Avant de se lancer dans un projet de démolition totale ou partielle d’une construction, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie en charge du territoire sur lequel le bâtiment concerné cpar exemple demande de reconstruire une maison Écrouler ou reconstruire une maison démoli, se situe si le permis de démolir est obligatoire ou non.
En effet même si cette autorisation administrative n’est pas obligatoire partout en France, elle est incontournable dans certaines situations. Dans ce cas, faire l’impasse sur ce document donne lieu à des sanctions pénales.




Les cas où le permis de démolir est obligatoire

autorisation à demolir

La demande de démolition est obligatoire dans les circonstances suivantes:

– Il faut déconstruire un bâtiment annexe si il fait  partie ou se trouve à proximité des monuments historiques. Ou si la construction se trouve sur un secteur protégé par un plan d’urbanisme donc il faut abattre une construction illégal .
– Si le conseil municipal de la commune où est situé le bâtiment exige ce permis  de démolir pour tous travaux de démolition  .

-DAns d’autres cas aussi le permis de démolir est nécessaire si c’est casser les mur d’une maison , déconstruire un bâtiment annexe , démonter un logement , reconstruction d’une ruine même  tout simplement démolir un mur .

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

 

Les dossiers à constituer pour un permis de démolir

demande de permis de démolir


Pour demander  un permis pour démolire une maison se trouvant dans un secteur protégé ou encadré, le propriétaire remplit le formulaire cerfa n° 13405*03. Celui-ci doit mentionner clairement l’identité et les coordonnées du propriétaire, le lieu où se trouve le bâtiment concerné, le plan de situation du terrain, le plan de masse et une photographie du bâtiment et la présentation des travaux de démolition.
Si la demande concerne la démolition totale d’un bâtiment classé monument historique, le propriétaire doit ajouter aux documents à fournir des photographies des extérieurs et de l’intérieur de la construction ainsi qu’une explication détaillée de la raison de sa démolition.
Si c’est une demande pour une démolition partielle d’un bâtiment faisant partie du patrimoine historique, il faut également les photographies de l’intérieur et de l’extérieur de ce bâtiment, la raison de la démolition et surtout la présentation du projet de préservation de la partie non démolie.





Si la démolition s’effectuera sur une construction se trouvant dans un parc national, et selon l’article R.331-19 du code de l’environnement, il faut ajouter un document explicatif du projet.
Si le bâtiment se trouve sur un site classé Natura 2000, le propriétaire doit en outre fournir un dossier d’évaluation des incidences de la démolition sur ce site suivant l’article R.414-23 du code de l’environnement. Notons que l’objectif de Natura 2000 est de préserver la diversité biologique en Europe.
Si la construction est adossé à un bâtiment classé monument historique, les documents supplémentaires à fournir sont les photographies qui représentent les parties adossées des deux bâtiments concernés ainsi qu’un dossier relatant la protection du bâtiment protégé.

L’envoi de la demande

 


4 exemplaires du dossier complet doivent être déposés à la mairie en contrepartie d’un récépissé attestant sa réception, ou par lettre recommandée toujours avec avis de réception.

Le délai d’instruction de la demande de permis de démolir

devis artisan


Le délai d’instruction de la demande de permis de démolir est de deux mois à compter de la réception du dossier.
La mairie informe le propriétaire de son accord par lettre recommandée et publie un arrêté municipal.
Le propriétaire envoie alors trois exemplaires de déclaration d’ouverture de chantier à la mairie et installer un panneau décrivant l’objet et les détails du chantier.

Le demandeur doit effectuer la démolition dans les 3 années après la délivrance du permis de démolir , sinon il doit faire une nouvelle demande.

Qui peut réaliser un diagnostic amiante avant travaux ou démolition ?

Qui peut réaliser un diagnostic amiante avant travaux ou démolition ?
Depuis 1997, l’amiante est interdit dans le domaine de la construction, car c’est un matériau qui peut mettre la santé de l’homme en danger. Pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997 et où des travaux de décoration, entretien ou rénovation sont prévus, réaliser un diagnostic avant travaux ou démolition est obligatoire.   Selon...

Lire la suite

Comment choisir la mini pelle pour vos travaux de construction privée ?

Comment choisir la mini pelle pour vos travaux de construction privée ?
Pour vos travaux de terrassement et pour la création de vos tranchés en vue d’un projet de construction, vous aurez besoin d’une mini-pelle. Ce sont les promoteurs et les artisans qui se chargent généralement de fournir ce genre de matériel. Mais si vous avez souhaité faire vous-même les travaux, en vue de faire quelques économies,...

Lire la suite

Comment démolir une maison ?

Comment démolir une maison ?
la déconstruction : le terme est couramment utilisé lors des démolitions partielles. Cette partie de démolition nécessite beaucoup de technique car c’est une destruction sélective et il faut récupérer le plus de matériaux pour être réutilisés.

Lire la suite

Focus sur le coût d’une démolition

Focus sur le coût d’une démolition
Si vous projetez de faire construire une maison, mais vous devez tout d’abord passer par la destruction de votre ancien logement. Ou si vous devez procéder à la démolition d’un mur dans le cadre de travaux de rénovation. Vous devez impérativement avoir un permis de démolir. Il est aussi essentiel que vous ayez le budget...

Lire la suite


5
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.