que faire appel à un architecte est toujours une bonne idée. Avec son professionnalisme, ce dernier va vous fournir un travail bien exécuté et en un temps record.

Enfin, prévoyez les prix des travaux et des matériaux de votre aménagement. Ainsi, vous pouvez préparer le budget. Il est judicieux de comparer les prix et différents matériels et mains d’œuvres pour faire le plus d’économie.

Quels sont les travaux nécessaires pour aménager les combles ?

Les travaux que devriez faire pour aménager vos combles dépendent surtout du type de combles et du genre d’aménagement que vous voulez. Vous pouvez réaliser vous-même votre aménagement ou avec des professionnels.

Création des accès

Vous ne devez pas négliger d’aménager l’accès à vos combles quand vous faites vos plans d’aménagement. Vous pouvez choisir pour une échelle escamotable ou coulissante, ou avec une canne de manœuvre…Vous pouvez opter pour un escalier droit ou hélicoïdal et d’autres encore. En tout cas, vous devrez installer une trappe de grenier pour aller et venir à vos combles.

Réalisation des ouvertures

C’est important pour une chambre d’être aéré et d’être illuminé par les rayons du soleil. C’est pourquoi avoir des ouvertures telles que les fenêtres de toit et des lucarnes est nécessaire pour vos combles. Pour ce faire, vous pouvez installer soit des stores soit des volets.

Il existe plusieurs sortes de stores. Les stores intérieurs sont parfaits pour des combles à cause de leur capacité à protéger des tempêtes et des orages. Alors que les volets sont plus opaques et offrent plus de protection que les stores cependant vous devrez choisir votre volet selon l’inclinaison de vos fenêtres.

 

Installation des murs

Il existe plusieurs types de murs pleins d’intérieurs. Différentes façons de poser les murs de vos combles sont possibles. Cela dépend de la nature du mur que vous voulez pour vos combles. Donc, vous avez les murs en briques plâtrière ou briques creuses qu’on pose par montage quinconce. Puis, vous avez le mur en carreaux de terre cuite qui s’installe en positionnant les carreaux avec des clavettes en plastique glissées dans leurs rainures. Ensuite, il y a le mur en carreaux de plâtre qui s’assemble à cause d’un système de languettes et rainure. Enfin, vous pouvez avoir un mur en béton cellulaire qui se pose grâce à la technique du joint mince. Mais le choix des murs se base sur l’usage des combles.

Installation des plafonds

Les plafonds sont primordiaux pour une pièce, surtout pour l’agencement des combles. Vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux et techniques qui auront différents résultats. Cela dépend surtout de l’esthétique que vous voulez pour vos combles.

Installation des cloisons

Les travaux d’aménagement des combles privilégient les matériaux légers pour que votre maison supporte les poids de votre nouvel espace. Moins lourdes que les cloisons classiques, les cloisons pour combles ou cloisons sèches sont les plus utilisées pour délimiter les espaces. Elles sont aussi faciles à installer et donc plus pratiques.

Équipez vos combles

Pour que vos combles soient une pièce où vous puissiez vivre confortablement et avec convivialité, vous devez avoir accès au minimum à l’eau et l’électricité. Pour se faire, faites l’installation des réseaux électriques, réseau sanitaire, de la plomberie, du chauffage et de la ventilation.

Isolez vos combles

Il est impératif de bien isoler vos combles, car la norme l‘exige. De plus, la déperdition énergétique se fait principalement par le toit. Vous avez beaucoup d’options en matière d’isolation, vous pouvez la faire en intérieur ou en extérieur.

La plus pratique et la plus courante sont l’isolation en intérieur. Cette façon d’isoler consiste à recouvrir les murs de matériaux isolants et de les recouvrir avec du plâtre.

Meublez vos combles

L’étape finale pour terminer vos combles est la mise en place des meubles. Cette étape définit quelle est la fonction de la pièce aménagée. Donnez de l’esthétique à vos combles et personnalisez-les pour vous sentir chez vous. Adoptez des designs simples et qui représentent votre personnalité. Décorez vos combles de façon à ce qu’ils s’accordent avec le reste de la maison.

Remarque :

Dans les 90 jours qui suivent la finition des travaux, vous devez déclarer votre nouvelle pièce aux impôts. Puis, vous devez faire connaître l’existence de celle-ci aussi à votre assurance.

isoler et aménager des combles perdus

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp