13, Rue René Laennec Coignieres 78310

0130492518

dao@dtah.fr

Projet de construction : étape par étape

  1. Accueil
  2. /
  3. Votre dossier de Permis de construire
  4. /
  5. Projet de construction : étape par étape

Vous projetez de faire construire une belle maison pour cette année ? Eh bien, nous vous félicitons déjà pour cette bonne nouvelle. Vous marquez un point. Cependant, vous ne devez pas oublier qu’un tel projet ne doit se faire sur un simple coup de tête. Vous devez assurer tout : financièrement, matériellement, judiciairement, etc. Pour vous aider à ne pas vous perdre dans la réalisation de votre projet, nous vous guidons étape par étape à travers ces quelques lignes.

L’étape Terrain et budget

Premièrement, pour pouvoir entreprendre des travaux de construction, le premier critère à étudier est sans doute le choix du terrain. Vous devez préalablement savoir tous les détails sur ce terrain comme son orientation, son exposition, la vue qu’il donne, l’environnement autour, ses dimensions, sa nature (pente ou plate), la nature et la portance du sol, l’accès à la voie publique, la nature des réseaux existants, sa place et/ou son classement (commune détenant le Plan Local d’Urbanisme ou PLU, lotissement, sites historiques), etc. Vous devrez étudier toutes ces caractéristiques car tout cela sera pris en compte dans votre demande d’autorisation légale et de certificat de constructibilité vis-à-vis des règlements d’Urbanisme. Cela va également vous permettre de bâtir une maison adaptée à vos envies, à vos attentes et à vos possibilités. Vous vous éviterez des problèmes. Bref, en faisant appel à un constructeur professionnel, vous allez maîtriser cette étape. Pour ce qui est du plan financier, vous devez également assurer que votre budget puisse garantir l’achèvement de tous les travaux à faire et le payement de toutes les dépenses qui y seront occasionnées. Vous pouvez toujours demander des prêts et bénéficier des aides sociales et des dispositifs fiscaux selon votre situation et votre projet si nécessaire.

L’étape Règlements en vigueur

L’étape Règlements est l’étape la plus importante pour tout projet de construction. Selon le cas, vous serez amené à demander une autorisation légale et un permis de construire. Pour cela, vous devez faire une déclaration préalable et/ou déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Pour ne pas avoir de problèmes, vous pouvez faire appel à un instructeur qui vous donnera toutes les informations utiles pour le bon déroulement de votre projet. Votre interlocuteur aura pour missions de vous indiquer toutes les mesures à respecter pour réussir votre projet, de suivre votre dossier et non de décider de refuser ou d’accepter votre demande. Cette tâche appartient uniquement aux autorités en charge de l’étude de votre dossier. Normalement, la durée d’instruction en urbanisme ne dépasse pas 2 mois. Une fois, votre demande reçue par votre municipalité, en retour, vous devez recevoir un exemplaire de votre demande et de vos plans de construction. Si vous n’obtenez aucune réponse par lettre recommandée dans les 2 mois suivant votre dépôt de dossier, cela signifie que votre demande a été approuvée et que vous pouvez commencer les travaux.  Votre permis de construire vous sera par contre délivré chez vous.

L’étape Technique, Chantier et Travaux

C’est la dernière étape de votre projet de construction mais non négligeable. Avant de démarrer tous les travaux de construction, vous devez préparer votre terrain et mettre au point toutes les conditions techniques pour mener à bien votre projet. Votre terrain doit être borné et permettre un accès facile aux véhicules transporteurs de matériaux. Il doit également disposer d’un branchement en eau et des meilleurs équipements possibles en fonction de votre projet(carrelages, appareillages, émetteurs, etc.). Vous devez aussi faire appel à des professionnels de la construction pour réaliser votre maison de rêve parfaitement conforme aux règlements en vigueur et aux règles d’art, recevoir définitivement les travaux et les clefs, s’assurer des derniers détails de la construction,et faire des visites régulières sur terrain pour s’assurer de la qualité du travail et du respect du délai imposé.

Articles similaires

Contact

dao@dtah.fr

Agences